Modifié

L'UE appelle à un retour des restrictions de voyages en provenance de cinq pays - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les restrictions suggérées par l'UE concernent notamment les États-Unis, confrontés à une nouvelle vague liée au variant Delta. [EPA - JUSTIN LANE]
Les restrictions suggérées par l'UE concernent notamment les États-Unis, confrontés à une nouvelle vague liée au variant Delta. - [EPA - JUSTIN LANE]
L'Union européenne appelle lundi à un retour des restrictions de voyages en provenance de cinq pays, dont les États-Unis et Israël. De son côté, l'OMS s'inquiète de la stagnation de la vaccination en Europe, alors que le continent pourrait atteindre 236'000 morts supplémentaires, selon une projection.

"La semaine dernière, le nombre de morts dans la région a augmenté de 11%, avec une projection fiable prévoyant 236'000 morts en Europe d'ici au 1er décembre" s'ajoutant au 1,3 million de décès déjà provoqués par la pandémie sur le Vieux continent, a affirmé lundi Hans Kluge, le directeur régional de l'OMS pour l'Europe. Il se dit inquiet de la récente "stagnation" du rythme de vaccination sur le continent.

Sur les 53 Etats membres de la région, 33 ont signalé une hausse supérieure à 10% de l'incidence des cas sur deux semaines, a-t-il souligné, tandis que le rythme de vaccination a ralenti.

"Au cours des six dernières semaines, il a chuté de 14%, en raison d'un manque d'accès aux vaccins dans certains pays et d'un manque d'acceptation des vaccins dans d'autres", a relevé Hans Kluge, appelant à augmenter la capacité de production et à dépasser des tentations nationalistes en partageant les doses.

UNION EUROPÉENNE - Retour des restrictions de voyages

L'Union européenne a décidé de réimposer des restrictions aux voyages non essentiels en provenance de cinq pays vers son territoire, selon une recommandation publiée lundi. En font partie les Etats-Unis et Israël, ainsi que le Liban, la Macédoine du Nord et le Monténégro. Le Kosovo a été retiré de cette liste de pays "à risques", qui est régulièrement actualisée.

Les Etats membres conservent cependant la possibilité de lever ces restrictions pour ce type de voyage pour les personnes totalement vaccinées, précise le communiqué.

La liste des pays tiers pour lesquels l'UE recommande la levée des restrictions de voyage comporte actuellement 17 pays. À ceux-ci s'ajoutent la Chine (sous réserve de réciprocité) ainsi que les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao et le territoire de Taïwan.

L'UE devrait annoncer dans les prochains jours avoir atteint son objectif d'une vaccination complète de 70% de sa population adulte, marquée cependant par des disparités entre ses Etats membres.

MEXIQUE - Les écoles ouvrent après 18 mois de fermeture

Ce lundi, 37 millions d'élèves retournent à l'école au Mexique. Les établissements étaient fermés depuis 1 an et demi. Il s'agit d'un retour des cours en présentiel alors que le pays est frappé par une nouvelle vague de covid.

Dans les familles les plus démunies, certains enfants ont dû abandonner les études pour travailler. Ils sont 2,5 millions à avoir décroché des cours en 2020.

>> Le sujet de La Matinale :

Les écoles rouvrent au Mexique après 18 mois de fermeture en raison de la pandémie [Reuters - Luis Cortes]Reuters - Luis Cortes
Les écoles rouvrent au Mexique après 18 mois de fermeture en raison de la pandémie / La Matinale / 1 min. / le 30 août 2021

ETATS-UNIS - Les entreprises osent la vaccination obligatoire

A la faveur de l'autorisation sans condition du vaccin de Pfizer, lundi, de plus en plus de grandes entreprises américaines franchissent le pas de la vaccination obligatoire pour leurs employés, voire leurs clients.

Des pharmacies CVS au pétrolier Chevron, en passant par Disney ou la banque Goldman Sachs, tous sont sortis du bois. Ils imposent à tous ou une partie de leurs employés d'apporter la preuve qu'ils ont bien été vaccinés.

Depuis juin, quelques grands groupes avaient déjà osé changer de discours, pour passer de la recommandation à l'obligation. Google, Facebook puis Uber avaient ainsi officiellement interdit leurs locaux aux employés sans schéma vaccinal complet.

Sur les réseaux sociaux, des internautes accusent ces entreprises d'entorse profonde aux libertés individuelles dans un pays qui en a fait une valeur cardinale. Mais aucune figure de premier plan ne s'en est pris directement à une entreprise.

FRANCE - Fin du nombre minimal de jours de télétravail

Un nouveau protocole national régissant la prévention du Covid-19 dans les entreprises doit être publié mardi. Il actera la fin du nombre minimal de jours de télétravail imposé, a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne. Les entreprises devront définir les règles en matière de télétravail.

La version actuelle de ce protocole avait assoupli les conditions de télétravail le 9 juin, en permettant aux entreprises d'autoriser leurs salariés à revenir sur site, tout en préconisant la définition d'un "nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent".

Selon les dernières données publiées ce lundi par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, le télétravail "est de moins en moins fréquent", en particulier sur l'intégralité de la semaine. Au mois de juillet, seulement 14% des salariés étaient en télétravail pendant une semaine entière. Ils sont 23% à avoir été au moins un jour en télétravail.

JAPON - Des impuretés dans 1,6 million de doses du vaccin Moderna

Le Japon, qui a fortement accéléré sa campagne de vaccination pour lutter contre le variant Delta, rencontre des difficultés avec les produits Moderna. Le pays a suspendu l’utilisation de plus de 1,6 million de doses après la découverte d’impuretés. Il enquête désormais sur le décès de deux trentenaires qui avaient reçu en août une deuxième injection provenant de lots douteux.

Les deux hommes de 30 et 38 ans décédés après leur deuxième injection Moderna étaient en bonne santé et n’avaient pas présenté de réactions graves après la première dose. Leur mort pose donc la question d’un possible lien avec les particules visibles à l’oeil nu trouvées dans trois lots Moderna fabriqués en Espagne et dont seul le Japon a été destinataire. Une enquête est en cours.

La suspension des livraisons de ce vaccin représente plus de 2,6 millions de doses au total. Cette décision intervient alors que le Japon est confronté à la pire vague de Covid-19 jusqu'à présent. Les nouvelles infections dépassent pour la première fois les 25'000 nouveaux cas quotidiens ce mois-ci.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Le Japon suspend plus de 1,6 millions de doses du vaccin Moderna contaminées. [AP Photo/Keystone - Eugene Hoshiko]AP Photo/Keystone - Eugene Hoshiko
Le Japon suspend plus de 1,6 millions de doses du vaccin Moderna contaminées / Le 12h30 / 1 min. / le 30 août 2021

INDE - Production de vaccins anti-Covid en hausse

En Inde, la production de vaccins anti-Covid a repris après une suspension de plusieurs mois des exportations. Cette reprise est largement supérieure à celle du début de l'année.

L'Inde est le premier producteur et exportateur mondial de vaccins anti-Covid. En début 2021, le pays produisait 100 millions de doses par mois. Actuellement, ce chiffre a presque doublé grâce à la création de nouveaux centres de production.

En avril, l'Inde avait dû suspendre ses exportations car les vaccins étaient nécessaires pour sa propre population. Cette suspension a directement péjoré le programme international Covax dont le succès dépend de l'Inde et a aggravé la situation en Afrique et en Asie du Sud.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Des personnes attendent pour recevoir un vaccin contre le Covid-19 à Mumbai en Inde. [AP Photo - Rafiq Maqbool]AP Photo - Rafiq Maqbool
La production indienne de vaccins anti-Covid repart en flèche / Le 12h30 / 1 min. / le 30 août 2021

CONGO - Première livraison de vaccins dans le cadre de Covax arrivée

Le Congo a reçu sa première livraison de vaccins dans le cadre du mécanisme Covax, avec la réception de plus de 300'000 doses donnés par les Etats-Unis. Parallèlement la France va envoyer 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer à l'Afrique à travers l'Union africaine (UA), a annoncé ce lundi l'Elysée.

Ce partenariat entre Paris et l'UA prévoit que ces doses "seront allouées et distribuées dans le cadre du Fonds africain pour l'acquisition des vaccins (Avat) et du mécanisme pour un accès mondial au vaccin (Covax)". Ces deux initiatives sont destinées à permettre à l'Afrique de tenter de rattraper son retard dans la vaccination par rapport aux pays développés.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Les chiffres dans le monde

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 4'500'620 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi.

Plus de 216'443'924 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 637'539 morts, devant le Brésil (579'308), l'Inde (438'210), le Mexique (258'165) et le Pérou (198'167).