Le Covid-19 a fait bondir les cas de dépression et d'anxiété - Le suivi de la pandémie dans le monde
MONDE - Augmentation des cas de dépression et d'anxiété
Les cas de dépression et d'anxiété ont augmenté de plus d'un quart dans le monde en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, selon une étude publiée samedi dans The Lancet. Les résultats montrent qu'en 2020, les cas de troubles dépressifs majeurs et troubles anxieux ont augmenté respectivement de 28% et 26%.
Les femmes ont été plus touchées que les hommes et les plus jeunes ont été davantage concernés que les groupes plus âgés.
"La pandémie de Covid-19 a exacerbé de nombreuses inégalités existantes et les déterminants sociaux de la maladie mentale. Malheureusement, pour de nombreuses raisons, les femmes ont été davantage susceptibles d'être touchées par les conséquences sociales et économiques de cette pandémie", a déclaré la co-auteure de l'étude, Alize Ferrari.
>> Lire aussi : Les filles plus touchées que les garçons par le semi-confinement
"Les fermetures d'écoles et des restrictions plus larges limitant la capacité des jeunes à apprendre et à interagir avec leurs pairs, combinées au risque accru de chômage", ont aussi contribué à peser davantage sur la santé mentale des plus jeunes, ajoute-t-elle.
>> Lire aussi : Le semi-confinement a créé un stress considérable chez les enfants et ados
L'étude est la première à évaluer les impacts mondiaux de la pandémie sur les troubles dépressifs majeurs et les troubles anxieux, en les détaillant par âge, sexe et localisation dans 204 pays et territoires en 2020. Les auteurs reconnaissent toutefois que leur étude a été limitée par un manque de données fiables dans de nombreuses régions du monde, en particulier les pays à revenus faible et intermédiaire.
ROCHE - Demande de mise sur le marché européen du Ronapreve
Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche a déposé une demande pour une mise sur le marché dans l'Union européenne de son cocktail d'anticorps de synthèse contre le Covid-19 Ronapreve, a déclaré lundi le régulateur européen.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment officiellement recommandé ce traitement contre le Covid-19, mais seulement dans certains cas bien précis.
Conçu par la société de biotechnologies Regeneron et commercialisé par le laboratoire Roche sous le nom de Ronapreve, ce traitement combine deux anticorps (dits "monoclonaux") fabriqués en laboratoire, le casirivimab et l'imdevimab. Injectés en intraveineuse, ils sont censés épauler le système immunitaire pour neutraliser le coronavirus.
ITALIE - Plus de 80% de la population de plus de 12 ans vaccinée
L'Italie a atteint l'objectif fixé par le gouvernement en terme de vaccination de la population âgée de plus de 12 ans, montrent les statistiques publiées dimanche.
Au total, 43'229'551 d'habitants de la péninsule âgés de 12 ans et plus avaient achevé le 10 octobre leur cycle de vaccination, soit un peu plus de 80%.
Ce seuil a été fixé en mars dernier par le commissaire spécial à l'urgence Covid, le général Paolo Figliuolo. "C'est un niveau critique et la tendance observée ces dernières semaines le confirme: le risque d'hospitalisation a considérablement diminué", ont dit ses services.
Manifestation à Rome
Cette annonce n'a pas empêché plusieurs milliers de personnes de défiler samedi dans le centre de Rome. Elles ont protesté contre l'obligation à partir du 15 octobre du pass sanitaire dans tous les lieux de travail.
La manifestation, à laquelle ont également pris part des membres de groupuscules d'extrême-droite, a été émaillée par quelques échauffourées avec la police.
La manifestation avait été autorisée mais plusieurs centaines de personnes s'en sont détachées, essayant de rejoindre le siège du gouvernement. La police a dû employer des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour arrêter les plus violents. Selon l'agence AGI, plusieurs personnes ont été interpellées.
D'autres manifestations contre le pass sanitaire ont également eu lieu samedi en Italie: une seconde à Rome, une autre à Milan (nord) ou à Cesena (centre).
RUSSIE - Encore un nouveau record de morts
La Russie a enregistré samedi un nouveau record de décès quotidiens du Covid-19, une vague épidémique portée par le variant Delta depuis l'été sur fond d'une campagne vaccinale très laborieuse.
Lors des dernières 24 heures, 968 décès causés par le coronavirus ont été recensés, selon le bilan du gouvernement. Ces derniers jours, le pays a déjà battu plusieurs fois son record de décès quotidiens.
Le décompte gouvernemental atteint officiellement 215'453 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d'Europe et le quatrième pays le plus endeuillé du monde. Mais le bilan réel est bien plus lourd. L'institut des statistiques Rosstat, qui possède une définition plus large des morts dues au Covid-19, a lui fait état vendredi de plus de 400'000 décès à la fin août.
FIDJI - Réouverture au tourisme annoncée
Les îles Fidji vont assouplir leurs restrictions mises en place pour lutter contre le Covid-19 et annoncer leur réouverture aux voyageurs internationaux, a indiqué le gouvernement samedi, grâce à la progression de la campagne de vaccination.
Le Premier ministre Frank Bainimarama a déclaré que le détail de l'assouplissement des restrictions serait annoncé dimanche après-midi, maintenant que 80% de la population adulte a reçu les deux doses du vaccin Covid-19.
Le mois dernier, le gouvernement avait annoncé qu'une fois cet objectif atteint, les Fidji rouvriraient leurs frontières aux voyageurs figurant sur la "liste verte", dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Canada, la Corée du Sud, Singapour et certaines parties des États-Unis.
Dans le cadre du plan annoncé, les visiteurs devront être entièrement vaccinés et montrer un test négatif avant leur départ.
Une fois sur place, ils séjourneront dans des zones désignées où tous les contacts se feront avec des personnes, du personnel d'accueil aux voyagistes, entièrement vaccinées.
SINGAPOUR - Assouplissement des règles à l'égard des voyageurs
Singapour a élargi samedi la liste des pays bénéficiant des mesures sanitaires assouplies, une mesure indispensable pour que la cité-Etat retrouve son statut de noeud aéroportuaire, soldant ainsi sa stratégie dite de "zéro COVID" pour embrasser celle du "vivre avec".
A compter du 19 octobre, les voyageurs complètement vaccinés en provenance de huit pays, Espagne, Etats-Unis, France et Grande-Bretagne notamment, seront autorisés à entrer sur le territoire singapourien sans se soumettre à de quelconques mesures de quarantaine s'ils peuvent produire un test négatif.
Peuplé de 5,45 millions d'habitants, totalement vaccinés pour 83% d'entre eux, Singapour a enregistré ces derniers jours un peu plus de 3000 nouveaux cas de contamination même si l'essentiel de ces nouveaux cas sont asymptotiques ou présentes de légers symptomes.
RTSinfo avec les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4'843'739 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche. Plus de 237'462'210 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 712'974 décès pour 44'317'553 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 605 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Bosnie (331), la Macédoine du Nord (327), le Monténégro (316), la Hongrie (313) et la Bulgarie (311).