Le sinistre du 15 avril 2019 avait ravagé la charpente en bois du bâtiment, l'un des plus visités d'Europe. La flèche s'était effondrée et une bonne partie du toit avait été réduite en cendres, créant une vague d'émotion mondiale.
"La cathédrale est désormais entièrement sécurisée" après la phase de sécurisation, qui comportait notamment le démontage de l'échafaudage déjà en place lors de l'incendie, "la dépose du grand orgue, des chantiers-tests de nettoyage dans deux chapelles, la pose de cintres en bois sous les arcs-boutants ou encore le déblaiement et le tri des vestiges et la sécurisation de la croisée du transept", a détaillé l'établissement public chargé de la conservation de Notre-Dame de Paris.
Les premiers travaux de restauration proprement dits, eux, commenceront "dès cet hiver".
>> Lire aussi : La reconstruction de Notre-Dame de Paris pourra commencer l'hiver prochain
Pas possible en cinq ans
Le président français Emmanuel Macron avait promis que la cathédrale serait reconstruite en cinq ans, mais le chantier ne pourra finalement pas être achevé dans ce délai. En revanche, le monument devrait être rendu au culte d'ici au 16 avril 2024, jour où doit être célébrée une première messe dans la nef pour commémorer les cinq ans de l'incendie, avait annoncé en décembre 2020 le général Georgelin, président de l'établissement public chargé de reconstruire la cathédrale.
Il s'apprête à présent à lancer des appels d'offres de travaux pour sélectionner les entreprises qui prendront part au chantier de restauration. "Une campagne de nettoyage approfondi des murs intérieurs et des sols de la cathédrale débute ce mois-ci", a-t-il ajouté.
afp/vic