Modifié

Les touristes étrangers seront de nouveau admis en Inde - Le suivi de la pandémie dans le monde

Jaipur, en Inde, lors de la journée mondiale du tourisme, le 27 septembre 2021. [AFP - Vishal Bhatnagar / NurPhoto]
L'Inde rouvre ses frontières aux touristes / Le Journal horaire / 23 sec. / le 8 octobre 2021
Dès le 15 octobre, l'Inde émettra des visas touristiques, après plus d'un an de fermeture aux visiteurs venus d'ailleurs. En Italie, le gouvernement a décidé d'alléger certaines restrictions touchant les lieux de divertissement et de loisirs.

INDE - Réouverture au tourisme dès le 15 octobre

L'Inde rouvrira ses portes aux touristes étrangers à partir du 15 octobre, après une fermeture de plus d'un an en raison de la pandémie. Tous les protocoles Covid-19 "devront être respectés par les touristes étrangers, les transporteurs les acheminant en Inde et toutes les parties prenantes aux stations d'atterrissage".

L'Inde a suspendu tous les visas pour les étrangers en mars 2020 lorsque le Covid-19 a commencé à se propager partout dans le monde, le gouvernement ayant imposé un strict verrouillage du pays. Les restrictions imposées à certaines catégories d'étrangers, comme les diplomates et les hommes d'affaires, avaient ensuite été levées.

Entre mars et mai derniers, l'Inde a été frappée par une féroce vague épidémique, avec des pics d'environ 400'000 contaminations et 4000 décès par jour enregistrés au plus fort de la crise. Mais la propagation de l'épidémie dans ce pays de 1,3 milliard d'habitants a depuis fortement ralenti avec quelque 20'000 nouvelles contaminations et de 200 à 300 décès par jour. Les restrictions imposées ont été levées pour la plupart des activités du pays.

>> Rétrospective : Sébastien Farcis, correspondant en Inde: "C'est juste la mort qui nous entoure"

Plus de 250 millions de personnes ont bénéficié d'une vaccination complète, soit seulement 20% de la population, et les experts mettent en garde contre une autre vague épidémique. L'économie indienne a, en conséquence, été mise à mal par l'un des plus forts reculs parmi les grandes puissances économique mondiales, replongeant des millions de personnes dans la pauvreté.

Le tourisme est un secteur important pour la troisième plus grande économie d'Asie. L'Inde avait enregistré 10,93 millions d'arrivées de touristes en 2019, selon le gouvernement.

Le programme Covax attend sur l'Inde

Par ailleurs, le mécanisme international Covax attend toujours que l'Inde reprenne ses exportations de vaccins contre le Covid-19, comme New Delhi a promis de le faire, a indiqué vendredi le président de l'Alliance du vaccin (Gavi), José Manuel Barroso. Le programme Covax est censé permettre à 92 États et territoires défavorisés de recevoir gratuitement des vaccins financés par des nations plus prospères.

Le gouvernement indien a récemment "garanti qu'elles reprendraient dans le courant du mois d'octobre. Pour l'instant elles n'ont pas repris", a indiqué José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne et ex-Premier ministre portugais, lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Lisbonne.

Après avoir levé son interdiction d'envoyer des doses à l'étranger, New Delhi s'est engagé fin septembre à exporter huit millions de doses de vaccin contre le coronavirus d'ici à la fin du mois d'octobre.

L'Inde avait déclaré cette année qu'elle fournirait un milliard de doses de Covid-19 à d'autres pays d'ici décembre 2022, avant d'interrompre ses exportations en mai, lors de la flambée épidèmique.

ISLANDE - Le vaccin Moderna suspendu jusqu'à nouvel ordre

L'Islande a suspendu vendredi le vaccin anti-Covid-19 du laboratoire américain Moderna, invoquant de légers risques accrus d'inflammations cardiaques. Avec cette décision, le pays va plus loin que ses voisins nordiques qui ont, eux, simplement limité son usage.

"Comme l'approvisionnement en vaccin Pfizer est suffisant sur le territoire (...), le chef épidémiologiste a décidé de ne pas utiliser le vaccin Moderna en Islande", indique un communiqué publié sur le site de la Direction de la Santé.

Cette décision est motivée par "l'augmentation de l'incidence de myocardite et de péricardite après la vaccination avec le vaccin Moderna, en plus de la vaccination avec Pfizer/BioNTech", a précisé le chef épidémiologiste dans un communiqué.

Depuis deux mois, l'Islande procédait à l'administration d'une dose supplémentaire "presque exclusivement" avec le vaccin Moderna pour les Islandais vaccinés avec Janssen, sérum unidose commercialisé par le laboratoire américain Johnson & Johnson, ainsi que pour les personnes âgées et immunodéprimées ayant reçu deux doses d'un autre vaccin

ITALIE - Mesures sanitaires pour les loisirs assouplies

Le gouvernement italien a décidé jeudi soir un nouvel allègement des mesures de lutte anti-Covid, dont une réouverture partielle des discothèques ou la possibilité pour les cinémas et théâtres d'accueillir les visiteurs à 100% de leurs capacités.

Les discothèques ne pourront en revanche accueillir en intérieur que 50% des clients par rapport à leur capacité maximale et à l'air libre 75%, a précisé Renato Brunetta, ministre de l'Administration publique.

Les événements sportifs se déroulant en extérieur pourront accueillir 75% du maximum prévu de spectateurs et en intérieur 60%. Le pass sanitaire reste de toute façon obligatoire pour accéder à tous ces lieux.

UKRAINE - Obligation vaccinale pour les fonctionnaires et les enseignants

Frappée par une nouvelle vague de Covid-19, l'Ukraine a annoncé jeudi la vaccination obligatoire pour les enseignants et les fonctionnaires. Cette décision risque de susciter des protestations dans un pays où l'opposition aux vaccins est très répandue.

"Cette décision vise à protéger la vie et la santé des Ukrainiens" en "créant un environnement sûr dans les établissements scolaires et les structures d'Etat", a expliqué le ministre de la Santé Viktor Liachko, dans un communiqué de son ministère. Les enseignants et les fonctionnaires ont désormais un mois pour se faire vacciner, sinon ils "seront suspendus de leurs fonctions" et ne seront plus payés, a précisé le ministère.

ROUMANIE - Quatrième vague meurtrière

La Roumanie, un des pays les moins vaccinés de l'UE, subit une virulente quatrième vague, qui contraste avec le recul des contaminations observé dans d'autres pays européens.

Jeudi, plus de 14'000 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures et plus de 250 décès déplorés, après le record de 331 morts enregistré la veille.

"Je crains que nous ne soyons déjà dans le scénario" italien, lâche le chef de la campagne de vaccination, Valeriu Gheorghita, en référence à la situation dramatique qu'avait traversée la Lombardie en mars 2020, lorsque les médecins devaient choisir qui soigner et qui laisser mourir.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, la Roumanie envisage de transférer des patients à l'étranger, entre 200 et 300. "C'est une catastrophe médicale", résume le chef du Département pour les situations d'urgence, Raed Arafat.

BRÉSIL - Seuil des 600'000 morts dépassé

Plus de 600'000 personnes sont mortes du Covid-19 en un an et demi de pandémie au Brésil, a annoncé vendredi le ministère de la Santé, au moment où l'avancée de la vaccination fait baisser le nombre de décès quotidiens.

Le dernier bilan officiel du ministère fait état de 600'425 décès et 21'550'730 cas de contamination, des chiffres largement sous-évalués selon les spécialistes, dans le deuxième pays le plus endeuilé au monde après les Etats-Unis.

JAPON - Le Premier ministre promet une sortie de crise

Le nouveau Premier ministre japonais Fumio Kishida a promis vendredi de faire tout son possible pour sortir le pays de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, tout en protégeant son territoire et sa population dans un environnement sécuritaire de plus en plus tendu.

"Je suis déterminé à me dévouer corps et âme pour surmonter cette crise nationale avec le peuple, ouvrir une nouvelle ère et transmettre à la prochaine génération un pays dont les citoyens sont heureux", a déclaré le Premier ministre dans son premier discours de politique générale devant le Parlement.

BURUNDI - Premiers vaccins anti-Covid reçus dans les prochaines semaines

Le Burundi, l'un des derniers pays au monde à ne pas avoir encore commencé à vacciner sa population contre le Covid-19, a annoncé jeudi qu'il devrait recevoir ses premiers vaccins dans les prochaines semaines. Seuls trois pays n'ont pas encore commencé de campagne de vaccination contre le Covid-19: le Burundi, l'Erythrée et la Corée du nord.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a donné 2,4 millions de doses de vaccins au Burundi, où la vaccination se fera sur la base du volontariat. En juillet, le Burundi s'était déclaré prêt à recevoir des doses via le programme international Covax, mais s'était dégagé de toute responsabilité en cas d'effets secondaires.

Après des mois de déni de l'épidémie sous le président Pierre Nkurunziza, décédé subitement le 8 juin 2020, officiellement d'un arrêt cardiaque, son successeur, Évariste Ndayishimiye, qui venait d'être élu, a opéré une volte-face complète qualifiant le coronavirus de "plus grand ennemi des Burundais".

Mais le pays ne fournit que très peu d'informations sur la propagation du Covid-19. Le dernier bilan, publié le 13 juillet, faisait état de 5723 cas pour huit décès.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4'830'270 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi. Plus de 236'665'980 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 710'180 décès pour 44'159'120 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 605 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Bosnie (330), la Macédoine du Nord (326), le Monténégro (314), la Hongrie (313) et la Bulgarie (308).

Antonio Guterres tance l'accès inégal au vaccin

Le secrétaire général de l'ONU a qualifié jeudi d'immoral et de stupide l'accaparement des vaccins anti-Covid par les pays riches, assurant que cela laisse le champ libre à l'apparition de nouveaux variants potentiellement dangereux.

L'inégalité d'accès aux vaccins "est le meilleur allié de la pandémie de Covid-19", a déclaré Antonio Guterres, à l'occasion d'une conférence de presse commune avec le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

>> Réécouter dans le 12H30 :

Des personnes attendent pour recevoir un vaccin contre le Covid-19 à Mumbai en Inde. [AP Photo - Rafiq Maqbool]AP Photo - Rafiq Maqbool
Inégalités face à l'accès au vaccin anti-Covid: interview de Danielle Gosteli / Le 12h30 / 2 min. / le 22 septembre 2021

"Elle permet aux variants de se développer librement, condamnant le monde à des millions de morts supplémentaires et prolongeant le ralentissement économique", a-t-il ajouté.

Aussi, a-t-il poursuivi, "ne pas avoir une distribution équitable des vaccins n'est pas seulement une question immorale, c'est aussi stupide".