Modifié

Vague épidémique meurtrière en Russie - Le suivi de la pandémie dans le monde

La Russie a enregistré mercredi, pour la première fois, plus de 900 décès du Covid-19 en 24 heures. [AFP - ALEXANDER NEMENOV]
Record journalier de morts du Covid-19 en Russie / Le Journal horaire / 11 sec. / le 6 octobre 2021
La Russie a enregistré mercredi plus de 900 décès du Covid-19 en 24 heures, un record dans ce pays. Pour tenter de contenir l'épidémie, certaines régions ont introduit des certificats sanitaires. En Australie, le fabricant Ellume a rappelé des Etats-Unis près de 200'000 auto-tests dysfonctionnels.

RUSSIE - Record de décès en raison du Covid-19

Lors des dernières 24 heures, 929 décès causés par le nouveau coronavirus ont été recensés en Russie, ce qui constitue un nouveau record pour ce pays, selon le dernier bilan quotidien du gouvernement. Les autorités ont par ailleurs répertorié 25'133 nouveaux cas de personnes testées positives au Covid-19, selon la même source.

Le décompte gouvernemental, qui repose sur une définition très restrictive des décès dus au Covid-19, atteint officiellement 212'625 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d'Europe.

Introductions régionales du pass

Signe d'une inquiétude croissante, le pass sanitaire, nécessaire pour se rendre dans des restaurants ou des lieux accueillant des évènements culturels ou sportifs, a été réintroduit en octobre dans six régions. D'autres, comme Kaliningrad (rives de la mer Baltique) et la Tchouvachie (sur la Volga), doivent suivre dans la semaine.

L'épidémie est renforcée par une campagne de vaccination laborieuse, le refus des autorités d'introduire des mesures sanitaires plus strictes et le faible respect du port du masque au sein de la population.

Selon les chiffres du site spécialisé Gogov, moins de 30% des Russes sont actuellement complètement vaccinés, alors qu'il existe plusieurs vaccins nationaux.

FRANCE - Une 3e dose de vaccin pour les soignants recommandée

Tous les soignants devraient pouvoir recevoir une "troisième dose" de vaccin anti-Covid 19, ainsi que l'entourage des personnes immuno-déprimées et les personnels du transport sanitaire, ont estimé mercredi les autorités sanitaires françaises. Ce rappel était jusqu'alors réservé aux personnes âgées et à risque.

En France, une campagne de rappel est déjà en cours depuis septembre, face à la perte d'efficacité des vaccins anti-Covid au cours du temps, malgré une protection toujours élevée contre les formes graves de la maladie. Mais jusqu'à maintenant, seuls les plus de 65 ans et les personnes à risque, comme les diabétiques, pouvaient en bénéficier. Cela concernait 18 millions de personnes.

L'Autorité européenne du médicament a changé la donne mercredi. Elle a autorisé la généralisation d'un rappel à tous les adultes, laissant aux autorités de chaque pays de l'Union européenne (UE) le choix précis des personnes concernées. Cette dose de rappel doit pour l'heure forcément venir d'un vaccin Pfizer/BioNTech, basé sur la technologie de l'ARN messager.

SLOVÉNIE - Manifestation en marge d'un sommet de l'UE

Des milliers de Slovènes ont profité mardi de la tenue dans leur pays d'un sommet européen pour crier leur opposition à la politique sanitaire du gouvernement face à la pandémie de Covid-19, avant d'être dispersés par la police anti-émeute à Ljubljana.

Les manifestants ont défilé dans le centre de la capitale pendant plusieurs heures, alors que les dirigeants de l'Union européenne (UE) arrivaient pour un dîner au château de Brdo, situé à proximité.

"Nous demandons la démission du gouvernement, car les citoyens ne lui font plus confiance", a déclaré à l'AFP l'organisateur de la manifestation Zoran Stevanovic, avant l'utilisation d'un canon à eau et de gaz lacrymogène pour disperser la foule.

ESPAGNE - Troisième dose pour les plus de 70 ans

L'Espagne a décidé mardi d'administrer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à toutes les personnes de plus de 70 ans afin d'augmenter leur protection, a annoncé le ministère de la Santé.

La commission nationale de la santé publique a décidé "d'étendre le groupe de personnes auxquelles une dose de rappel du vaccin Covid-19 doit être administrée aux personnes âgées de plus de 70 ans, dès la fin du mois d'octobre, à condition qu'ils aient eu leur deuxième dose depuis au moins six mois", a indiqué le ministère.

Jusqu'ici, l'Espagne n'administrait une troisième dose qu'aux résidents en maison de retraite et à certaines personnes immunodéprimées.

SUÈDE - Suspension du vaccin Moderna pour les moins de 30 ans

La Suède a annoncé mercredi suspendre "par précaution" le vaccin anti-Covid de Moderna pour les moins de 30 ans en raison d'un risque d'inflammation cardiaque chez les jeunes, en soulignant que la probabilité de cet effet secondaire était toutefois "minime".

Cette décision est prise "après des signes de risque accru d'effets secondaires comme les inflammations du myocarde et du péricarde", précise l'autorité de santé publique. Selon l'agence, le risque est plus marqué après la deuxième dose et chez les sujets masculins.

AUSTRALIE - Une entreprise rappelle 200'000 tests de dépistage du Covid

Le fabricant australien de technologies médicales Ellume a déclaré avoir rappelé des Etats-Unis près de 200'000 auto-tests de dépistage du Covid-19 en raison d'un risque accru de faux positifs.

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a alerté mardi sur le "risque de résultats faussement positifs avec certains lots du test à domicile Covid-19 d'Ellume, en raison d'un problème de fabrication récemment identifié". Les résultats négatifs ne semblent quant à eux "pas être affectés par le problème de fabrication", précise le communiqué.

Selon un porte-parole d'Ellume contacté mercredi par l'Agence France Presse (AFP), 195'000 des 3,5 millions de tests expédiés aux États-Unis avaient été affectés, dont des tests fournis au ministère de la Défense à destination de programmes de santé communautaires.

ETATS-UNIS - Autorisation demandée pour un rappel du vaccin Johnson & Johnson

Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé mardi avoir soumis des données à l'Agence américaine des médicaments (FDA) en vue d'obtenir l'autorisation pour une injection de rappel chez les adultes de son vaccin unidose contre le Covid-19.

Ces données incluent les résultats d'une étude clinique selon laquelle une deuxième dose injectée environ deux mois (56 jours) après la première montre une efficacité de 94% contre les cas symptomatiques (modérés à graves) aux Etats-Unis, et de 100% contre les cas graves 14 jours après cette seconde injection, a rappelé l'entreprise dans un communiqué.

Une seconde dose injectée six mois après la première multiplie également "par neuf" les niveaux d'anticorps observés, selon une autre étude de "J&J", et "par douze" quatre semaines après le rappel. Le vaccin, pris en unidose ou en dose de rappel, est généralement bien toléré par les patients, a assuré le groupe américain.

Une dose de vaccin imposée aux soignants de New York

L'Etat et la ville de New York ont imposé la vaccination obligatoire pour les soignants et les enseignants, ce qui a fait grimper le taux d'injection malgré une minorité de récalcitrants.

Depuis la fin du mois de septembre, tous les soignants et personnels des hôpitaux publics et privés de l'Etat, soit près de 520'000 personnes, doivent être vaccinés pour aller travailler, sous peine de voir leurs salaires suspendus et de risquer d'être licenciés.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Un vaccin contre le Covid-19 prêt à être injecté dans un hôpital aux Etats-Unis. [Keystone - Kirsten Luce]Keystone - Kirsten Luce
New York impose au moins une dose de vaccin au personnel des secteurs médicaux / Le 12h30 / 1 min. / le 6 octobre 2021

CANADA - Vaccination obligatoire pour les fonctionnaires

Le gouvernement canadien a précisé mercredi l'entrée en vigueur du calendrier concernant la vaccination obligatoire des fonctionnaires fédéraux et des voyageurs au pays, après avoir annoncé cette mesure deux mois plus tôt.

Les fonctionnaires fédéraux devront présenter sur leur lieu de travail une attestation démontrant leur vaccination d'ici le 29 octobre, faute de quoi ils seront placés en congé sans solde à la mi-novembre.

"Quiconque aurait menti sur cette attestation aura à faire face à des conséquences sévères", a prévenu le Premier ministre canadien Justin Trudeau, lors d'un point presse.

Des exceptions seront notamment prévues pour les employés ne pouvant se faire vacciner pour raisons médicales ou religieuses.

EMIRATS ARABES UNIS - Le prince d'Abou Dhabi estime que son pays est tiré d'affaire

Le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dirigeant de facto des Emirats arabes unis, a affirmé mercredi que le pays du Golfe avait "surmonté" la crise liée au coronavirus, le nombre de cas étant en forte baisse. Mercredi, le pays comptait trois décès et 156 nouveaux cas de contamination au Covid-19. Mardi, il s'agissait d'un décès et 176 cas.

"La situation sanitaire aux Emirats est bonne (...), nos vies doivent revenir à la normale", a assuré le prince, s'exprimant devant d'autres responsables.

Depuis plusieurs mois, la vie quotidienne a repris son cours normal dans l'ensemble des Emirats, où le masque reste malgré tout obligatoire en intérieur comme en extérieur.

Selon des données communiqués lundi par le ministère de la Santé, environ 84% de la population est complètement vaccinée et près de 95% a reçu une dose de vaccin.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Le Covid-19 n'est toujours pas sous contrôle, selon l'OMS

La responsable de la gestion de l'épidémie de Covid-19 à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Maria Van Kerkhove, a souligné mardi que le nouveau coronavirus n'était toujours pas sous contrôle, nombreux étant ceux qui croient à tort que la pandémie est presque vaincue.

Selon Maria Van Kerkhove, 3,1 millions de nouveaux cas de contamination et 54'000 décès ont été rapportés la semaine dernière dans le monde, les vrais chiffres étant probablement bien supérieurs.

"La situation est encore incroyablement dynamique. Et elle est dynamique car nous n'avons pas le contrôle de ce virus", a souligné l'épidémiologiste américaine lors d'échanges en direct sur les réseaux sociaux de l'OMS.

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4'813'581 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi.

Plus de 235'767'340 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 705'284 décès pour 43'950'779 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 605 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Bosnie (328), la Macédoine du Nord (324), la Hongrie (313), le Monténégro (311) et la Bulgarie (305).