Publié

Après Ida, la Louisiane pourrait être privée de courant pendant un mois

Une maison endommagée à la suite du passage d'Ida, à Covington, en Louisiane. [AFP - Sean Rayford / Getty]
Après Ida, la Louisiane pourrait être privée de courant pendant un mois / Le Journal horaire / 21 sec. / le 1 septembre 2021
Les habitants du sud de la Louisiane se préparent à être privés d'électricité et d'accès en eau potable pendant un mois après le passage de l'ouragan Ida, qui a balayé dimanche l'Etat du sud des Etats-Unis.

Plus d'un million de personnes n'ont plus accès à l'électricité depuis mardi matin, 48 heures après le passage de l'ouragan, selon le site PowerOutage qui compile les données des sociétés de services aux collectivités aux Etats-Unis.

L'ouragan a fait quatre morts, ont déclaré les autorités. Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd sans le système de digues fortifiées construit autour de la Nouvelle-Orléans, après que la ville a été dévastée par l'ouragan Katrina il y a 16 ans.

Les personnes évacuées avant la tempête ont été priées par les autorités de ne pas retourner chez elles car la remise en état des infrastructures s'annonce longue. A ce stade, l'évaluation complète des dégâts n'a pas pu être effectuée, ont précisé les autorités, en raison notamment des arbres déracinés qui bloquent les routes.

Eau et électricité coupées

Mardi, dans la ville de Lockport, des automobilistes ont fait la queue sur plus d'un kilomètre et demi pour obtenir de l'eau potable auprès des bénévoles.

Dans le Mississippi et en Louisiane, les températures ont atteint les 35 degrés Celsius, d'après le National Weather Service.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur La Nouvelle-Orléans privée d'électricité :

L'ouragan Ida plonge La Nouvelle-Orléans dans le noir
L'ouragan Ida plonge La Nouvelle-Orléans dans le noir / 12h45 / 1 min. / le 30 août 2021

Selon la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a contacté la secrétaire à l'Energie Jennifer Granholm et les patrons d'Entergy et Southern, deux des plus importantes sociétés de services aux collectivités du pays, pour proposer le déblocage d'une aide fédérale afin de rétablir l'électricité au plus vite.

À l'hôpital Ochsner St. Anne, au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans, des camions-citernes ont pompé du carburant et de l'eau dans des réservoirs pour préserver le bon fonctionnement de la climatisation. Seul le service d'urgence du centre médical continue de fonctionner.

Ida ravive le souvenir de Katrina

A La Nouvelle-Orléans, où de nombreux restaurants ont fermé avant la tempête, l'inquiétude est également palpable, ravivant le souvenir des difficultés auxquelles les entreprises ont fait face pendant des semaines après la tempête Katrina.

Selon les dirigeants des groupes énergétiques, l'absence d'électricité et l'étendu des dégâts compliquent les opérations de réparation et le retour du personnel sur les plates-formes de production et dans les raffineries.

Le coût économique de l'ouragan Ida pourrait représenter 70 à 80 milliards de dollars, selon AccuWeather, une grande partie des pertes étant due à l'impact sur le secteur pétrolier et aux retards provoqués sur la chaîne d'approvisionnement.

agences/iar

Publié

L'ONU estime qu'Ida pourrait devenir le désastre le plus coûteux

Depuis 50 ans, une catastrophe a été observée en moyenne chaque jour dans le monde, faisant quotidiennement 115 victimes, en raison de la météo, du climat et de problèmes d'eau.

"Nous ne connaissons pas encore le coût final" d'Ida, qui a frappé la Louisiane dimanche, a admis mercredi à Genève le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) Petteri Taalas. En raison des dommages sur le système d'électricité, il est toutefois possible que les effets économiques de l'ouragan dépassent ceux des autres catastrophes.

En revanche, "la mortalité a été très basse" comparée aux ouragans d'il y a une quinzaine d'années, a relevé la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour la réduction des menaces de désastre, Mami Mizutori. Seules quatre victimes ont été recensées jusqu'ici. La preuve, selon ces responsables, que les investissements dans la préparation qui ont été menés par les autorités fonctionnent.

Plus largement, sur 50 ans, le nombre de désastres a été multiplié par cinq. En cause: le changement climatique, les situations météorologiques extrêmes et davantage de données. Chaque désastre a coûté en moyenne 185 millions de francs de dégâts.