Depuis une semaine, les autorités éthiopiennes ont déployé des efforts "pour mieux coordonner et faciliter le déplacement de l'aide humanitaire" vers le Tigré, a indiqué le ministère éthiopien de la Paix.
Au total, environ 500 camions sont parvenus dans la région depuis une semaine, dont 152 ces deux derniers jours, a précisé le ministère dans un communiqué publié sur Twitter. Cette aide humanitaire avait longtemps été retardée, en raison notamment de la difficulté de sécuriser les voies d'accès.
>> Lire aussi : L'aide humanitaire peine à arriver jusqu'au Tigré, des ONG suspendues
Selon les estimations, 5,2 millions de personnes, soit 90% de la population du Tigré, ont besoin d'une aide urgente. Quelque 400'000 d'entre elles sont déjà confrontées à des conditions proches de la famine.
La situation "va s'aggraver", alerte l'ONU
Grant Leaity, coordinateur humanitaire par intérim de l'ONU pour l'Éthiopie, avait prévenu jeudi que la situation allait "s'aggraver de façon dramatique" et a appelé toutes les parties à permettre l'acheminement de l'aide "afin d'éviter cette catastrophe imminente".
Des millions de personnes sont menacés de famine, dont 1,7 million de personnes dans les régions d'Afar et d'Amhara, a-t-il ajouté, précisant que "les stocks d'aide humanitaire, d'argent liquide et de carburant sont très bas ou complètement épuisés".
L'Union africaine, dont le siège est à Addis Abeba, la capitale de l'Ethiopie, a également exhorté vendredi le gouvernement éthiopien à faire davantage pour prévenir la famine dans la région ravagée par dix mois de conflit.
ats/jop