Modifié

Violente manifestation à Melbourne pour protester contre un confinement qui dure - Le suivi mondial du Covid

Des affrontements ont eu lieu à Melbourne entre policiers et manifestants anti-confinement. [Keystone/EPA - James Ross]
Des affrontements ont eu lieu à Melbourne entre policiers et manifestants anti-confinement. - [Keystone/EPA - James Ross]
Plus de 200 manifestants opposés au confinement ont été arrêtés et des policiers blessés samedi à Melbourne, où plusieurs centaines de personnes ont enfreint l'obligation de rester chez elles pour manifester.

"Ce que nous avons vu aujourd'hui, c'est un groupe qui s'est rassemblé non pas pour revendiquer plus de libertés, mais pour affronter et se battre avec la police", a déclaré à la presse le commandant de la police de Victoria Mark Galliott.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz au poivre au cours de violentes altercations avec les protestataires. Selon la police, six agents ont été hospitalisés après avoir été la cible de projectiles et avoir été piétinés lors d'affrontements avec quelque 700 manifestants.

Sydney confinée depuis début juin

La police a barré l'accès du centre-ville aux manifestants en bloquant les routes et en arrêtant les transports publics afin d'éviter que ne se répètent les scènes de violence qui avaient marqué le précédent rassemblement en août, forçant les manifestants à se retrouver ailleurs.

Melbourne connaît son sixième confinement depuis le début de la pandémie et l'État de Victoria, où elle se situe, a enregistré samedi plus de 500 cas de Covid-19.

A Sydney, un important dispositif policier a été déployé dans un parc pour empêcher un rassemblement similaire. La ville est confinée depuis fin juin et Melbourne depuis fin juillet. Les autorités s'efforcent de trouver un moyen d'alléger ces restrictions, en dépit d'un nombre de cas en hausse.

ESPAGNE - Fête de 25'000 étudiants à Madrid

Près de 25'000 personnes ont participé à une fête en plein air pour marquer la rentrée dans une université de Madrid, sans respecter les consignes anti-Covid, a indiqué samedi la police. Les forces de l'ordre ont reconnu avoir été prises de court.

Selon les médias espagnols, il s'agit du plus grand rassemblement de ce type depuis le début de la pandémie, quand les regroupements en extérieur ont été interdits.

Des images postées sur les réseaux sociaux montrent une foule compacte de jeunes buvant et dansant, presque sans aucun masque.

FRANCE - Possible allégement sur le pass sanitaire

Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé samedi un possible allégement des restrictions sanitaires liées à l'épidémie, incluant le "pass sanitaire", dans un contexte de recul des contaminations en France.

Le ministre de la Santé estime avoir des raisons d'espérer que le pire de la crise soit passée. "Nous restons vigilants. Mais ce que nous voulons, c’est que les Français puissent respirer le plus tôt possible", poursuit-il.

Jeudi, le président Emmanuel Macron avait déjà évoqué une levée prochaine de l'obligation de "pass sanitaire" dans certains territoires français où le coronavirus ne circule quasiment plus.

ETATS-UNIS - Sommet virtuel sur le Covid

Le président américain Joe Biden organisera un sommet virtuel sur le Covid-19 mercredi, en marge de l'assemblée générale des Nations unies.

Joe Biden a présenté les Etats-Unis comme le leader mondial dans la lutte pour la vaccination, affirmation accueillie avec scepticisme par certaines ONG de santé. Le pays est cependant le plus important donateur de vaccins, initiative que Joe Biden compare à l'entrée de l'armée américaine dans la Seconde Guerre mondiale.

VIETNAM - Premier pays à approuver le vaccin cubain

Le Vietnam, confronté à une recrudescence des cas de Covid-19, est depuis samedi le premier pays à approuver l'utilisation d'urgence du vaccin antiviral Abdala mis au point à Cuba, a annoncé le groupe pharmaceutique d'Etat BioCubaFarma.

Outre Abdala, pour lequel le Venezuela a déjà signé un contrat d'approvisionnement, Cuba a mis au point Soberana 02, approuvé pour une utilisation d'urgence en Iran en juillet, et Soberana Plus.

Abdala et Soberana 02, basés sur une protéine recombinante, la même technique sur laquelle travaillent l'entreprise américaine Novavax et l'entreprise française Sanofi, ont une efficacité supérieure à 90% pour prévenir l'apparition de la maladie avec symptômes, selon les scientifiques cubains.

TUNISIE - Baisse générale du nombre de cas

Finies les images terribles d'hôpitaux débordés de malades du Covid-19: après une flambée de cas pendant l'été dans tout le Maghreb, l'heure est à la décrue.

En Tunisie, le pic des contaminations s'est produit entre le 7 et 13 juillet avec plus de 55'000 cas, contre sept fois moins aujourd'hui. Les décès sont également en forte baisse avec 342 morts sur la semaine écoulée, cinq fois moins qu'au pic (1451 morts du 24 au 30 juillet).

"Il y a l'effet de massification de la vaccination de la population", a déclaré à l'AFP le docteur Hechmi Louzir, directeur de l'institut Pasteur à Tunis, pour expliquer la forte décrue, soulignant aussi l'impact de "la circulation du virus" qui a favorisé "une immunisation naturelle". Pour ce membre du conseil scientifique, l'objectif de 50 à 60% de vaccinés avec deux doses "sera atteint dans les délais", en octobre.

Plus d'un quart (26,1%) des 12 millions de Tunisiens ont actuellement un schéma vaccinal complet (deux doses de vaccins et un délai de quelques semaines après la seconde injection).

CAMBODGE – Vaccination dès six ans

Le Cambodge a commencé vendredi à vacciner les enfants dès l'âge de six ans contre le Covid-19, bien que l'OMS n'ait encore approuvé aucun vaccin pour les moins de douze ans.

Le pays d'Asie du Sud-Est a été salué pour sa campagne de vaccination, avec 98% des adultes ayant reçu au moins une dose à ce jour, selon le ministère cambodgien de la Santé.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie causée par le SRAS-CoV-2 a fait 4'678'016 morts dans le monde depuis l'apparition de la maladie fin décembre 2019, indiquent samedi les chiffres du bilan publié quotidiennement par l'AFP. Près de 227 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

>> Le suivi de :

En moyenne sur les 7 derniers jours, 533'000 personnes sont contaminées chaque jour et 8500 décèdent. En Europe, le bilan total s’élève à 1'282’699 décès.

En chiffres absolus, les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 670'009 décès pour 41,8 millions de cas recensés. Le pays qui a enregistré le plus de nouveaux décès dans son dernier bilan est aussi les États-Unis (3412), devant la Russie (791) et le Brésil (643).

Le Pérou est le pays qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 5,9 décès pour 1000 habitants, suivi par la Bosnie (3,1), la Hongrie (3,1), la Macédoine (3,1) et le Monténégro (2,9). A titre de comparaison, la Suisse déplore 1,3 décès pour 1000 habitants.