Nouvelle journée de protestation contre le pass sanitaire en France – Le suivi du Covid-19 dans le monde
FRANCE - 160'000 personnes dans les rues contre le pass sanitaire
Quelque 160'000 personnes se sont à nouveau retrouvées samedi dans les rues de Paris et de nombreuses villes de France pour hurler leur opposition au pass sanitaire imposé par le gouvernement, à quelques jours de la rentrée scolaire.
Dans la capitale, plusieurs cortèges se sont mis en marche en début d'après-midi aux cris de "liberté" ou "résistance", pour la septième semaine d'affilée.
Depuis juillet, des centaines de milliers de personnes de tous horizons - anciens "gilets jaunes", militants "antivax", tenants des théories du complot ou opposants à Emmanuel Macron - battent chaque samedi le pavé, sans incident notable jusque-là.
A 19h00, le ministère avait recensé 222 actions sur l'ensemble du territoire. Hors Paris, les deux manifestations les plus importantes ont eu lieu à Montpellier (9500 personnes) et Mulhouse (5500).
INDE - Dix millions de vaccinations en une journée
Le Premier ministre Narendra Modi a salué la "prouesse mémorable" réalisée vendredi par ce pays de 1,3 milliard d'habitants, le deuxième le plus peuplé du monde. "Félicitations à ceux qui se font vacciner et à ceux qui font de cette campagne de vaccination un succès", a-t-il réagi sur Twitter.
Le gouvernement indien, sous le feu des critiques après une brutale flambée de l'épidémie qui a fait plus de 200'000 morts en avril et mai, espère vacciner 1,1 milliard de personnes avant fin 2021, un objectif contrarié par les pénuries et les cafouillages administratifs. Depuis le lancement de la vaccination en janvier, seuls 15% de la population a reçu les deux doses de vaccin.
Malgré les avertissements des experts, presque toutes les restrictions de mouvements ont été levées et le nombre des cas de contamination a grimpé en flèche depuis la vague de juin dernier, saturant les infrastructures sanitaires.
ÉTATS-UNIS - Vaccination obligatoire pour assister à l'US Open
La mairie de New York a décidé vendredi que tous les spectateurs souhaitant assister à l'US Open, qui débute lundi, devront montrer une preuve de vaccination.
"Compte tenu de l'évolution constante du variant Delta et de notre volonté de privilégier la santé et la sécurité de nos spectateurs, l'USTA (Fédération américaine) va étendre l'obligation imposée par le maire à tous les détenteurs de billets pour l'US Open âgés de 12 ans et plus", a déclaré l'instance dans un communiqué.
Chaque possesseur de billets devra prouver qu'il a reçu au moins une dose du vaccin pour le Covid-19 afin de pouvoir pénétrer dans le Centre national du tennis Billie Jean King, à Flushing Meadows, et accéder à n'importe quel match dans n'importe quel stade.
Pour cette édition, l'USTA a décidé d'accueillir du public à 100% de la capacité. L'année dernière, le dernier Majeur de la saison s'était déroulé à huis clos en raison de la pandémie, une mesure de sécurité synonyme de gros déficit budgétaire pour l'instance, évalué à 180 millions de dollars (presque autant en francs).
>> Lire aussi : Joe Biden accuse la Chine de cacher des "informations cruciales" sur l'origine du Covid-19
CANADA - Vols en provenance du Maroc suspendus pour un mois
Le Canada a annoncé samedi la suspension pour un mois de tous les vols directs commerciaux et privés en provenance du Maroc, en raison de la pandémie de coronavirus.
Le ministère des Transports explique sa décision dans un communiqué par "l'augmentation du nombre de résultats positifs à des tests de dépistage de la Covid-19 observée chez des voyageurs en provenance du Maroc au cours des derniers mois".
Les vols de fret ainsi que les transferts médicaux ou les vols militaires sont exclus de cette mesure.
Les passagers se rendant au Canada à partir du Maroc en faisant escale dans un autre pays "devront passer un test de dépistage de la Covid-19 valide avant leur départ d'un pays tiers (autre que le Maroc) pour poursuivre leur voyage jusqu'au Canada", indique encore le ministère.
ITALIE - Retour du masque obligatoire à l'extérieur en Sicile
L'Italie a décidé d'à nouveau imposer en Sicile des mesures pour lutter contre le Covid-19 comme le port du masque obligatoire à l'extérieur et dans les lieux clos. L'archipel fait face à une augmentation du nombre des cas de contamination.
Cette obligation entrera en vigueur lundi, date à partir de laquelle les groupes de clients dans les restaurants seront par ailleurs limités à quatre personnes, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Roberto Speranza.
Ces deux derniers mois, toutes les régions italiennes avaient été classées dans la catégorie "zone blanche", la moins à risque d'un système de classification en quatre zones reposant sur le nombre des hospitalisations et les taux de contamination, mais la diffusion du variant Delta suscite des inquiétudes.
Depuis début août, un pass sanitaire baptisé Green Pass comportant soit un certificat de vaccination, soit la preuve d'une guérison après avoir contracté le Covid-19 ou un test négatif est obligatoire pour manger à l'intérieur dans les restaurants ou entrer dans les musées.
BRÉSIL – Rio de Janeiro se met au pass sanitaire
La ville de Rio de Janeiro va exiger à partir du 1er septembre un pass sanitaire à l'entrée de divers lieux publics tels les endroits touristiques, a annoncé vendredi la municipalité confrontée à la progression du variant Delta du coronavirus.
Il faudra alors présenter un certificat de vaccination contre le Covid-19 pour se rendre dans les lieux touristiques, stades, salles de sport, cinémas, galeries d'art, théâtres, musées ou salles de conférence de la ville du sud-est du Brésil. Mais les restaurants, bars et centres commerciaux ne sont pas concernés par cette mesure.
La ville a enregistré plus de 30'000 morts depuis le début de la pandémie et se considère toujours "en risque élevé" même si plus de 87% de ses habitants de plus de 12 ans ont reçu une dose et 42% la seconde. Le pass sanitaire devrait aussi, selon le maire, motiver les quelque 200'000 primo-vaccinés qui ne sont pas revenus pour leur deuxième injection.
RTSinfo avec les agences
Les chiffres dans le monde
La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 4'472'486 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à midi.
Plus de 214'500'660 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 636'594 décès pour 38'384.553 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, vendredi.
Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 578'326morts et 20'676'561 cas, l'Inde avec 436'861 morts (32'603'188 cas), le Mexique avec 256'287 morts (3'291'761 cas) et le Pérou avec 198'064 morts (2'146'169 cas).