Publié

L'UE et AstraZeneca mettent fin à leur litige sur les vaccins - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca et l'UE ont conclu un accord sur l'approvisionnement en vaccins contre le Covid-19. [HANS LUCAS VIA AFP - MARTIN BERTRAND]
L'Union européenne et AstraZeneca ont mis fin à leur litige sur les livraisons de vaccins contre le Covid-19, a annoncé vendredi la Commission européenne. L'accord prévoit que le laboratoire livre 135 millions de doses d'ici la fin de l'année et 65 millions d'ici fin mars 2022. - [HANS LUCAS VIA AFP - MARTIN BERTRAND]
L'Union européenne et AstraZeneca ont mis fin à leur litige sur les livraisons de vaccins contre le Covid-19, a annoncé vendredi la Commission européenne. L'accord prévoit que le laboratoire livre 135 millions de doses d'ici la fin de l'année et 65 millions d'ici fin mars 2022.

EUROPE - Accord trouvé avec AstraZeneca

Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca et l'Union européenne ont conclu un accord sur l'approvisionnement en vaccins contre le Covid-19 qui met fin à la procédure judiciaire engagée au printemps par le bloc européen en raison des retards de livraisons, ont annoncé vendredi les deux parties.

D'ici à la fin du premier trimestre 2022, AstraZeneca s'engage à livrer un total supplémentaire d'environ 200 millions de doses afin de compléter les quelque 100 millions déjà reçues par les Vingt-Sept au 30 juin 2021, a précisé la Commission européenne dans un communiqué, soulignant que le contrat signé en août 2020 portait sur 300 millions de doses.

Le géant anglo-suédois a confirmé cet accord et la fin du procès en cours devant la justice belge.

>> Réécouter les explications dans le 12h30, en janvier dernier :

Les doses du vaccin contre le Covid-19 du fabricant Astrazeneca. [AP/Keystone - Gareth Fuller]AP/Keystone - Gareth Fuller
Bisbille entre l'UE et le laboratoire AstraZeneca sur la livraison des vaccins / Le 12h30 / 1 min. / le 28 janvier 2021

FRANCE - Le pass sanitaire a dopé la vaccination

Globalement bien accepté, le pass sanitaire Covid a contribué à installer la France dans le peloton de tête des vaccinations, alors qu'elle était à la traîne, une configuration potentiellement favorable à Emmanuel Macron pour la prochaine présidentielle.

Sept semaines après l'annonce de son instauration par le président Emmanuel Macron, des millions de personnes ont franchi le pas de la vaccination pour éviter les tests à répétition, même si la mesure reste critiquée comme étant discriminatoire à l'égard des non vaccinés. Le cap des 50 millions de primo-vaccinés sur une population de 67 millions de personnes devrait être franchi très prochainement.

En proportion de citoyens ayant reçu au moins une dose, la France a dépassé les Etats-Unis et l'Allemagne cet été, puis le Royaume-Uni et l'Italie ces derniers jours, selon des données officielles analysées par l'AFP.

>> "Quel est l'impact de l'obligation élargie du pass sanitaire en France voisine?": l'analyse dans La Matinale :

Quel est l'impact de l'obligation élargie du pass sanitaire en France voisine? (vidéo)
Quel est l'impact de l'obligation élargie du pass sanitaire en France voisine? (vidéo) / La Matinale / 3 min. / le 3 septembre 2021

Variant Mu "peu détecté" dans l'Hexagone

Le nouveau variant du Covid-19, baptisé Mu, identifié pour la première fois en Colombie en janvier, est pour le moment "peu présent en France", a indiqué vendredi l'agence Santé publique France.

Le variant B.1.621, selon la nomenclature scientifique, a été classé fin août comme "variant à suivre" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l'OMS, ce variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'"échappement immunitaire" (résistance aux vaccins), et des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.

Il est apparu pour la première fois en Colombie, sur la côte atlantique, en janvier. Sa présence "ne semble pas avoir augmenté récemment" en France, de même qu'ailleurs en Europe, a-t-elle souligné. En France, elle semble même "diminuer au mois d'août" alors qu'elle avait "légèrement augmenté" en juin/juillet. Les autorités sanitaires vont toutefois suivre "avec beaucoup d'attention" son évolution au cours des prochaines semaines.

POLYNÉSIE - Confinement prolongé jusqu'au 20 septembre

Les mesures de confinement et de couvre-feu en Polynésie française vont être prolongées de 15 jours, jusqu'au 20 septembre, a indiqué jeudi (vendredi à Paris) le haut commissaire, qui demande que les mesures de restrictions soient mieux respectées.

Les mesures de confinement en vigueur depuis le 23 août et la vaccination de la population "commencent à porter leurs résultats", mais "si le nombre de cas commence à se stabiliser, c'est à un niveau d'une extrême gravité", a expliqué le haut-commissaire en demandant un meilleur respect des mesures de restrictions.

D'ici la fin de la semaine, un total d'une centaine de réservistes doivent arriver, tandis que 50 soignants de la solidarité nationale ont débarqué jeudi. Le territoire attend encore cinq médecins d'une unité médico-psychologique ainsi que 40 sapeurs pompiers et militaires de la sécurité publique, qui vont notamment être déployés vers des centres de vaccination.

ROYAUME-UNI - Quatre millions de doses envoyées à l'Australie

Le Royaume-Uni va envoyer quatre millions de doses de vaccins à l'Australie, a annoncé vendredi le Premier ministre australien Scott Morrison. Son pays peine à endiguer une vague de Covid-19.

Le chef du gouvernement australien a assuré que les avions livrant ces vaccins Pfizer sont "sur le tarmac" au Royaume-Uni et qu'ils convoieront "quatre millions de doses d'espoir" à partir de samedi, puis dans les semaines à venir. Selon l'accord, l'Australie enverra à son tour quatre millions de doses vers le Royaume-Uni plus tard.

Plus de la moitié des 25 millions d'Australiens sont actuellement confinés, notamment les habitants de Sydney et Melbourne, et le nombre de cas et de morts ne cesse d'augmenter en raison de la propagation du variant Delta, hautement plus contagieux. Un peu plus d'un tiers de la population adulte est entièrement vaccinée, un taux bien inférieur aux autres pays développés.

NOUVELLE-CALÉDONNIE - Obligation vaccinale pour tous les majeurs

La vaccination contre le Covid-19 va devenir obligatoire pour toutes les personnes majeures de la Nouvelle-Calédonie, alors que seule 30% de la population de cet archipel français du Pacifique sud est à ce jour entièrement vaccinée.

Cette obligation, adoptée vendredi à l'unanimité par le congrès de la Nouvelle-Calédonie, s'appliquera également à tous les voyageurs souhaitant se rendre dans l'archipel, rare territoire au monde encore exempt de Covid-19. Les personnes non-vaccinés se verront refuser l'entrée du territoire.

Elle ne s'applique pas aux mineurs ni aux personnes présentant une contre-indication médicale. La mesure fait l'objet d'un vaste consensus politique en Nouvelle-Calédonie. Elle doit permettre, de l'aveu du gouvernement local, de donner un coup d'accélérateur à la vaccination.

A ce jour, seule 30% de la population éligible au vaccin a un schéma vaccinal complet, soit 71'000 personnes sur les 270'000 habitants que compte l'archipel.

ETATS-UNIS - les créations d'emplois ralentissent à cause du variant Delta

Le rythme des créations d'emplois aux Etats-Unis a fortement ralenti en août, le variant Delta pesant sur la reprise, un coup dur supplémentaire pour Joe Biden, affaibli par la crise afghane, mais un nouvel argument en faveur de ses plans d'investissements.

Seuls, 235'000 emplois ont été créés le mois dernier, trois fois moins que les 750'000 attendus par les économistes. Certes, ce brutal ralentissement intervient après deux mois solides: plus d'un million d'emplois ont été créés en juillet et 962'000 en juin, selon des données révisées en hausse et également publiées vendredi.

"En août, des gains d'emplois notables ont eu lieu dans les services professionnels et aux entreprises, le transport et l'entreposage, l'enseignement privé, l'industrie manufacturière et d'autres services", précise le département du Travail dans son communiqué. Mais l'emploi dans le commerce de détail a reculé.

IRAN - L'ancien chef d'état-major général meurt du Covid-19

Hassan Firouzabadi. [AFP - ATTA KENARE]
Hassan Firouzabadi. [AFP - ATTA KENARE]

L'ancien chef d'état-major des forces armées iraniennes, Hassan Firouzabadi, qui avait accusé des Occidentaux d'utiliser des lézards pour espionner l'Iran, est décédé du Covid-19 à l'âge de 70 ans, selon les médias iraniens.

Le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, a salué la mémoire de Firouzabadi et ses "efforts continus" pour la défense du "système sacré de la République islamique d'Iran", dans un communiqué publié sur Sepahnews, le site des Gardiens.

Médecin de formation (en médecine nucléaire), Firouzabadi s'était engagé dans le Bassidj (corps de volontaires islamistes) pendant la guerre avec l'Irak (1980-1988).

CUBA - Coup d'envoi de la vaccination de 2 à 18 ans

Cuba a lancé vendredi une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus des enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans, une condition fixée par le gouvernement socialiste avant de rouvrir les écoles. Si d'autres pays comme la Chine et le Venezuela ont annoncé leur intention de vacciner aussi les enfants, Cuba, confronté à une hausse de cas qui fait tanguer son système sanitaire, est le premier à le faire.

Cette campagne, menée avec les vaccins cubains Abdala et Soberana, concerne dans un premier temps les adolescents de 12 ans et plus, avant d'être étendue aux enfants de deux à 11 ans à partir du 15 septembre.

Les écoles du pays sont fermées depuis mars 2020 et n'ont rouvert que brièvement, pendant quelques semaines, en fin d'année, avant de fermer à nouveau en janvier. Ecoliers et étudiants doivent depuis suivre les cours par l'intermédiaire de la télévision, et devront le faire à nouveau à partir de lundi, jour de la rentrée. Une fois la campagne de vaccination terminée, le gouvernement cubain prévoit de rouvrir les établissements de manière échelonnée, en octobre et novembre.

RTSinfo avec les agences

Publié

Le variant Delta ne génère pas de cas plus graves chez les enfants, dit une étude

L'inquiétude sur les conséquences du variant Delta chez les plus jeunes monte depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis, face à un nombre croissant d'enfants hospitalisés. Selon de premières données publiées vendredi par les autorités sanitaires américaines, le variant Delta ne provoque pas de cas plus graves du Covid-19 chez les enfants et adolescents par rapport aux autres variants.

Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique dans le pays, ont étudié les données de patients hospitalisés pour Covid-19 à travers 99 comtés dans 14 Etats, couvrant environ 10% de la population américaine. 

L'agence a notamment comparé la période allant de début mars à mi-juin avec celle allant de mi-juin à fin juillet, lorsque le variant Delta est devenu dominant aux Etats-Unis. Entre ces deux périodes, le taux d'hospitalisation chez les enfants et adolescents de 0 à 17 ans a effectivement été multiplié par cinq, mais "la proportion d'enfants et adolescents hospitalisés pour maladie grave", avec par exemple une admission en soins intensifs, "était similaire avant et pendant la période durant laquelle Delta était dominant".

Les différences entre les deux périodes ne sont donc pas significatives statistiquement. Les CDC notent toutefois que le nombre d'enfants présentant un cas sévère de la maladie était petit entre mi-juin et fin juillet, limitant la pertinence des comparaisons faites. Ils soulignent que les données devront continuer à être suivies de près à l'avenir.

Les chiffres dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4'539'397 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi à la mi-journée par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde avec 643'669 décès, devant le Brésil (581'914), l'Inde (439'895), le Mexique (261'496) et le Pérou (198'364).