Publié

Importante manifestation en Géorgie pour soutenir l'ex-président écroué Saakachvili

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi en Géorgie pour réclamer la libération de l'ex-président Mikheïl Saakachvili. [EPA/Keystone - Zurab Kurtsikidze]
Immense manifestation en Géorgie pour soutenir l'ex-président écroué Saakachvili / Le Journal horaire / 24 sec. / le 15 octobre 2021
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi en Géorgie pour réclamer la libération de l'ex-président Mikheïl Saakachvili, incarcéré depuis son retour d'exil début octobre et en grève de la faim.

Ce pays du Caucase connaît une profonde crise politique depuis des élections législatives controversées en octobre 2020.

Selon une estimation d'un correspondant de l'AFP, au moins 50'000 personnes s'étaient rassemblées sur la Place de la Liberté, dans le centre de la capitale Tbilissi, scandant le nom de M. Saakachvili et agitant des drapeaux de la Géorgie.

Dans un message lu aux manifestants par son avocat, Mikheïl Saakachvili a appelé à faire de son pays "un phare de la démocratie" et à "sauver la Géorgie grâce à l'unité et la réconciliation nationales".

Grève de la faim

Président de la Géorgie entre 2004 et 2013, Mikheïl Saakachvili, 53 ans, a été arrêté le 1er octobre à son retour d'un exil de huit ans afin de purger une peine de six ans de prison pour "abus de pouvoir".

>> Lire : L'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili arrêté à son retour d'exil

Le flamboyant ex-président, désormais chef de file de l'opposition, rejette cette condamnation qu'il juge politique et dit avoir commencé une grève de la faim pour protester contre son incarcération.

Des médecins ont exprimé leur préoccupation au sujet de son état de santé.

Son emprisonnement s'inscrit dans le cadre de la crise politique qui secoue la Géorgie depuis les dernières législatives, remportées de peu par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, fondé par le milliardaire Bidzina Ivanichvili, le grand rival de Mikheïl Saakachvili.

Entré secrètement en Géorgie

L'ancien président, une personnalité charismatique autant adulée que critiquée, était rentré secrètement en Géorgie début octobre, à la veille d'élections municipales cruciales pour le pouvoir.

Le scrutin a finalement été remporté par le parti au pouvoir avec 46,7% des voix, contre 30,6% au Mouvement national uni (MNU) de M. Saakachvili. Les divers partis d'opposition ont cependant rassemblé ensemble 53% des voix et dénoncé des fraudes massives.

Dans les principales villes, dont Tbilissi, des seconds tours auront lieu le 30 octobre entre des candidats du pouvoir et du MNU.

afp/kkub

Publié