Publié

Mort en prison du Péruvien Abimael Guzman, fondateur du Sentier lumineux

Le Péruvien Abimael Guzman, fondateur du Sentier lumineux, est mort à 86 ans. [EPA - Paolo Aguilar]
Au Pérou, mort en prison du fondateur du Sentier lumineux Abimael Guzman / Le Journal horaire / 30 sec. / le 11 septembre 2021
Le chef historique de la guérilla maoïste péruvienne du Sentier lumineux, Abimael Guzman, est mort samedi à 86 ans dans la prison où il purgeait une condamnation à perpétuité. La cruauté de son mouvement lui avait valu le surnom de "Pol Pot des Andes".

La mort de l'ex-dirigeant maoïste a été annoncée à l'AFP par son avocat. Abimael Guzman avait été hospitalisé en juillet. Son décès, lié à "une aggravation de son état de santé", était survenu à 06h40 (13h40 en Suisse) au centre pénitentiaire de haute sécurité de la base navale de Callao, près de Lima, ont précisé les autorités pénitentiaires péruviennes dans un communiqué.

Le guérillero et ses lieutenants avaient été arrêtés à Lima en 1992 sous la présidence d'Alberto Fujimori (1990-2000) qui avait lancé une féroce répression contre le mouvement. Abimael Guzman purgeait une peine de prison à perpétuité à la suite de deux condamnations en 2006 et 2018.

Plus de 70'000 morts

L'ancien professeur de philosophie portait la responsabilité d'un des conflits les plus sanglants d'Amérique latine, qui a secoué le Pérou entre 1980 et 2000, et fait plus de 70'000 morts et disparus, selon la Commission vérité et réconciliation (CVR).

Abimael Guzman s'était forgé l'image d'un révolutionnaire dur et impitoyable. Les exécutions de paysans et incendies de villages refusant de soutenir la guérilla lui avaient valu d'être comparé à Pol Pot, le dirigeant khmer rouge du Cambodge.

Parmi ses actions les plus sanglantes: l'assassinat en 1984 de 117 paysans de Soras, dans la région d'Ayacucho, ou encore l'attentat à la voiture piégée qui avait fait 25 morts et plus de 150 blessés dans un quartier chic de Lima en 1992.

ats/asch

Publié