Modifié

La République Tchèque dans le flou après l'hospitalisation de son président

Le président tchèque Milos Zeman, le 26 août 2021. [Keystone - AP Photo/Petr David Josek]
Le président tchèque hospitalisé au lendemain des législatives / Le Journal horaire / 16 sec. / le 10 octobre 2021
Le président tchèque Milos Zeman a dû être placé en soins intensifs dimanche, peu après avoir rencontré le Premier ministre sortant, son allié le populiste milliardaire Andrej Babis, qui a l'espoir de se maintenir au pouvoir malgré sa courte défaite aux législatives.

La République tchèque était plongée dans l'incertitude dimanche après l'hospitalisation du président. Milos Zeman, qui joue un rôle clé dans la désignation du Premier ministre, a été emmené d'urgence à l'hôpital militaire de Prague en ambulance peu après une entrevue avec Andrej Babis. Il semblait inconscient à son arrivée.

Mais selon le chef du cabinet présidentiel, cité par un tabloïd, il "s'est endormi pendant son transfert, c'est tout. Il n'était pas inconscient". Son médecin, Miroslav Zavoral, a indiqué qu'il avait été placé en soins intensifs.

Selon le quotidien Dnes, Milos Zeman, âgé de 77 ans et qui souffre de problèmes au foie, se trouve dans un état stable et pourrait rester jusqu'à trois semaines à l'hôpital.

Un seul candidat reçu

En attendant, le pays se trouve dans l'incertitude depuis l'annonce des résultats des législatives. En effet, il revient au président de déterminer qui, de Andrej Babis et les 27,14% de son parti, ou de Petr Fiala, dont la coalition Ensemble a remporté 27,78% des voix, dirigera le prochain gouvernement.

Milos Zeman a commencé par recevoir dimanche matin Andrej Babis. Mais son hospitalisation laisse dans l'expectative le processus de désignation du nouveau gouvernement.  

Vers une coalition?

L'alliance d'opposition Ensemble (centre-droit) disposerait d'une majorité de 108 sièges au Parlement (qui compte 200 élus) si elle formait une coalition plus large avec le Parti pirate anti-système et le mouvement centriste des Maires et indépendants (STAN).

Ensemble, qui regroupe le Parti démocratique civique (droite), TOP 09 (centre-droit) et l'Union chrétienne démocrate (centre), a obtenu 27,78% des voix, un souffle devant le mouvement populiste ANO de Andrej Babis (27,14%).

>> Lire : Défaite du Premier ministre au profit du centre-droit lors des législatives tchèques

afp/vkiss

Publié Modifié