Dans un pays où la situation humanitaire est catastrophique, Peter Maurer se rendra dans les établissements médicaux et les centres de réadaptation physique soutenus ou gérés par le CICR, indique dimanche l'institution dans un communiqué.
En outre, il doit également rencontrer des représentants des nouvelles autorités du pays. L'organisation humanitaire n'a jamais rompu ses contacts avec les talibans et continue d'utiliser ces canaux, avait récemment expliqué son directeur des opérations Dominik Stillhart.
"Processus de guérison"
Après quatre décennies de guerre, de violence et de mauvaise gestion, auxquelles s'ajoutent la sécheresse actuelle et la pandémie de Covid-19, la situation humanitaire est catastrophique en Afghanistan.
"La population afghane a enduré 40 ans de conflit et va au-devant d'un long processus de guérison et de reconstruction. Le CICR est déterminé à rester à ses côtés pour l'aider à se relever. L'avenir de tous les Afghans repose sur la compassion, l'empathie et les investissements continus de la communauté internationale", déclare Peter Maurer dans le communiqué.
Le CICR emploie quelque 1800 collaborateurs, dont 100 délégués, dans ce pays récemment reconquis par les talibans.
ats/jop
>> Lire aussi la situation sur le terrain : Les talibans gagnent du terrain dans la vallée du Panchir