Modifié

Les talibans diffèrent à nouveau l'annonce de leur gouvernement

En Afghanistan, les talibans ont à nouveau différé l'annonce de la formation de leur nouveau gouvernement
En Afghanistan, les talibans ont à nouveau différé l'annonce de la formation de leur nouveau gouvernement / 19h30 / 1 min. / le 4 septembre 2021
Alors que l'aéroport de Kaboul serait sur le point de rouvrir, les talibans ont à nouveau différé l'annonce de leur gouvernement. Sa composition pourrait donner le ton des années à venir en Afghanistan, où le nouveau régime reste confronté à une poche de résistance armée dans la vallée du Panchir.

Près de trois semaines après leur retour au pouvoir, les talibans tardent encore à annoncer la composition de leur futur gouvernement. C'est toute la population afghane et la communauté internationale qui restent ainsi dans l'expectative.

La situation dans le Panchir, l'un des derniers foyers d'opposition armée au nouveau régime, pourrait expliquer le retard pris pour présenter le nouvel exécutif, initialement pressenti pour être dévoilé vendredi.

Bastion antitaliban de longue date, cette vallée, enclavée et difficile d'accès située à environ 80 kilomètres au nord de la capitale, est le théâtre depuis lundi et le départ des dernières troupes américaines du pays de combats entre les forces talibanes et le Front national de résistance (FNR).

A Kaboul vendredi soir, des rafales ont retenti, tirées pour célébrer une victoire talibane dans le Panchir que des rumeurs notamment sur les réseaux sociaux disaient acquise. Mais les talibans n'ont fait aucune annonce officielle et un habitant du Panchir a affirmé à l'AFP par téléphone que ces annonces étaient fausses.

"La résistance continue"

Selon les services d'urgence de la capitale, deux personnes ont été tuées et 20 autres blessées dans ces tirs de joie qui ont conduit le porte-parole en chef des talibans, Zabihullah Mujahid, à exhorter sur Twitter ses partisans à arrêter de "tirer en l'air" et à "remercier Dieu à la place".

Réfugié dans la vallée du Panchir, l'ancien vice-président Amrullah Saleh a évoqué une "situation très difficile" dans un message vidéo diffusé vendredi soir, tout en assurant que la "résistance continu[ait] et continue[rait]".

Selon Ahmad Massoud, qui mène la résistance dans la vallée, les talibans auraient proposé d'attribuer deux sièges au FNR dans le gouvernement qu'ils veulent créer.

Et ce "alors que nous demandions un meilleur avenir pour l'Afghanistan. Nous n'avons même pas considéré" leur offre, a ajouté mercredi le fils du commandant Ahmed Shah Massoud assassiné en 2001 par Al-Qaïda, estimant que les talibans avaient "choisi le chemin de la guerre".

Réouverture de l'aéroport de Kaboul

Du côté de Kaboul, une équipe technique a pu rouvrir l'aéroport, qui sera bientôt opérationnel pour accueillir de l'aide humanitaire et des vols civils, a rapporté l'ambassadeur du Qatar en Afghanistan, cité samedi par la chaîne Al Jazeera. Selon le diplomate, la piste de l'aéroport de la capitale afghane a été réparée.

La chaîne d'information qatarie a évoqué la reprise de vols intérieurs au départ de Kaboul vers les villes de Mazar-i-Sharif et Kandahar.

fgn avec les agences

Publié Modifié

Difficulté d'exercer pour les journalistes sur place

Dans le contexte tendu du pays, la situation des journalistes sur place est particulièrement difficile. Vendredi, un groupe d'experts et d'expertes des droits humains de l'ONU a appelé tous les États à fournir une protection urgente aux journalistes et travailleurs/travailleuses des médias afghans, qui craignent pour leur vie et cherchent la sécurité à l'étranger.

Secrétaire Général de Reporters sans Frontières, Christophe Deloire souligne également, samedi soir dans Forum, le danger et la difficulté pour les journalistes de relater la situation sur place.

>> L'interview complète de Christophe Deloire dans Forum :

Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, photographié en 2017 (image d'illustration). [AFP - Philippe Lopez]AFP - Philippe Lopez
La vie des journaliste menacée en Afghanistan: interview de Christophe Deloire / Forum / 6 min. / le 4 septembre 2021

Moins de 1400 personnes évacuées d'Afghanistan encore au Qatar, selon un général américain

Les États-Unis ont redirigé la plupart des 57'000 personnes qu'ils avaient évacuées d'Afghanistan vers le Qatar, où moins de 1400 se trouvent actuellement sur la base militaire américaine de l'Etat du Golfe, a déclaré samedi un officier américain.

Au total, les États-Unis ont embarqué environ 124'000 personnes dans le cadre du pont aérien organisé au départ de l'aéroport de Kaboul devant l'avancée des talibans, qui sont entrés dans la capitale afghane le 15 août.

Le général de brigade Gerald Donohue a déclaré à la presse que certains de ceux qui avaient été évacués vers le Qatar se trouvaient désormais aux États-Unis tandis que d'autres ont été envoyés en Europe.

Une grande partie des 1400 personnes encore présentes sur la base qatarie d'Al Udeid devraient être transportées par avion samedi, a-t-il ajouté, précisant qu'un petit nombre de réfugiés nécessitant des soins médicaux resterait encore sur place jusqu'à ce qu'il soit en mesure de voyager.

Réunion de l'ONU sur l'Afghanistan le 13 septembre à Genève

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres tiendra à Genève une réunion le 13 septembre entre Etats membres afin d'accroître l'aide humanitaire à l'Afghanistan, a annoncé son porte-parole vendredi.

Lors de cette conférence, l'ONU plaidera "pour une augmentation rapide en matière de financement, afin que les opérations humanitaires qui sauvent des vies puissent continuer", précise le porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

La moitié des 38 millions d'habitants ont besoin d'aide humanitaire et plus de la moitié des enfants âgés de moins de cinq ans souffriront de la faim dans l'année à venir alertent les Nations unies.

Sur Twitter, le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis a salué la tenue de cette conférence, qu'il a qualifiée de "pas important vers un soutien humanitaire indispensable au peuple afghan".

Opération de la Chaîne du Bonheur

La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons pour financer les besoins humanitaires en Afghanistan, accentués depuis l'arrivée des talibans. Les dons peuvent être adressés sur le CP 10-15000-6 ou sur www.bonheur.ch.