Le jeune prince héritier de Dubaï, le cheikh Hamdane ben Mohammed, a officiellement inauguré la cérémonie d'ouverture de cet événement devisé à sept milliards de dollars.
Des projections et effets de lumière ont illuminé le Al-Wasl Plaza, une enceinte futuriste en forme de dôme, symbole de l'architecture islamique. Des concerts divers ont suivi, dont ceux de la célèbre diva émiratie Ahlam ou de la chanteuse britannique Ellie Goulding. Le pianiste chinois Lang Lang figurait aussi parmi les artistes vedettes, ainsi que le ténor italien Andrea Bocelli, qui a clôturé le spectacle devant les dirigeants émiratis.
Reportée l'année dernière en raison de la crise sanitaire, l'exposition ouvrira ses portes au public vendredi dans un site gagné sur le désert, à la périphérie de Dubaï, ville déjà connue pour ses gratte-ciels et son goût du luxe. Les Emirats espèrent y accueillir 25 millions de visiteurs durant six mois, dont 70% en provenance de l'étranger.
Touristes étrangers bienvenus malgré le Covid
Alors que le Parlement européen a appelé ses membres à boycotter l'événement pour protester contre les violations des droits humains (lire encadré), l'Expo-2020 promet de dévoiler merveilles architecturales et innovations technologiques dans ses nombreux pavillons, représentant plus de 190 pays.
La première exposition universelle s'était tenue à Londres en 1851 au Crystal Palace, une structure construite pour l'occasion. A Paris, l'exposition de 1889 avait dévoilé la Tour Eiffel, conservée par la suite.
L'Expo-2020 aux Emirats promet aussi d'être l'événement le plus grand jamais vu au Moyen-Orient, à un an de la Coupe du monde qui se tiendra dans le riche pays voisin, le Qatar. Alors que les autorités japonaises avaient banni le public pour les Jeux olympiques de Tokyo, Dubaï ouvre au contraire ses portes aux touristes étrangers. Les visiteurs devront toutefois avoir été vaccinés ou disposer d'un test PCR négatif, et devront porter des masques et respecter la distanciation sociale.
De la pluie à partir de l'air du désert
Parmi les attractions attendues figurent les basketteurs des Harlem Globetrotters, un robot panda chinois, ou encore la découverte d'un ancien sarcophage dans le pavillon égyptien. Les amateurs de voyages futuristes pourront, eux, visiter une cabine du train Hyperloop.
La Chine se vante d'avoir l'un des plus grands pavillons, en forme d'ampoule, alors que le Maroc a construit le sien en terre, faisant valoir des raisons environnementales. Les Néerlandais, eux, auront une pyramide recouverte de plantes comestibles, irriguées grâce à une technologie de pointe qui produit, à partir d'énergie solaire, de l’eau à partir de l’air du désert.
Grâce au "délai" d'un an offert par la pandémie, les Emirats pourront fêter le 2 décembre, en pleine Expo-2020, le 50ème anniversaire de la création de cette fédération de sept émirats, dont font partie Dubaï et la capitale Abu Dhabi.
agences/vic
Montagnes et innovations à l'intérieur du Pavillon suisse
Entre paysages de montagne et innovations, le Pavillon suisse à l'Exposition universelle de Duba souhaite présenter "les diverses facettes de notre pays". Cette participation est pour la Suisse "l'occasion d’accroître sa notoriété et de mieux faire connaître ses atouts dans la région", s'est réjoui jeudi Nicolas Bideau, le chef de Présence Suisse. Le Pavillon doit permettre de consolider les relations avec les partenaires commerciaux de la Suisse au Moyen-Orient et d'y renforcer ses performances économiques et son attrait touristique.
Le Pavillon suisse consiste en une structure cubique d'environ 2000 m2 avec une façade en miroir. A l'intérieur, les visiteurs pourront déambuler au milieu d'un paysage de montagne qui mettra en avant des destinations touristiques helvétiques.
Guy Parlemin s'y rendra fin octobre
L'innovation sera aussi à l'honneur, avec la présentation de projets et de produits développés par des universités, des start-ups et des entreprises suisses. Des colloques, des tables rondes ou encore des ateliers interactifs sont prévus.
Le Pavillon sera également utilisé au niveau diplomatique. Une délégation officielle emmenée par le président de la Confédération Guy Parmelin s'y rendra lors de la journée nationale suisse le 29 octobre. Ueli Maurer y fera aussi une apparition en compagnie d'acteurs du secteur financier suisse dans le cadre de la campagne de promotion de la place financière helvétique.
La présence de la Suisse à l'Expo-2020 est financée par un partenariat public-privé. Le cigarettier Philip Morris devait être l'un des sponsors, mais le DFAE y avait renoncé en 2019 pour des questions d'image. Le coût de la participation suisse à l'expo s'élève à 16,5 millions de francs.
>> Lire aussi : Le Pavillon suisse de l'Expo universelle de Dubaï est terminé
Questions brûlantes sur les droits de l'homme
La plupart des Etats européens participent à l'événement, malgré l'appel du Parlement européen à le boycotter. Ce dernier avait voté à la mi-septembre une résolution symbolique "afin de montrer [son] rejet des violations des droits humains aux Emirats".
En dépit de leurs campagnes de charme internationales, les Emirats arabes unis sont régulièrement critiqués par les ONG, notamment pour les atteintes à liberté d'expression ou les conditions des travailleurs étrangers, comme ceux déployés en masse pour construire le site de l'Expo-2020 dans une chaleur souvent étouffante.