"Vous avez une vision rabougrie de la France", a clamé l'un. "Dans votre camp, on guillotine", a répondu l'autre. Sur l'immigration et l'insécurité mais aussi sur le social et l'économie, Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour se sont opposés à grands renforts d'anathèmes.
Au cours du débat, les longues tirades argumentatives ont succédé à des séquences hachées où les noms d'oiseaux ont volé. "Je vous ai écouté, petit bonhomme", a ainsi lancé Jean-Luc Mélenchon. "Oui grand timonier", a répondu Eric Zemmour, taxé plus tôt de "Woody Wood pecker" qui interromprait sans cesse son adversaire.
Le polémiste d'extrême droite, qui ne cache plus son intention de se présenter pour 2022, a annoncé la couleur dès l'introduction, en souhaitant que "s'entrechoquent les idées, même choquantes". En face, le leader de la France insoumise a espéré que "ce soir ce ne soit pas une guerre de coqs (...) mais un moment de responsabilité" au moment où "la France entre dans sa plus terrible crise sociale et financière".
"Vous êtes un danger pour notre pays"
Le duel s'est en premier lieu enflammé sur l'immigration et l'insécurité. Interrogé pour savoir si la France intégrait ses immigrés, Eric Zemmour, qui veut inscrire dans la loi l'obligation de donner à son enfant un prénom dit "français", a répondu qu'il était "contre l'intégration et pour l'assimilation".
Le polémiste a accusé les "élites françaises" d'avoir "fait la folie criminelle de laisser venir des millions et des millions d'immigrés venus de la civilisation arabo-musulmane". "Les Français se sentent colonisés" et ont une "peur existentielle de disparaître", a-t-il dit.
"Vous êtes un danger pour notre pays. Vous avez une vision rabougrie de la France, vous êtes raciste et vous avez été condamné pour ça", a répliqué Jean-Luc Mélenchon. "Nous serons nombreux à ne pas vous laisser faire, vous ne chasserez pas les musulmans", a-t-il ajouté.
Pour Eric Zemmour, la délinquance en France "c'est un djihad, c'est une guerre civile, une guerre de pillage, de vol, de viol". "Vous avez pas honte?", lui a demandé M. Mélenchon. "Non pas honte du tout", a répondu le polémiste.
"L'immigration hante les Français"
Sur l'économie et le social, Jean-Luc Mélenchon a déroulé son programme, plaidant notamment pour l'augmentation du smic. Sur le plan climatique, il a jugé le "défi immense" et "si on ne fait rien, en 2050, la Camargue, le marais poitevin, Dunkerque et Bordeaux seront sous l'eau".
Eric Zemmour, pro-nucléaire et anti-éoliennes, s'est voulu "plus modeste": "lui veut sauver la planète, moi je veux simplement sauver la France", a-t-il dit. Il a reconnu l'existence du réchauffement climatique, tout en glissant: "Je ne suis pas spécialiste, je sais qu'il y a débat."
Le polémiste a dû sortir du bois sur des thèmes qu'il aborde peu souvent. S'attaquant à un "Etat-providence obèse", il a estimé qu'il "faut réduire ces charges sociales, supprimer les impôts de production", et "il faut que la solidarité soit à nouveau nationale, que nous ne donnions plus le RSA ou les allocations familiales aux étrangers".
"L'immigration touche à tous les sujets et ça hante les Français", a-t-il ajouté devant l'expression atterrée de son interlocuteur, qui a répliqué en se moquant: "Votre disque est rayé, on part de n'importe quel endroit de la chanson" pour finir sur l'immigration.
boi avec afp
En tête des audiences
Le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour a été suivi par 3,81 millions de téléspectateurs en moyenne.
Il a permis à BFMTV de dominer la soirée de jeudi avec une part d'audience de 18,7%, devant TF1 et très loin devant France 2, selon des données de la chaîne et de Médiamétrie.