Vladimir Poutine est sorti de son isolement pour aller pêcher en Sibérie - Le suivi du Covid-19 dans le monde
RUSSIE - Vladimir Poutine sort de l'isolement
Vladimir Poutine s'est rendu en Sibérie pendant quelques jours pour faire des randonnées et pêcher, a annoncé dimanche le Kremlin, signalant la fin de la période d'isolement du président russe après la découverte de cas d'infections par le coronavirus dans son entourage.
Vladimir Poutine, qui a reçu deux injections du vaccin russe Spoutnik V contre le Covid-19, avait déclaré mi-septembre qu'il devrait passer "quelques jours" à l'isolement par précaution.
Le Kremlin a publié dimanche une vingtaine de photos qui montrent le dirigeant de 68 ans une canne de pêche à la main dans une rivière, en train de randonner en pleine nature ou en discussion avec son ministre de la Défense et compagnon habituel de vacances, Sergueï Choïgou.
La Russie a par ailleurs enregistré mardi un nouveau record de décès quotidiens dus au Covid-19, la vaccination restant laborieuse et les mesures de confinement absentes malgré la vague du variant Delta qui frappe le pays depuis juin.
Lors des dernières 24 heures, 852 personnes atteintes du coronavirus sont mortes, selon le bilan publié quotidiennement par le gouvernement. Le précédent record de 828 décès avait été établi le 24 septembre.
AUTRICHE - Vague de scolarisations à domicile
Avec des tests trois fois par semaine, dont au moins un PCR, et le port du masque dans les couloirs, les élèves sont soumis à un protocole sévère en Autriche. Et si un test est positif, toute la classe est informée, ce qui crée des stigmatisations.
Dans ce contexte, beaucoup ont décidé d'opter pour l'école à la maison. Plus de 7500 élèves sont dans ce cas depuis la rentrée de septembre. Une part certes faible des 700'000 scolarisés en Autriche, mais trois fois plus élevée qu'en 2019/20, selon les statistiques du ministère de l'Education.
Signe de l'inquiétude, le sujet occupe les médias depuis déjà plusieurs semaines et les autorités ont commencé à revoir les règles pour mieux accompagner les familles qui ont quitté le système classique.
Ce nouveau phénomène préoccupe aussi le ministre de l'Education, surtout pour les plus jeunes qui se retrouvent ainsi privés du contact social de la classe. "J'espère que ce n'est qu'une vague qui va et vient", a souligné Heinz Fassmann dans une récente déclaration.
En attendant, il est envisagé de soumettre les parents concernés à un entretien et les élèves à deux examens par an, au lieu d'un en fin d'année actuellement.
FRANCE - Doublement du nombre de doses de vaccin données aux pays pauvres
La France va donner aux pays pauvres 120 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, soit le double de ce qu'elle prévoyait précédemment, a promis le président français. Les Etats-Unis avaient annoncé mercredi vouloir doubler leurs dons de vaccins, à 1,1 milliard de doses.
"L'injustice, c'est que dans d'autres continents, évidemment, la vaccination est très en retard, à cause de nous, collectivement. En Afrique, c'est à peine 3% de la population qui est vaccinée. On doit aller plus vite, plus fort", a lancé Emmanuel Macron.
"La France s'engage à doubler le nombre de doses qu'elle donne. Nous passerons de 60 millions à 120 millions de doses offertes. C'est-à-dire plus de doses, à date, que nous n'en avons faites dans le pays", a-t-il précisé.
ITALIE - Fin du télétravail dans l'administration publique
Les 3,2 millions d'employés des administrations publiques italiennes devront tous reprendre le chemin du bureau à compter du 15 octobre, a prévenu samedi leur ministre de tutelle. Le télétravail ne sera plus qu'une option pour des cas spécifiques.
Les employés des administrations publiques, à commencer par "les employés des guichets et des bureaux", devront a priori tous renoncer au télétravail. Celui-ci sera seulement une option dans des cas très spécifiques en train d'être négociés avec les syndicats, a spécifié Renato Brunetta, ministre de l'Administration publique en Italie.
"Le télétravail pourra se faire seulement s'il améliore les services et l'efficacité de l'administration", précise le ministre, qui se montre dubitatif sur sa véritable performance dans les services publics. Il note en outre que la présence au bureau relancera la consommation dans les villes.
Pour rappel, le gouvernement a récemment décidé de généraliser à partir du 15 octobre l'obligation sur le lieu de travail du pass sanitaire qui sera exigé aussi bien dans le secteur public que privé.
IRLANDE - Plus de quarantaine pour les touristes
L'Irlande a mis fin samedi à la quarantaine obligatoire de deux semaines imposée depuis mars aux visiteurs entrant dans le pays pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Le ministre de la Santé irlandais Stephen Donnelly a annoncé dans un communiqué "le retrait, à compter d'aujourd'hui, de tous les pays restants inscrits sur la liste officielle des États" dont les ressortissants étaient soumis à une quarantaine de 14 jours à l'hôtel à leur arrivée en Irlande.
En plus des ressortissants des États désignés par le gouvernement irlandais, les voyageurs qui ne pouvaient présenter de test PCR négatif au covid-19 étaient également soumis à la quarantaine.
RTSinfo et les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie de coronavirus a fait au moins 4'740'525 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à la mi-journée.
>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes
Sur la journée de samedi, 6171 nouveaux décès et 378'753 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont la Russie avec 805 nouveaux morts, les États-Unis (762) et le Mexique (600).
Depuis le début de la pandémie, les États-Unis sont le pays le plus touché avec 687'751 décès, devant le Brésil avec 594'200 morts, l'Inde avec 446'918 morts, le Mexique avec 275'303 morts et la Russie avec 203'900 morts.