Les Jeux chinois se dérouleront du 4 au 20 février 2022. Aucun spectateur étranger ne pourra s'y rendre, en raison de la pandémie de Covid-19.
"Nous allons assister à un événement presque uniquement chinois. Ce seront des JO très spéciaux, dans une bulle. Cela va servir les intérêts politiques du régime de Pékin", relève François Bougon lundi dans La Matinale.
Le chef du service international du site Mediapart rappelle que la Chine craint avant tout une reprise de la pandémie. Mais ces Jeux cloisonnés permettent à Pékin "d'éviter d'avoir des activistes ou des militants qui viendraient manifester leur opposition vis-à-vis de la politique des droits de l'Homme en Chine".
Après 2008
Avec des Jeux marqués par les restrictions anti-Covid, l'image d'une Chine refermée sur elle-même se renforce. "Plus de 40 ans après le lancement de la politique de réforme et d'ouverture, on assiste à une sorte de fermeture. On a affaire aujourd'hui à un pays qui se referme et qui se montre d'une certaine manière très agressif vis-à-vis de l'extérieur", indique François Bougon.
Selon lui, la Chine a changé depuis ses premiers JO organisés en 2008. "La Chine est beaucoup plus sûre d'elle-même. Xi Jinping est au pouvoir depuis 2012 et affirme un système beaucoup plus offensif et répressif."
"Syndrome de forteresse assiégée"
François Bougon rappelle qu'en 2008, il y a quatorze ans, Pékin avait donné quelques concessions pour pouvoir accueillir les JO. La presse étrangère pouvait notamment faire des reportages dans plusieurs régions, ce qui ne sera pas le cas cette fois-ci.
"Nous sommes aussi dans un moment où la Chine se sent attaquée. Elle considère que les Etats-Unis essayent de monter une alliance pour empêcher son développement. La Chine est dans un syndrome de forteresse assiégiée. Elle pense que les pays occidentaux, contrairement à 2008, sont plutôt là pour l'attaquer en permanence et tenter d'empêcher son développement économique et politique", explique le journaliste.
Propos recueillis par Romaine Morard
Adaptation web: Guillaume Martinez