Modifié

Vers une autorisation du vaccin Pfizer pour les 5-11 ans aux Etats-Unis - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un enfant reçoit une injection dans un cabinet pédiatrique. [Keystone - Alessandro della Valle]
Un enfant reçoit une injection dans un cabinet pédiatrique. - [Keystone - Alessandro della Valle]
Le vaccin de Pfizer contre le Covid-19 pourrait être autorisé aux Etats-Unis pour les enfants âgés de 5 à 11 ans d'ici fin octobre, selon l'avis de hauts responsables américains de la Santé. L'Afrique du Sud, de son côté, vient d'autoriser le même vaccin pour les plus de 12 ans.

ETATS-UNIS - Vers une autorisation du vaccin Pfizer pour les enfants âgés de 5 à 11 ans

De hauts responsables américains de la Santé pensent que le vaccin de Pfizer contre le Covid-19 pourrait être autorisé aux Etats-Unis pour les enfants âgés de 5 à 11 ans d'ici fin octobre, ont déclaré deux sources proches du dossier.

Ce calendrier est basé sur l'espoir que Pfizer, qui a développé son vaccin avec l'allemand BioNTech, disposera de suffisamment de données provenant d'essais cliniques pour demander vers la fin du mois de septembre une autorisation d'utilisation d'urgence auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Les mêmes sources estiment que la FDA pourrait décider si le vaccin est sûr et efficace chez les jeunes enfants dans les trois semaines suivant cette demande.

FRANCE - L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn mise en examen

L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen vendredi pour "mise en danger de la vie d'autrui" à l'issue de son audition par des magistrats de la Cour de justice de la République (CJR), première personnalité mise en cause dans l'enquête sur la gestion de l'épidémie de Covid-19.

Agnès Buzyn a par ailleurs été placée sous le statut plus favorable de témoin assisté pour "abstention volontaire de combattre un sinistre", a-t-on appris auprès du parquet général de la CJR.

Les manifestations contre le pass sanitaire ont par ailleurs rassemblé 121'000 personnes samedi en France, dont 19'000 à Paris, selon un comptage du ministère de l'Intérieur à 18h00. Le recul se poursuit, même si les autorités tablaient sur un sursaut de la mobilisation.

Le ministère de l'Intérieur a recensé 207 rassemblements ou cortèges au total dans l'ensemble de l'Hexagone. La plus forte mobilisation depuis le début du mouvement a eu lieu le samedi 7 août avec 237'000 participants, dont 17'000 à Paris, pour 198 actions, a rappelé le ministère.

THAILANDE - Bangkok rouvrira ses portes aux touristes vaccinés en octobre

La Thaïlande prévoit de rouvrir Bangkok aux visiteurs vaccinés contre le coronavirus en octobre, ont annoncé vendredi les autorités. Le royaume cherche à sauver son industrie touristique, qui représente un cinquième du revenu national, frappée par la pandémie.

Les voyageurs étrangers complètement vaccinés pourront se rendre à Bangkok et dans quatre autres provinces sans avoir à subir une quarantaine de deux semaines dans un hôtel, selon l'autorité du tourisme de Thaïlande (TAT).

Les cinq régions devraient suivre un modèle expérimental déjà en place depuis juillet sur l'île de Phuket. Les touristes concernés doivent rester dans une certaine zone pendant sept jours après leur arrivée et passer des tests de dépistage. Plus tard en octobre, 21 autres destinations seront ajoutées à la liste, dont Chiang Rai, Sukhothai et Rayong, une destination balnéaire très prisée.

AFRIQUE DU SUD - Le vaccin Pfizer approuvé pour les plus de 12 ans

Le régulateur sud-africain de la santé a approuvé l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer pour des enfants âgés de 12 ans et plus, ouvrant ainsi la voie à la vaccination des adolescents.

L'Autorité des produits de santé (SAPHRA) a précisé que cette décision intervenait à la suite d'un examen des informations mises à jour sur l'innocuité et l'efficacité du vaccin présentées au mois de mars.

Après des débuts difficiles, la campagne de vaccination de l'Afrique du Sud s'est intensifiée ces derniers mois avec un important stock de doses sécurisé et un peu plus de 12% de ses quelque 60 millions d'habitants vaccinés. Environ 28% des Sud-africains sont âgés de moins de 15 ans.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Les chiffres dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4'602'565 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (656'412), devant le Brésil (585'846), l'Inde (442'009), le Mexique (266'150) et le Pérou (198'621), selon les chiffres officiels.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):