Comme en juillet, la rencontre a lieu dans des conditions très secrètes. Les Etats-Unis souhaitent que cette seconde réunion aboutisse à des "étapes concrètes", avait dit mercredi la sous-secrétaire d'Etat au désarmement Bonnie Jenkins.
>> Lire aussi : Nouvelles discussions entre Moscou et Washington prévues à Genève
La délégation américaine est emmenée par la numéro deux du département d'Etat Wendy Sherman et celle de la Russie est pilotée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. Outre le désarmement, les discussions doivent porter sur les nouvelles technologies, l'espace et l'intelligence artificielle.
Cette rencontre avait été annoncée en juin dernier lors du sommet à Genève entre les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine.
>> Lire aussi : "Vladimir Poutine est venu chercher du respect à Genève"
Divergences importantes
La réunion de jeudi a lieu alors que les tensions ont à nouveau augmenté entre les deux Etats. La Russie a accusé les Etats-Unis d'avoir interféré dans ses élections législatives, remportées largement par le parti au pouvoir et entachées d'accusations de fraudes. De son côté, Washington a reproché mardi à Moscou d'avoir bloqué une réunion multilatérale sur les droits humains.
Les Etats-Unis et la Russie avaient réussi il y a quelques mois à renouveler au dernier moment l'accord sur la réduction des armes nucléaires stratégiques (New START). Mais d'autres ont été suspendus ces dernières années et les divergences restent importantes.
Et après la réunion de jeudi, Wendy Sherman doit également se rendre à Berne pour lancer un nouveau partenariat entre les deux pays, en compagnie de la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Livia Leu.
ats/jop