Nouveau samedi de manifestations anti-pass sanitaire en France – Le suivi du Covid-19 dans le monde
FRANCE – Nouveau samedi de manifestations anti-pass sanitaire
Pour le huitième samedi consécutif, des dizaines de milliers de personnes hostiles aux règles du "pass sanitaire" et à la vaccination obligatoire pour certaines professions se sont rassemblées dans des dizaines de villes françaises.
De son côté, la ministre française du Travail, Elisabeth Borne, a déclaré samedi envisager un assouplissement des règles relatives au pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20'000 mètres carrés si la situation sanitaire continue de s'améliorer.
Début août, le gouvernement a demandé aux préfètes et préfets d'imposer le pass sanitaire pour les surfaces de plus de 20'000 m2 dans les départements où le taux d'incidence de l'épidémie dépasse les 200 pour 100'000 personnes sur une semaine, ce qui est le cas à Paris par exemple.
De grands groupes comme Auchan ont déclaré que cette mesure avait eu un effet négatif sur leur activité au début du troisième trimestre.
NOUVELLE-ZÉLANDE – Premier décès lié au coronavirus en six mois
La Nouvelle-Zélande a enregistré vendredi son premier décès lié au Covid-19 en six mois, bien que les autorités sanitaires aient déclaré samedi qu'elles avaient maîtrisé la dernière vague liée au variant Delta.
Il s'agit d'une femme de 90 ans, qui présentait des comorbidités et ne pouvait être ventilée ou recevoir des soins intensifs. Elle est décédée dans un hôpital d'Auckland (nord) dans la nuit de vendredi à samedi.
Elle est la 27e personne à mourir du Covid en Nouvelle-Zélande et la première depuis le 16 février cette année. Selon les autorités, elle a été contaminée par un membre de son foyer à Auckland, la principale ville du pays avec une population d'environ 1,7 million d'habitants.
La Nouvelle-Zélande est aux prises avec l'épidémie de Covid-19 depuis que le premier cas transmis localement en six mois, détecté à la mi-août, entraînant le confinement du pays de cinq millions de personnes. Depuis lors, 782 cas ont été enregistrés, principalement à Auckland, qui reste au niveau 4 de confinement, le maximum, tandis que le reste du pays a été ramené au niveau 3.
CUBA – Coup d'envoi de la vaccination de 2 à 18 ans
Cuba a lancé vendredi une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus des enfants, des adolescentes et adolescents âgés de 2 à 18 ans, une condition fixée par le gouvernement communiste avant de rouvrir les écoles.
Si d'autres pays comme la Chine et le Venezuela ont annoncé leur intention de vacciner aussi les enfants, Cuba, confronté à une hausse de cas qui fait tanguer son système sanitaire, est le premier à le faire.
Cette campagne, menée avec les vaccins cubains Abdala et Soberana, concerne dans un premier temps les adolescents de 12 ans et plus, avant d'être étendue aux enfants de 2 à 11 ans à partir du 15 septembre.
ROYAUME-UNI – Les vaccins pas recommandés aux 12-15 ans
Le comité supervisant la vaccination anti-Covid au Royaume-Uni a annoncé vendredi ne pas l'étendre aux enfants en bonne santé âgés de 12 à 15 ans. Cette recommandation est à contre-courant de celle émise dans de nombreux pays occidentaux.
"Les preuves disponibles indiquent que les bénéfices pour la santé individuelle de la vaccination contre le Covid-19 sont faibles chez les personnes âgées de 12 à 15 ans qui n'ont pas de problèmes de santé sous-jacents qui les exposent à un risque de Covid-19 sévère", explique ce comité, le JCVI, dans son avis.
Les enfants de plus de 12 ans qui présentent des problèmes de santé les rendant vulnérables au Covid-19 sont déjà éligibles à la vaccination et la campagne va s'étendre à partir de vendredi à d'autres enfants à risque, comme ceux souffrant de drépanocytose ou de diabète de type 1. Les 16-17 ans sont déjà éligibles.
EUROPE – Accord trouvé avec AstraZeneca
Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca et l'Union européenne ont conclu un accord sur l'approvisionnement en vaccins contre le Covid-19 qui met fin à la procédure judiciaire engagée au printemps par le bloc européen en raison des retards de livraisons, ont annoncé vendredi les deux parties.
D'ici à la fin du premier trimestre 2022, AstraZeneca s'engage à livrer un total supplémentaire d'environ 200 millions de doses afin de compléter les quelque 100 millions déjà reçues par les Vingt-Sept au 30 juin 2021, a précisé la Commission européenne dans un communiqué, soulignant que le contrat signé en août 2020 portait sur 300 millions de doses.
Le géant anglo-suédois a confirmé cet accord et la fin du procès en cours devant la justice belge.
VIETNAM – Vingt millions de doses de vaccin russe Sputnik V attendues
Le Vietnam va recevoir cette année 20 millions de doses de vaccin Sputnik V fabriqué par la Russie, a annoncé le gouvernement samedi.
L'annonce a été faite après une rencontre à Hanoï entre le ministre vietnamien de la Défense, Phan Van Giang, et le vice-ministre russe de la Défense, Alexeï Krivoruchko.
Seulement 3% des 98 millions de personnes peuplant le Vietnam sont complètement vaccinées.
RTSinfo avec les agences
Les chiffres dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4'539'397 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi à la mi-journée par l'AFP à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde avec 643'669 décès, devant le Brésil (581'914), l'Inde (439'895), le Mexique (261'496) et le Pérou (198'364).
Le variant Delta ne génère pas de cas plus graves chez les enfants, dit une étude
L'inquiétude sur les conséquences du variant Delta chez les plus jeunes monte depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis, face à un nombre croissant d'enfants hospitalisés. Selon de premières données publiées vendredi par les autorités sanitaires américaines, le variant Delta ne provoque pas de cas plus graves du Covid-19 chez les enfants et adolescents par rapport aux autres variants.
Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique dans le pays, ont étudié les données de patients hospitalisés pour Covid-19 à travers 99 comtés dans 14 Etats, couvrant environ 10% de la population américaine.
L'agence a notamment comparé la période allant de début mars à mi-juin avec celle allant de mi-juin à fin juillet, lorsque le variant Delta est devenu dominant aux Etats-Unis. Entre ces deux périodes, le taux d'hospitalisation chez les enfants et adolescents de 0 à 17 ans a effectivement été multiplié par cinq, mais "la proportion d'enfants et adolescents hospitalisés pour maladie grave", avec par exemple une admission en soins intensifs, "était similaire avant et pendant la période durant laquelle Delta était dominant".
Les différences entre les deux périodes ne sont donc pas significatives statistiquement. Les CDC notent toutefois que le nombre d'enfants présentant un cas sévère de la maladie était petit entre mi-juin et fin juillet, limitant la pertinence des comparaisons faites. Ils soulignent que les données devront continuer à être suivies de près à l'avenir.