Le cofondateur des talibans Abdul Ghani Baradar sera lui numéro deux du nouvel exécutif, a précisé le porte-parole du groupe lors d'une conférence de presse à Kaboul.
Écouté par les différentes factions talibanes qui le respectent, Abdul Ghani Baradar a notamment conduit les négociations de Doha avec les Américains ayant mené au retrait des forces étrangères du pays.
Le fils du mollah Omar à la Défense
Parmi les autres nominations annoncées figurent celles du mollah Yaqoub, fils du mollah Omar, au poste de ministre de la Défense, et de Sirajuddin Haqqani, chef du réseau Haqqani à l'Intérieur. Amir Khan Muttaqi, négociateur taliban à Doha, a lui été nommé à la tête du ministère des Affaires étrangères.
"Le gouvernement n'est pas au complet", a souligné le porte-parole, assurant que son mouvement, qui a promis un exécutif "inclusif", allait essayer de "prendre des gens d'autres régions du pays."
Faire respecter la charia
Le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, dans une très rare intervention publique, a invité le nouveau gouvernement à "faire respecter la charia" dans le pays.
Le gouvernement fera en sorte d'installer "une paix, une prospérité et un développement durables" dans le pays, a-t-il ajouté en demandant à ses compatriotes de ne pas le quitter. Le régime taliban "n'a de problème avec personne", a-t-il souligné, alors que plus de 120.000 Afghans se sont exilés ces dernières semaines par crainte des talibans.
Deux morts dans des manifestations
Interrogé sur les manifestations de ces derniers jours, dispersées parfois par la force par les talibans, il a souligné que ces derniers "n'étaient pas encore formés" à la gestion des manifestations et a appelé les manifestants à prévenir les autorités de tout rassemblement 24 heures à l'avance.
Deux personnes ont ainsi été tuées et huit blessées par balles mardi lors d'une manifestation contre le régime taliban à Hérat, la grande ville de l'ouest afghan, a indiqué un médecin local sous couvert d'anonymat.
Plusieurs rassemblements dénonçant notamment la violente répression du nouveau régime taliban dans la province du Panchir et l'ingérence du Pakistan, très proche des islamistes au pouvoir, dans les affaires afghanes, ont eu lieu ces derniers jours notamment à Kaboul, Hérat et Mazar-i-Sharif (nord).
>> Lire aussi : En Afghanistan, les talibans dispersent de nouvelles manifestations à Kaboul
afp/asch
Opération de la Chaîne du Bonheur
La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons pour financer les besoins humanitaires en Afghanistan, accentués depuis l'arrivée des talibans. Les dons peuvent être adressés sur le CP 10-15000-6 ou sur www.bonheur.ch.