"Les autorités danoises ont été les premières en Europe à imposer un pass sanitaire Covid", souligne Sung-Shim Courier, journaliste basée à Bruxelles et spécialiste du Danemark. Introduit début mars, le pass sanitaire au Danemark a été accompagné de dépistages massifs de la population.
>> Lire aussi : Après un mois de certificat Covid, le Danemark tire un bilan positif
Pour Sung-Shim Courier, le succès du Danemark réside avant tout dans sa campagne de vaccination. Près de 73% des Danoises et Danois sont aujourd'hui complètement vaccinés.
La société danoise est basée sur le consensus et sur les prises de position communes, ce qui influence la manière de réagir des citoyen.ne.s
Une situation qui s'explique par l'adhésion massive de la population. "La société danoise est basée sur le consensus et sur les prises de position communes, ce qui influence la manière de réagir des citoyennes et citoyens", ajoute la journaliste.
Une vaccination massive qui a aussi été rendue possible grâce à un accord passé avec l'Autriche et Israël pour développer et produire des vaccins. Cette décision a notamment été critiquée par la France.
Gabriela Cabré et l'équipe du Point J