Sauvetage de la plupart des mineurs qui étaient bloqués sous terre au Canada
L'opération se poursuit, a annoncé le chef des équipes de secours. "C'est très long. Il reste seulement six personnes à sortir et nous espérons que tous soient à la surface en milieu d'après-midi", a expliqué à la chaine CBC Shawn Rideout, à la tête des secours.
"Les mineurs se sont trouvés bloqués dans la mine dimanche à environ 900 mètres de profondeur. Donc, cela peut prendre jusqu'à 10 heures pour sortir", a-t-il expliqué.
Difficultés physiques
"Ils sont sous terre depuis 48 heures maintenant", a ajouté Shawn Rideout, précisant que "certains ne sont pas physiquement capables de faire toute la remontée donc nous utilisons des cordes pour les hisser."
Une lourde pièce d'équipement est entrée en collision avec l'ascenseur du système de transport principal de la mine dimanche dans la matinée, et les mineurs qui se trouvaient au fond se sont donc retrouvés coincés.
Ils avaient pu se mettre à l'abri en attendant les secours. Le groupe brésilien Vale, qui possède la mine, avait expliqué lundi qu'aucun des mineurs n'avait été blessé dans l'incident et qu'ils avaient accès à de la nourriture et de l'eau.
Une situation "épuisante"
"Nous sommes soulagés et ravis de voir ces personnes revenir saines et sauves à la surface", a déclaré Gord Gilpin, chef des opérations minières du groupe pour l'Ontario, dans un communiqué.
"Il ne fait aucun doute que cette expérience a été et continue d'être une expérience épuisante. Je les félicite pour leur patience et leur détermination", a-t-il ajouté.
Une épouse de l'un des mineurs s'était confiée lundi au média Sudbury.com: "C'est vraiment angoissant de savoir qu'ils sont sous terre, et qu'ils n'ont pas de nourriture. Ils n'ont pas mangé depuis hier", expliquait-t-elle après avoir communiqué avec son mari. Elle ajoutait que les secours leur ont apporté "des barres protéinées et des barres chocolatées comme nourriture. Les conditions de travail ne sont pas terribles. Ils dorment dans des chaises de salle de conférence."
"Nous savons que l'opération de sauvetage va prendre du temps et nous sommes soulagés d'apprendre qu'aucun mineur n'est blessé", a indiqué lundi sur Twitter Doug Ford, le Premier ministre de l'Ontario.
Stéphanie Jaquet/ami avec agences
Une mine rouverte en 2014
La mine Totten avait fermé en 1972 mais Vale a réalisé des travaux et l'a rouverte en 2014. Elle emploie environ deux cents personnes.
Au cours des six premiers mois de 2021, quelque 3600 tonnes de nickel fini en ont été extraites. Du cuivre et d'autres métaux précieux sont également exploités à cet endroit.
Toute exploitation sur ce site de Totten, à Sudbury, a été arrêtée depuis dimanche et le groupe a dit qu'il procédera à une évaluation avant de reprendre la production.