Modifié

Le Danemark tourne la page des restrictions - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Danemark lève les dernières restrictions sanitaires liées au Covid
Le Danemark lève les dernières restrictions sanitaires liées au Covid / 19h30 / 2 min. / le 10 septembre 2021
Depuis vendredi, le Danemark entame son retour à la vie d'avant. Terminés les masques et le pass sanitaire grâce à une campagne de vaccination efficace. Aux Etats-Unis, l'Etat de Californie rend le vaccin obligatoire pour les élèves dès 12 ans.

DANEMARK - Un retour serein à la vie d'avant

Plus l'ombre d'un masque ni d'un pass sanitaire, les bureaux ont repris vie et les concerts rassemblent des dizaines de milliers de fans: le Danemark, précurseur en Europe, tourne ce vendredi entièrement la page des restrictions visant à lutter contre le Covid-19.

"Nous sommes définitivement à l'avant-garde au Danemark car nous n'avons plus aucune restriction, nous sommes passés de l'autre côté de la pandémie grâce au déploiement de la vaccination", a expliqué Ulrik Ørum-Petersen, promoteur chez Live Nation. Samedi, l'organisateur de spectacles orchestre un concert à guichets fermés de 50'000 personnes, une première en Europe toujours plombée par les restrictions.

Introduit en mars comme corollaire de la réouverture, le "coronapas" n'était plus obligatoire que dans les boîtes de nuit depuis le 1er septembre, une exigence levée ce vendredi. Le Danemark a été l'un des premiers pays en Europe à imposer un tel document.

Le Danemark n'a pas eu de mal à convaincre sa population des bénéfices de la vaccination. Résultat: 73% des 5,8 millions de Danois sont aujourd'hui complètement vaccinés, et 96% des 65 ans et plus.

>> Ecouter aussi le podcast du Point J :

Logo Le point J
Covid: Comment fait le Danemark pour s’en sortir si bien? / Le Point J / 9 min. / le 7 septembre 2021

ETATS-UNIS - Vaccin obligatoire pour les élèves californiens

Le district scolaire de Los Angeles a décidé d'imposer à tous les élèves âgés d'au moins 12 ans de se faire vacciner contre le Covid-19 s'ils souhaitent fréquenter un établissement public. La mesure concerne quelque 600'000 adolescents, une première à une telle échelle aux Etats-Unis.

La décision du district scolaire de Los Angeles, deuxième plus important des Etats-Unis, où le port du masque est obligatoire tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pourrait servir d'exemple à de nombreux autres. Enseignants et employés y sont déjà tenus d'être vaccinés contre le Covid-19.

Les républicains vent debout contre l'obligation vaccinale

Elle intervient alors que le président américain Joe Biden a annoncé jeudi qu'il rendait obligatoire la vaccination pour environ deux tiers des travailleurs américains, notamment les employés fédéraux et les salariés des entreprises de plus de 100 personnes.

Cette obligation a reçu le soutien des syndicats d'enseignants et de nombreux parents, mais se heurte à l'opposition farouche d'une minorité qui conteste le bien-fondé de la vaccination, malgré les preuves scientifiques de son efficacité contre les formes graves du Covid-19, et d'une grande partie du Parti républicain, qui dénonce une atteinte à la liberté individuelle.

"Ça ressemble fort à une dictature", ont ainsi réagi les républicains de la Chambre des représentants, alors même que Joe Biden prononçait encore son discours jeudi soir. Vendredi, l'avalanche de réactions outrées de la part de conservateurs qui en appelaient à la "liberté" se déversait encore, accompagnées de menaces de poursuites.

Vers une bataille juridique

C'est une "attaque contre les entreprises privées", a réagi le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott, annonçant qu'il avait signé un décret "protégeant le droit des Texans à choisir de se faire vacciner contre le Covid". "Rendez-vous devant les tribunaux", a lancé pour sa part la gouverneure conservatrice du Dakota du Sud à Joe Biden.

Le parti républicain "poursuivra cette administration pour protéger les Américains et leurs libertés", a renchéri sa présidente, Ronna McDaniel. Comme elle, beaucoup de républicains se disent en faveur du vaccin, mais contre son obligation. D'autres sont vaccino-sceptiques.

FRANCE - L'ex-ministre de la Santé mise en examen

L'ex-ministre française de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen vendredi pour "mise en danger de la vie d'autrui" à l'issue de son audition par des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR), qui enquête sur la gestion de l'épidémie de Covid-19.

Le cas de l'ex-ministre de la Santé, qui avait démissionné mi-février 2020 pour briguer la mairie de Paris, a été examiné par la Cour de justice de la République (CJR), la seule habilitée à juger des ministres dans l'exercice de leurs fonctions. Elle a par ailleurs été placée sous le statut plus favorable de témoin assisté pour "abstention volontaire de combattre un sinistre".

>> Plus d'informations : Agnès Buzyn, ex-ministre française de la Santé, mise en examen

La mise en cause d'Agnès Buzyn serait la première dans ce vaste dossier consacré à la manière - critiquée encore aujourd'hui - dont les autorités françaises ont anticipé puis géré quotidiennement l'épidémie de coronavirus qui a fait au moins 115'000 morts dans le pays, selon Santé publique France.

Plusieurs plaintes - manque d'équipements de protection pour les soignants et pour la population, errements sur la nécessité ou non de porter des masques, etc - ont été déposées à la CJR qui avait ouvert une enquête en juillet 2020 sur l'infraction "d'abstention de combattre un sinistre".

Premier décès en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie a enregistré son premier décès lié au Covid-19, a annoncé le président du gouvernement, Louis Mapou, qui a mis en garde contre une "crise sans précédent" sur ce territoire français du Pacifique jusqu'ici largement épargné par la pandémie.

La victime, âgée de 75 ans, était hospitalisée depuis plusieurs jours. La Nouvelle-Calédonie est en confinement strict depuis le 6 septembre après la découverte la veille de trois cas autochtones.

TOGO - Fermeture des lieux de culte durant un mois

Le gouvernement togolais a décidé de fermer les églises, mosquées et temples vaudou pour un mois à compter de vendredi, "face à l'inquiétante flambée de la pandémie" de Covid 19 dans le pays, selon un communiqué.

Les autorités togolaises ont pris une série de mesures comme l'interdiction des célébrations de mariages civils, religieux et traditionnels et de toutes les manifestations culturelles, sportives et politiques pour la même durée. Les funérailles sont également interdites et les grands bars, discothèques et boîtes de nuit doivent fermer leurs portes.

Les frontières terrestres du pays sont fermées depuis mars 2020. Le Togo compte 23'264 cas dont 203 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir.

RTSinfo

Publié Modifié

Sinovac lance des vaccins pour les enfants

Le fabriquant de vaccins chinois Sinovac a lancé vendredi en Afrique du Sud une phase de tests, qui seront menés dans cinq pays dans le monde, des vaccins Covid sur les enfants et les adolescents.

Le vaccin CoronaVac à deux doses sera testé sur 14'000 enfants âgés de six mois à 17 ans au Chili, au Kenya, en Malaisie, aux Philippines et en Afrique du Sud. Il est déjà approuvé chez l'adulte dans plus de 50 pays. Récemment, la Chine a autorisé son utilisation chez les mineurs et le pays l'a déjà injecté à des millions d'enfants entre trois et 17 ans.

En Afrique du Sud, qui vaccine pour l'instant les plus de 18 ans, plus d'un tiers de la population a moins de 19 ans. Quelque 2'000 enfants sud-africains participeront à l'étude menée en collaboration avec le partenaire local de Sinovac, Numolux Group.

Sinovac est par ailleurs en discussion pour produire des vaccins contre plusieurs maladies en Afrique du Sud afin d'approvisionner tout le continent, selon Numolux.

Les chiffres dans le monde

La pandémie de coronavirus a fait au moins 4'602'565 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi par l'AFP.

Plus de 223'069'340 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Sur la journée de jeudi, 9528 nouveaux décès et 614'394 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1901 nouveaux morts, la Russie (789) et le Brésil (753).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 654'598 décès devant le Brésil (585'174 morts), l'Inde (442'009 morts), le Mexique (266'150 morts) et le Pérou (198'621 morts).

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):