Baptisé Caldor Fire, le feu de forêt a déjà parcouru plus de 700 km2, détruisant plusieurs centaines de bâtiments et dégageant d'épaisses fumées qui polluent le nord de la Californie.
A la faveur de vents soutenus et d'une extrême sécheresse, les flammes continuaient lundi de progresser en direction de South Lake Tahoe, ville touristique située sur les bords du plus grand lac alpin d'Amérique du Nord, à la frontière avec le Nevada.
Le Caldor Fire n'est qu'un incendie parmi des dizaines d'autres qui ravagent l'ouest des Etats-Unis, en proie à une sécheresse chronique encore aggravée par les effets du changement climatique. Plus de 7000 km2 de végétation ont déjà brûlé, soit plus du double de la moyenne à cette période de l'année.
Ordre d'évacuation
Toute la zone du South Lake Tahoe, qui compte quelque 22'000 habitants a reçu un ordre d'évacuation. Les premiers intervenants ont fait du porte-à-porte pour inciter les gens à partir, et les prisons locales ont également été vidées, ont annoncé les services d'urgence.
Le service forestier a aussi annoncé qu'il prenait la mesure inhabituelle de fermer les 18 forêts nationales de Californie au public pendant 17 jours à compter de mercredi.
Dimanche, le feu avait parcouru les pentes de Twin Bridges, où les skieurs s'adonnent d'ordinaire aux joies des sports d'hiver. Les canons à neige ont été utilisés pour tenter d'humidifier le terrain et tenir ainsi les flammes à distance.
Au moins 15 incendies en Californie
Plus au nord, le gigantesque Dixie Fire continue aussi de s'étendre, après avoir englouti plus de 3000 km2 depuis son départ, voici six semaines. Lundi matin, rien qu'en Californie, plus de 15'000 pompiers luttaient sur le terrain contre une quinzaine de feux de forêt de grande ampleur.
Leur nombre et leur intensité se sont multipliés ces dernières années dans l'ouest des Etats-Unis, avec un très net allongement de la saison des incendies.
Selon les experts, ce phénomène est notamment lié au réchauffement de la planète: l'augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroits forment un cocktail incendiaire idéal.
agences/lan