A l'issue d'un extraordinaire voyage couvrant quatre continents, une cargaison de vaccins d'AstraZeneca contre le Covid-19 vient d'arriver sur la base antarctique britannique de Rothera, au pôle Sud, habitée par une poignée de chercheurs.
La précieuse cargaison, qui permettra de vacciner les 23 personnes finissant l'hiver sur la base, est partie par avion militaire de la base de Brize Norton (nord-ouest de Londres), passant par le Sénégal et les îles Falkland, avant d'arriver dans un petit avion sur la base de recherches britannique située sur l'île Adélaïde, de la péninsule Antarctique, selon le ministère britannique des Affaires étrangères.
Le voyage de 16'000 km s'est effectué en moins de 92 heures, pour assurer la parfaite conservation du vaccin à des températures contrôlées de 2 à 8 degrés Celsius.
"Nous avons livré les vaccins littéralement jusqu'au bout du monde", s'est réjoui Fergus Drake, responsable de l'ONG Crown Agents qui a travaillé sur le projet avec le ministère britannique de la Défense.
La base antarctique de Rothera accueille une vingtaine de personnes durant l'hiver et jusqu'à 100 personnes durant l'été austral, parmi lesquels des biologistes et météorologues, des ingénieurs, un plongeur et un médecin.
FINLANDE - Suspension du vaccin de Moderna pour les hommes de moins de 30 ans
La Finlande a suspendu jeudi l'utilisation du vaccin anti-COVID-19 à ARN messager de Moderna chez les hommes de moins de 30 ans, se fondant sur des données préliminaires suggérant qu'il pourrait être lié à un léger surcroît de risque d'inflammations cardiaques dans cette population.
Alors que la vaccination est ouverte à partir de 12 ans en Finlande, les jeunes hommes y seront donc vaccinés avec le vaccin Comirnaty de Pfizer et BionTech. Les données préliminaires de cette étude - qui n'a pas encore été publiée - ont déjà conduit les autorités sanitaires suédoises et danoises à restreindre mercredi le recours à ce vaccin.
En Suède, il est désormais réservé aux personnes âgées de plus de 30 ans, et au Danemark, il n'est désormais utilisé que pour les plus de 18 ans. D'après l'Institut finlandais de la santé, cette étude, dont les résultats préliminaires ont déjà été communiqués à l'Agence européenne des médicaments (AEM) pour évaluation, sera publiée d'ici deux semaines.
FRANCE - Plus de masque dans les écoles primaires de 21 départements supplémentaires
Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves de l'école primaire dans 21 nouveaux départements à partir de lundi. Cet assouplissement des mesures de lutte contre le Covid concerne notamment le Territoire de Belfort, le Doubs et le Bas-Rhin.
Ces 21 départements s'ajoutent aux 47 autres déjà concernés par cette mesure qui concerne les élèves des cinq années de primaire depuis le 4 octobre.
Les écoliers portaient le masque à l'école depuis près d'un an, mais l'obligation est levée dans les départements où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100'000 habitants. Les enseignants, eux, devront continuer à le porter.
Prix des tests fixés pour les majeurs non-vaccinés
En France également, les tests de dépistage du COVID-19 coûteront 43,89 euros et les test antigéniques rapides entre 22 et 30 euros à partir du 15 octobre pour les personnes ne répondant pas aux critères de remboursement, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Santé.
Concernant ces critères, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé lors du compte rendu du conseil des ministres que "les tests ne seraient plus remboursés pour les majeurs non vaccinés qui ne bénéficient pas d'un prescription médicale ou qui ne sont pas signalés "cas contacts" par l'assurance maladie". "Les impôts, les cotisations des Français n'ont pas à financer des tests qui sont utilisés comme un vaccin de substitution par des personnes qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner", a-t-il ajouté.
ETATS-UNIS - Pass vaccinal pour les restaurants, bars et cinémas à Los Angeles
Il faudra bientôt présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19 pour entrer dans un restaurant, un bar ou un cinéma à Los Angeles, selon un arrêté adopté mercredi par le conseil municipal de la deuxième plus grande ville américaine. Similaire à des directives déjà mises en oeuvre à New York et San Francisco, cet arrêté s'applique aux établissements servant de la nourriture ou des boissons, aux salles de sport, aux lieux de divertissement, aux centres commerciaux et aux salons d'esthétique.
Les supermarchés et les pharmacies ne sont pas concernés par ces dispositions qui entreront en vigueur début novembre. Les commerces qui enfreindront ces directives s'exposeront à des amendes dont le montant ira croissant en cas de récidive. La directive a été adoptée par onze voix contre deux. Des exemptions sont prévues en cas de contre-indications médicales ou de croyances religieuses incompatibles avec la vaccination.
Pfizer dit avoir demandé l'autorisation de son vaccin pour les 5 à 11 ans
Par ailleurs, aux Etats-Unis toujours, le laboratoire américain Pfizer a annoncé jeudi avoir formellement déposé un dossier demandant à l'Agence américaine des médicaments, la FDA, son feu vert pour le vaccin développé avec BioNTech contre le Covid-19 chez les enfants de 5 à 11 ans.
Le groupe, qui a expliqué avoir formulé une demande pour une autorisation d'utilisation en urgence, avait déjà soumis fin septembre à l'agence les résultats des essais de son vaccin pour les enfants de cette tranche d'âge.
RTSinfo avec les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4'822'267 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'Agence France Presse à partir de sources officielles jeudi.
Plus de 236'232'480 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.
>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 707'788 décès pour 44'059'047 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 605 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Bosnie (329), la Macédoine du Nord (324), la Hongrie (313), le Monténégro (313) et la Bulgarie (307).
Moderna veut construire une usine sur le continent africain
Moderna prévoit d'investir environ 500 millions de dollars (432,4 millions d'euros) dans la construction d'une usine en Afrique pour produire jusqu'à 500 millions de doses de vaccins à technologie ARN messager (ARNm) par an, y compris son sérum contre le COVID-19, alors que la pression sur les groupes pharmaceutiques s'accroît pour qu'ils fabriquent des médicaments sur le continent.
Le site envisagé par le laboratoire américain comprendra également les activités d'embouteillage et d'emballage des vaccins et Moderna prévoit de débuter bientôt le processus de décision concernant la localisation de l'usine.
Pfizer et son partenaire BioNTech ont conclu un accord en juillet pour que le groupe sud-africain Biovac les aide à fabriquer environ 100 millions de doses par an de leur vaccin contre le COVID-19 destinées à l'Afrique.
Moderna est la première société à envisager de construire sa propre usine sur le continent.