Le président chinois veut une "réunification" pacifique avec Taïwan
"Réaliser la réunification de la patrie par des moyens pacifiques est dans l'intérêt général de la nation chinoise, y compris des compatriotes de Taïwan", a estimé Xi Jinping dans l'immense Palais du peuple à Pékin.
L'homme fort de Pékin s'exprimait à l'occasion des commémorations du 110e anniversaire de la Révolution de 1911, qui renversa la dernière dynastie chinoise.
L'événement, marqué samedi en Chine communiste, sera également célébré le lendemain à Taïwan où Sun Yat-sen, le premier et éphémère président chinois, fait figure de père de la nation. La commémoration de la Révolution est l'un des rares événements à unir la Chine et Taïwan. En dépit de leur rivalité politique et historique, Pékin comme Taïpei tirent leur légitimité de la Révolution de 1911.
>> Lire aussi : Nombre record d'incursions d'avions militaires chinois autour de Taïwan
Forte détermination
L'île de Taïwan, qui jouit d'un système démocratique, est dirigée par un pouvoir qui lui est propre depuis la victoire des communistes sur le continent en 1949. La Chine considère ce territoire comme une de ses provinces. Elle menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle d'indépendance sur l'île.
"La réunification de notre pays peut être réalisée et le sera", a assuré Xi Jinping, mettant en garde contre toute ingérence étrangère. "La question de Taïwan est une affaire purement interne à la Chine", a-t-il martelé, alors que Washington a reconnu vendredi entraîner discrètement l'armée taïwanaise depuis des mois. "Nul ne doit sous-estimer la forte détermination [...] du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale", a-t-il averti.
La dirigeante de l'île, Tsai Ing-wen, bête noire des communistes pour ses velléités indépendantistes, doit également prononcer un discours dimanche à cette occasion.
"Ceux qui trahissent la patrie et divisent le pays ne finissent jamais bien", a lancé Xi Jinping en direction des indépendantistes taïwanais.
ats/fgn
Taïwan ne cédera pas aux pressions de la Chine, affirme la présidente
Taïwan ne cédera pas aux pressions de la Chine et défendra son système démocratique, a assuré dimanche la présidente Tsai Ing-wen, répondant aux propos du président chinois Xi Jinping tenus lors des commémorations du 110e anniversaire de la Révolution de 1911.
"Plus nous réalisons de choses, plus la pression exercée par la Chine est forte", a-t-elle déclaré dans un discours prononcé pour la même occasion. La commémoration de la Révolution est l'un des rares événements célébré par la Chine et Taïwan.
"Personne ne peut forcer Taïwan à emprunter la voie que la Chine a tracée pour nous", a soutenu la présidente, affirmant que l'île est "en première ligne pour défendre la démocratie".
"Nous espérons un assouplissement des (...) relations (avec Pékin) et n'agirons pas de manière irréfléchie, mais il ne faut absolument pas imaginer que le peuple taïwanais cédera aux pressions", a-t-elle ajouté.