Modifié

Un météore a illuminé le ciel de l'ouest de la France dimanche soir

Une webcam du port d'Arzal en Bretagne a capturé des images impressionnantes du météore. [Webcam port d'Arzal]
Un météore a illuminé le ciel de l'ouest de la France dimanche soir / Le Journal horaire / 23 sec. / le 6 septembre 2021
Des scientifiques français ont confirmé lundi la présence d'un météore dimanche soir dans le ciel de l'ouest de la France et au sud de l'Angleterre, après de nombreux témoignages évoquant une "lumière comme en plein jour" suivie d'une "déflagration".

Ce "bolide" a été aperçu dimanche à 23h47 sur un large quart nord-ouest de la France, précise sur sa page le réseau vigie-ciel Fripon qui montre des images de l'étoile filante s'étirant notamment dans le ciel de Vannes, en Bretagne.

Selon sa trajectoire calculée à partir des caméras "le météoroïde est venu du sud, a traversé la Cornouaille en passant au zénith de Morlaix pour finir sa course dans la Manche", a expliqué Priscilla Abraham, scientifique à l'Espace sciences de Rennes, qui participe à ce projet de surveillance du ciel. Sa taille n'a pas été précisée dans l'immédiat.

Capturé par des webcams

Des images ont ainsi pu être captées par des caméras en Normandie et Bretagne. Des dizaines de témoignages en France et dans le sud de l'Angleterre ont déjà été recueillis par Fripon ou postés sur les réseaux sociaux.

Sur le port d'Arzal, une webcam montre un "très beau phénomène qu'on peut avoir de temps en temps", a souligné Priscilla Abraham. "Certains ont même entendu le bruit. C'est la désintégration dans l'atmosphère du bolide", a précisé la scientifique.

Météore et non météorite

Concernant la terminologie, "le météoroïde, c'est quand on le voit, qu'il est suffisamment grand", a rappelé Priscilla Abraham, une météorite "c'est quand elle touche le sol". Elle a ajouté que ces phénomènes d'étoiles filantes et bolides peuvent être observés toute l'année.

Le réseau vigie-ciel, qui possède un compte Twitter, encourage les personnes qui ont assisté à ces phénomènes à remplir un questionnaire en déclarant ce qu'elles ont pu observer et en indiquant la direction et l'heure.

afp/asch

Publié Modifié