"Afin de soutenir la population afghane, nous devrons nous engager avec le nouveau gouvernement en Afghanistan, ce qui ne signifie pas une reconnaissance", a déclaré Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.
Il a précisé qu'il s'agissait d'un "engagement opérationnel". Il a ajouté que cet engagement évoluerait selon l'attitude du gouvernement afghan, évoquant notamment le fait que le pays ne serve pas de "base pour l'exportation du terrorisme vers d'autres nations" et respecte les droits de l'Homme, l'état de droit et les médias.
Nouveau gouvernement afghan attendu
Pour le porte-parole de la diplomatie européenne, l'Afghanistan doit également mettre sur pied un gouvernement de transition, inclusif et représentatif, qui autorisera le libre accès à l'aide humanitaire et permettra aux ressortissants étrangers et afghans considérés comme en danger de quitter le pays.
Selon des sources au sein des talibans, le mollah Abdoul Ghani Baradar, cofondateur et chef du bureau politique du mouvement islamiste, va diriger le nouveau gouvernement afghan dont la composition devrait être prochainement dévoilée.
>> Lire aussi : Un groupe de parole pour permettre aux Afghans et Afghanes du Jura d'exprimer leur souffrance
agences/vajo
Vladimir Poutine espère que les talibans deviendront "civilisés"
Le président russe Vladimir Poutine a dit espérer vendredi que les talibans se comportent de manière "civilisée" en Afghanistan afin que les autres pays puissent avoir des relations diplomatiques normales avec Kaboul.
Prenant acte de la situation, il a estimé que "plus vite les talibans entreront dans la famille des peuples civilisés, plus il sera facile de maintenir des contacts, de communiquer" avec eux afin de les "influencer d'une manière ou d'une autre, de (leur) poser des questions".
"Quel est le résultat? Il n'y en a pas"
Le président russe a prôné à ce titre des "relations civilisées" et le "respect de règles civilisées". "La Russie n'a aucun intérêt à une désintégration de l'Afghanistan, si cela arrivait il n'y aurait plus personne à qui parler", a en outre noté le président russe.
S'exprimant lors du Forum économique de l'Est à Vladivostok, en Extrême-Orient russe, Vladimir Poutine a blâmé les Etats-Unis pour la "catastrophe" en cours en Afghanistan. "Ils ont dépensé 1500 milliards de dollars et quel est le résultat? Il n'y en a pas", a-t-il lancé.
Opération de la Chaîne du Bonheur
La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons pour financer les besoins humanitaires en Afghanistan, accentués depuis l'arrivée des talibans. Les dons peuvent être adressés sur le CP 10-15000-6 ou sur www.bonheur.ch.