Un responsable gouvernemental, qui a requis l'anonymat, a fait état auprès de l'AFP d'au moins cinq personnes tuées et de 11 blessées. Parmi les victimes se trouvaient des civils et des talibans. "Nous avons aussi arrêté trois personnes liées à l'explosion", a ajouté cette source.
L'attaque a eu lieu à l'entrée de la mosquée Id Gah, la deuxième mosquée de la ville, où se tenait une prière funéraire pour la mère d'un haut responsable taliban, Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement et figure du mouvement.
Le porte-parole a fait état de l'explosion sur Twitter, sans faire néanmoins de lien avec sa cérémonie familiale. La veille, les talibans avaient largement relayé sur les réseaux sociaux le lieu et l'heure de la cérémonie.
"Mauvais coup symbolique"
Selon le responsable gouvernemental, la bombe, placée à l'entrée de la mosquée, a été activée au moment où les fidèles quittaient l'édifice après avoir présenté leurs condoléances à Zabihullah Mujahid et ses proches.
Sébastien Faure, journaliste à la RTS et actuellement en reportage à Kaboul, explique dans Forum que "c'est un attenant symboliquement très fort contre les talibans, car il visait une des plus grandes mosquées de Kaboul, au moment même où une figure du régime, le porte-parole des talibans, enterrait sa mère accompagné d'autres représentants du régime".
"C'est un mauvais coup symbolique pour les talibans, d'autant plus que la sécurité est un peu leur argument marketing ultime pour convaincre les Afghans qu'ils peuvent leur apporter un avenir meilleur", complète Sébastien Faure.
La dernière attaque mortelle à Kaboul, remonte au 26 août: 72 personnes avaient été tuées et plus de 150 blessées dans un attentat perpétré à l'aéroport, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).
asch avec afp