Manifestation en France pour défendre les chasses traditionnelles d'oiseaux
Au moins 16'000 personnes, selon les autorités, ont participé samedi matin à Mont-de-Marsan, dans le sud-ouest de la France, au son des bandas, cors de chasse et autres pétards, à un rassemblement pour un "monde rural menacé" et des "traditions en danger"
Une marée orange fluo - la couleur des vestes des chasseurs - a défilé pacifiquement, sous une pluie battante, répondant aux organisateurs qui avaient appelé à les rejoindre tous ceux - chasseurs, pêcheurs, syndicats agricoles, associations culturelles - "qui partagent les valeurs de la culture rurale".
D'autres rassemblements sont prévus samedi en Normandie, en Bretagne, en Picardie, dans le centre, l'est et le sud-est du pays. Quelque 12'000 personnes ont ainsi manifesté à Amiens (Hauts-de-France) et 90000 à Redon (Bretagne).
Techniques de chasse interdites
En août, le Conseil d'Etat a jugé plusieurs techniques de chasse avec des filets (pantes, tenderies) ou des cages (matoles) contraires à la directive européenne "oiseaux" de 2009, qui interdit les techniques de capture massive d'oiseaux sans distinction des espèces capturées.
Dans la semaine, le gouvernement a toutefois mis en consultation plusieurs arrêtés pour ré-autoriser certaines de ces chasses, au grand dam des défenseurs de l'environnement. Une mesure interprétée comme un geste envers cet électorat très courtisé.
Le vote des chasseurs représente un réservoir d'au moins 1,2 million de voix, majoritairement à droite, mais avec les sympathisants et les familles, le réseau pro-chasse atteindrait 5 millions de personnes.
La justice avait déjà jugé illégale, en juin, la chasse à la glu, qui consiste à piéger des merles et des grives sur des tiges enduites de colle, mais qui conduit à capturer aussi d'autres espèces d'oiseaux.
afp/lan