Modifié

L'extension du pass sanitaire en Italie dope la vaccination - Le suivi mondial du Covid

L'extension du pass sanitaire en Italie dope les rendez-vous de vaccination. [AFP - Eliano Imperato]
L'extension du pass sanitaire en Italie dope la vaccination / Le Journal horaire / 31 sec. / le 19 septembre 2021
Les prises de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 en Italie sont reparties à la hausse cette semaine, après la décision du gouvernement d'étendre à tous les salariés l'obligation de présenter un pass sanitaire, selon les autorités.

"Au niveau national, il y a eu une hausse généralisée des prises de rendez-vous pour la première dose, de 20 à 40% par rapport à la semaine dernière", a indiqué le général Francesco Figliuolo, commissaire extraordinaire en charge de la campagne vaccinale, dans un communiqué samedi soir.

Près de 41 millions de personnes en Italie ont reçu les deux doses de vaccin, selon les données du gouvernement, soit près de 76% de la population âgée de plus de 12 ans.

Mais les autorités s'inquiètent des dernières résistances à l'approche de la saison de la grippe, et ont décidé d'étendre cette semaine le "Green pass", nom du pass sanitaire en Italie, à tous les lieux de travail, publics comme privés.

Instauré en août pour les musées, les événements sportifs et les repas en intérieur au restaurant, le pass sanitaire comporte soit un certificat de vaccination, soit la preuve d'une guérison après avoir contracté le Covid-19, soit un test négatif.

L'Italie, le premier pays européen à avoir été touché par l'épidémie, a payé un lourd tribut avec plus de 130'000 morts.

AUSTRALIE - Melbourne entrevoit la fin du confinement

La ville australienne de Melbourne sortira du confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus à la fin du mois d'octobre, si l'objectif de 70% de la population adulte vaccinée est atteint, selon une "feuille de route" publiée dimanche.

Environ cinq millions d'habitants de Melbourne ont ordre de rester à la maison depuis le 5 août. Il s'agit du sixième confinement depuis le début de la pandémie.

Une fois que le taux de vaccination aura atteint 80%, les habitants de Melbourne entièrement vaccinés bénéficieront de plus de libertés et pourront notamment abandonner le masque en extérieur et travailler au bureau.

FRANCE - Possible adaptation des restrictions

Un Conseil de défense se penchera prochainement sur une possible adaptation des restrictions liées au Covid-19 en fonction de l'évolution de l'épidémie dans chaque territoire alors qu'"on voit la situation s'améliorer", a indiqué dimanche le porte-parole du gouvernement français.

Jeudi, le président Emmanuel Macron avait déjà évoqué une levée prochaine de l'obligation de "pass sanitaire" dans certains territoires français où le coronavirus ne circule quasiment plus.

ESPAGNE - Fête de 25'000 étudiants à Madrid

Près de 25'000 personnes ont participé à une fête en plein air pour marquer la rentrée dans une université de Madrid, sans respecter les consignes anti-Covid, a indiqué samedi la police. Les forces de l'ordre ont reconnu avoir été prises de court.

Selon les médias espagnols, il s'agit du plus grand rassemblement de ce type depuis le début de la pandémie, quand les regroupements en extérieur ont été interdits.

Des images postées sur les réseaux sociaux montrent une foule compacte de jeunes buvant et dansant, presque sans aucun masque.

IRAN - Réouverture des musées

Les musées de Téhéran et des principales villes d'Iran ont rouvert dimanche après plus d'un an de quasi-fermeture à cause du Covid-19, a annoncé un haut responsable iranien.

Les touristes et les visiteurs sont invités à s'y rendre en observant les mesures de sécurité sanitaire, a expliqué le directeur des musées du pays, Mohammad-Réza Kargar.

Héritière d'une très ancienne civilisation, l'Iran compte 746 musées dont 170 à Téhéran, et avait accueilli 21,7 millions de visiteurs, dont deux millions des étrangers, l'année précédant la pandémie de coronavirus, en 2019.

VIETNAM - Premier pays à approuver le vaccin cubain

Le Vietnam, confronté à une recrudescence des cas de Covid-19, est depuis samedi le premier pays à approuver l'utilisation d'urgence du vaccin antiviral Abdala mis au point à Cuba, a annoncé le groupe pharmaceutique d'Etat BioCubaFarma.

Outre Abdala, pour lequel le Venezuela a déjà signé un contrat d'approvisionnement, Cuba a mis au point Soberana 02, approuvé pour une utilisation d'urgence en Iran en juillet, et Soberana Plus.

Abdala et Soberana 02, basés sur une protéine recombinante, la même technique sur laquelle travaillent l'entreprise américaine Novavax et l'entreprise française Sanofi, ont une efficacité supérieure à 90% pour prévenir l'apparition de la maladie avec symptômes, selon les scientifiques cubains.

AFRIQUE DU SUD - "Perplexe" de figurer sur la liste rouge britannique

Le gouvernement sud-africain s'est dit dimanche "perplexe" de se voir toujours figurer sur la liste rouge de la Grande-Bretagne imposant des restrictions strictes pour l'entrée sur son territoire aux ressortissants de pays particulièrement touchés par le Covid.

Vendredi, le ministre britannique des Transports a annoncé un assouplissement des conditions d'entrée en Angleterre pour les voyageurs vaccinés. Il a également annoncé le retrait de certains pays de la liste rouge qui impose notamment une coûteuse quarantaine obligatoire de 10 jours à l'hôtel.

"Le gouvernement sud-africain est perplexe face à la décision du Royaume-Uni de maintenir l'Afrique du Sud sur la liste rouge des pays soumis à des restrictions strictes et à des coûts élevés pour entrer au Royaume-Uni", a regretté le ministère des Affaires étrangères sud-africain dans un communiqué.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie causée par le SRAS-CoV-2 a fait 4'683'586 morts dans le monde depuis l'apparition de la maladie fin décembre 2019, indiquent dimanche les chiffres du bilan publié quotidiennement par l'AFP. Près de 227 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

>> Le suivi de :

En moyenne sur les 7 derniers jours, 533'000 personnes sont contaminées chaque jour et 8500 décèdent. En Europe, le bilan total s’élève à 1'282’699 décès.

En chiffres absolus, les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 670'009 décès pour 41,8 millions de cas recensés. Le pays qui a enregistré le plus de nouveaux décès dans son dernier bilan est aussi les États-Unis (3412), devant la Russie (791) et le Brésil (643).

Le Pérou est le pays qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 5,9 décès pour 1000 habitants, suivi par la Bosnie (3,1), la Hongrie (3,1), la Macédoine (3,1) et le Monténégro (2,9). A titre de comparaison, la Suisse déplore 1,3 décès pour 1000 habitants.