Modifié

Allègement du pass sanitaire dans les centres commerciaux de France – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le centre commercial Beaugrenelle à Paris, le 4 septembre 2021. [AFP - Magali Cohen/Hans Lucas]
Le centre commercial Beaugrenelle à Paris, le 4 septembre 2021. - [AFP - Magali Cohen/Hans Lucas]
Signe que la pandémie ralentit et fin d'un grand flou: le pass sanitaire ne sera plus obligatoire à l'entrée de l'immense majorité des centres commerciaux français, à compter de mercredi et au grand soulagement de la profession.

FRANCE – Pass sanitaire allégé dans les centres commerciaux

Le nombre de centres commerciaux de plus de 20'000 mètres carrés en France soumis à l'obligation du pass sanitaire va passer de 178 à 64 à compter de mercredi, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Une décision prise en raison de "la baisse du taux d'incidence constatée sur l'ensemble du territoire", selon un communiqué du gouvernement.

Les 64 centres commerciaux qui resteront concernés par le pass sont situés dans 9 départements où le taux d'incidence du coronavirus s'est maintenu au-dessus de 200 pour 100'000 personnes, a précisé le ministère, notamment dans le sud-est de la France. Ces départements sont le Var, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, la Corse-du-Sud, le Rhône, la Seine-Saint-Denis.

L'obligation du pass sanitaire est ainsi supprimée dans les départements où l'incidence est passée sous les 200 pour 100'000 personnes. Il s'agit de ceux de l'Île-de-France (à l'exception de la Seine-Saint-Denis), quatre départements de Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques), trois d'Occitanie (Haute-Garonne, Hautes Pyrénées et Pyrénées orientales), trois d'Auvergne-Rhône-Alpes (Isère, Loire et Haute-Savoie) ainsi que le Bas-Rhin.

FINLANDE - Fin des restrictions à 80% de vaccinés

La Finlande lèvera les dernières restrictions en vigueur pour lutter contre le Covid-19 quand 80% des plus de 12 ans seront complètement vaccinés, a annoncé le gouvernement lundi, une barre qui devrait être atteinte d'ici octobre.

"Notre but est de rouvrir la société et de la garder ouverte", a déclaré la cheffe du gouvernement Sanna Marin à la presse à Helsinki, après un conseil des ministres consacré à la stratégie du pays contre le coronavirus.

La Finlande, pays de 5,5 millions d'habitants, dénombre un peu plus de 130'000 infections et 1036 décès liés au Covid depuis le début de l'épidémie, et 53,2% de la population est complètement vaccinée, selon l'autorité de santé publique THL.

BRÉSIL – Le choc au sommet face à l'Argentine arrêté subitement

Le match au sommet pour la qualification pour le Mondial 2022 entre le Brésil et l'Argentine a été suspendu dimanche à Sao Paulo, sur intervention des autorités sanitaires brésiliennes. Quatre joueurs argentins évoluant en Angleterre sont accusés d'avoir violé les protocoles anti-Covid.

La FIFA a confirmé que cette rencontre avait été "suspendue sur décision de l'arbitre", sans préciser si elle est reportée ou non. Le coup d'envoi avait été donné depuis à peine cinq minutes quand la scène surréaliste s'est produite: des représentants de l'agence sanitaire Anvisa et de la police fédérale sont entrés sur le terrain pour mettre fin à la rencontre, dans la confusion la plus totale.

Les Argentins ont tenté de parlementer mais ont fini par regagner le vestiaire, où ils sont restés pendant plus de trois heures, avant de finalement quitter le stade une heure après la délégation brésilienne. Les joueurs sont ensuite rentrés en Argentine.

NOUVELLE-ZÉLANDE – Fin du confinement national sauf à Auckland

La Nouvelle-Zélande va mettre fin cette semaine au confinement national de l'archipel, a annoncé la Première ministre Jacinda Ardern. Dans la nuit de mardi à mercredi, environ trois millions de personnes pourront à nouveau sortir et les écoles rouvriront jeudi, pour la première fois depuis trois semaines, a détaillé l'élue.

Elle a cependant souligné qu'à Auckland, la grande ville de l'Île du Nord où le variant Delta, beaucoup plus contagieux, est apparu pour la première fois mi-août, le confinement restera en vigueur au moins une semaine supplémentaire, la pandémie n'y étant pas totalement maîtrisée.

Habitantes et habitants du reste de l'archipel ne seront plus confinés mais la vie ne reprendra pas pour autant son cours normal: les rassemblements à l'intérieur seront limités à cinquante personnes et les gens devront porter un masque dans certains lieux clos et présenter un QR code.

Le premier cas d'origine locale de contamination en six mois a été enregistré mi-août, conduisant à un confinement national de ce pays de cinq millions d'âmes.

PHILIPPINES – Levée du confinement à Manille malgré une flambée des cas

Le confinement de Manille va être levé dès mercredi et remplacé par des mesures localisées, ont annoncé les autorités. Depuis un mois, plus de treize millions de personnes de la région de la capitale sont confinées pour tenter de contenir un nombre record de cas liés au variant Delta, l'archipel enregistrant plus de 20'000 cas quotidiens au cours des trois derniers jours.

Le personnel de santé manifeste devant le ministère de la Santé pour demander de meilleurs salaires et avantages sociaux, dans un contexte de hausse des cas de Covid-19 à Manille, le 1er septembre 2021. [AFP - Dante Diosina Jr./Anadolu Agency]
Le personnel de santé manifeste devant le ministère de la Santé pour demander de meilleurs salaires et avantages sociaux, dans un contexte de hausse des cas de Covid-19 à Manille, le 1er septembre 2021. [AFP - Dante Diosina Jr./Anadolu Agency]

Face à l'afflux de malades et à une pénurie de personnel infirmier, les hôpitaux sont submergés.

Un allègement du confinement de la capitale, véritable poumon économique du pays, devrait permettre notamment aux entreprises de rouvrir leurs portes. Le président Rodrigo Duterte a récemment déclaré que le pays ne pouvait pas se permettre de nouveaux confinements.

Depuis le début de la pandémie, les confinements et mesures de restriction ont laissé l'économie philippine exsangue, des millions de personnes sans emploi, et de nombreuses familles vivent désormais dans la plus grande précarité.

Avec seulement 19% environ de la population entièrement vaccinée et des hôpitaux rapidement submergés, les autorités n'ont pas eu d'autre choix que de décréter des confinements pour ralentir la propagation du virus.  Les Philippines ont franchi la semaine dernière le seuil des deux millions de cas et enregistrent 33'533 décès.

YÉMEN – Entre guerre et pandémie, reprise de l'école

Au Yémen en guerre, la nouvelle année scolaire a commencé mi-août, alors que pandémie progresse dans le pays, accroissant les difficultés rencontrées par les 30 millions de personnes habitants dans le pays.

Des élèves suivent souvent les cours agenouillés à même le sol dans la cour d'une maison en construction, qui fait office d'école. Depuis le début du conflit, plus de 2500 écoles ont été détruites ou transformées en camps de réfugiés ou installations militaires, sleon l'ONU. Avant le début de la pandémie, environ deux millions d'enfants n'étaient pas inscrits à l'école et ce ce chiffre risque encore de grimper.

Des enfants yéménites déplacés vont en classe dans un bâtiment scolaire délabré, dans la province occidentale de Hodeidah, déchirée par la guerre, le 5 septembre 2021. [AFP - Khaled Ziad]
Des enfants yéménites déplacés vont en classe dans un bâtiment scolaire délabré, dans la province occidentale de Hodeidah, déchirée par la guerre, le 5 septembre 2021. [AFP - Khaled Ziad]

En août, les autorités ont mis en garde contre une troisième vague de la pandémie dans ce pays où les infrastructures sont loin d'être conformes aux normes sanitaires et les masques sont pour beaucoup un luxe inabordable. Environ 8000 cas et plus de 1470 décès ont été enregistrés, mais les vrais chiffres seraient bien plus élevés, indique l'ONU, qui souligne l'absence de moyens de dépistage.

IRAK – Pèlerinage chiite restreint

L'Irak n'autorisera que 40'000 personnes en provenance de l'étranger, dont 30'000 d'Iran, à participer au pèlerinage chiite d'Arbaïn fin septembre dans la ville sainte de Kerbala, en raison de la pandémie, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires.

Avant la pandémie, des millions de pèlerins chiites se pressaient chaque année à Kerbala, dans le centre de l'Irak, pour marquer la fin des quarante jours du deuil de l'imam Hussein, troisième imam des musulmans chiites, mort en 680.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Les touristes voyageant "localement" ont sauvé la saison en Europe

Voyageurs et voyageuses d'Asie et d'outre-Atlantique ont manqué à l'appel, mais le tourisme en Europe s'est un peu redressé cet été grâce à la clientèle "locale", avec un bonus pour les destinations ensoleillées.

"En juillet et en août, nous avons dépassé les deux millions de personnes, une chose que nous n'avions pas vu depuis 2019", s'est ainsi réjoui Haris Theocharis, ministre du Tourisme grec jusqu'au remaniement fin août.

L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale derrière la France en 2019, a accueilli en juillet 4,4 millions de touristes, 78% de plus qu'en 2020, selon son Institut national de statistiques, mais loin des 9,9 millions d'avant pandémie en 2019.

Côte méditerranéenne

La côte méditerranéenne a été favorisée, notamment en Catalogne où les établissements ont enregistré un taux d'occupation proche de 95% en août. Le tourisme en provenance de France a été les plus massif (874'000 entrées) devant celui d’Allemagnes (707'000) et de Grande-Bretagne (555'000), qui représentait auparavant le premier contingent de touristes de l’étranger.

Les Britanniques ont opté pour des séjours dans leur pays, par peur des changements constants de restrictions sur les voyages à l'étranger et par le coût des tests Covid à faire, selon la fédération britannique des agents de voyage ABTA.

Celles et ceux qui ont malgré tout décidé de partir ont opté essentiellement pour les îles espagnoles et la Grèce.

Les chiffres dans le monde

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 4'565'622 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à midi. Plus de 220'652'860 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Après les États-Unis avec 648'472 décès pour 39'945'106 cas recensés, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 583'628 morts (20'890'779 cas), l'Inde avec 440'752 morts (33'027'621 cas), le Mexique avec 263'140 morts (3'428'384 cas) et le Pérou avec 198'488 morts (2'155'034 cas).

L'Europe dénombre 1'260'397 décès (63'979'325 cas).