Modifié

L'ouragan Ida, passé en catégorie 4, a touché terre en Louisiane

L'ouragan Ida menace la Louisiane
L'ouragan Ida menace la Louisiane / 12h45 / 1 min. / le 29 août 2021
L'ouragan Ida a touché terre en Louisiane dimanche, seize ans jour pour jour après les ravages de Katrina, apportant avec lui des vents soufflant jusqu'à 240 km/h qui en font un des épisodes météorologiques les plus puissants des dernières décennies à frapper cette région du sud des Etats-Unis.

L'ouragan Ida, jugé "extrêmement dangereux" et de catégorie 4, a touché terre en Louisiane, charriant des vents allant jusqu'à 240 km/h, a annoncé le Centre américain des ouragans. Un peu plus tôt dans la journée, celui-ci avait averti que des montées "catastrophiques" du niveau de la mer étaient attendues.

A la Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l'Etat, des averses et de fortes bourrasques de vent balayaient dimanche matin les rues désertes. Les magasins étaient pour la plupart barricadés avec des planches de bois et des sacs de sable.

La plupart des habitants suivaient les instructions des autorités, évacuant ou se calfeutrant chez eux, alors qu'Ida laisse craindre des dégâts catastrophiques.

Souvenir de Katrina

Le souvenir de Katrina, qui avait touché terre le 29 août 2005, il y a exactement 16 ans, est encore douloureux en Louisiane: plus de 1'800 personnes avaient péri et les intempéries causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts.

Toutefois, depuis 2005, environ 15 milliards de dollars ont été investis dans un système de défense de la ville. Celui-ci allie barrages, digues et des canaux de drainage, et devrait permettre à la Nouvelle-Orléans de mieux résister à l'ouragan.

>> Réécouter les explications de Loïc Loury dans Forum :

Des habitants fuient l'ouragan Ida qui se dirige vers la Louisiane. [Reuters - Adrees Latif]Reuters - Adrees Latif
L'ouragan Ida passe en catégorie 4 à l'approche de la Louisiane / Forum / 2 min. / le 29 août 2021

Le président Joe Biden, qui a appelé les habitants à se préparer lors d'une allocution télévisée samedi après-midi, a en outre annoncé l'envoi de centaines de spécialistes en intervention d'urgence et la mise en place de réserves d'eau, de nourriture et de générateurs électrique.

"Conditions dévastatrices"

"Si vous faites l'objet d'un ordre d'évacuation ou si vous pouvez partir, PARTEZ S'IL VOUS PLAIT. Des conditions DEVASTATRICES VONT se produire", martelait de son côté le National Weather Service (service météo américain) sur Twitter.

Ida est passé vendredi soir sur la côte sud-ouest de Cuba, n'y faisant que des dégâts mineurs alors que des milliers de personnes avaient été évacuées et l'électricité coupée préventivement.

Il a ensuite poursuivi sa route, se renforçant samedi en milieu de journée en ouragan de catégorie 2 sur 5, avec des rafales de vent atteignant déjà 160 km/h. Dans la nuit, il est ensuite passé en catégorie 3, puis 4, avec des vents allant jusqu'à 240 km/h, selon le NHC.

afp/asch

Publié Modifié