"Sa baisse de popularité est vraiment concomitante du retrait d’Afghanistan", analyse Tamara Boussac, historienne des Etats-Unis et maîtresse de conférences à l'Université Paris 1. Selon la chercheuse, le retrait des troupes américaines d'Afghanistan était une suite logique de la politique étrangère menée par les prédécesseurs du président américain. "Ce qui est surprenant, c’est l’impression de précipitation et de défaite honteuse. C’est ça qui joue à la défaveur de Joe Biden", ajoute-t-elle.
Sa popularité va aussi dépendre de la manière dont les démocrates réussissent à faire leur cuisine interne
Sa politique étrangère, mais aussi sa gestion de l’immigration et des traits de sa personnalité expliquent cette tendance. "L’électorat ouvrier blanc n’a jamais été très fan de Joe Biden", souligne Tamara Boussac. Des critiques sur son âge vieillissant et son manque d'énergie ressortent également des sondages.
Pour Tamara Boussac, les prochains jours seront cruciaux pour Joe Biden, avec différentes lois qui doivent être votées et pour lesquelles les démocrates sont divisés. "Sa popularité va aussi dépendre de la manière dont les démocrates réussissent à faire leur cuisine interne", conclut-elle.
Gabriela Cabré et l'équipe du Point J