Publié

Joe Biden signe l'accord évitant une crise de la dette aux Etats-Unis

Le président américain Joe Biden. [Keystone - AP Photo/Manuel Balce Ceneta]
Le président Joe Biden signe l'accord évitant une crise de la dette aux Etats-Unis / Le Journal horaire / 27 sec. / le 15 octobre 2021
Le président américain Joe Biden a signé jeudi le projet de loi portant temporairement la limite d'emprunt du gouvernement à 28'900 milliards de dollars, écartant ainsi le risque d'un défaut de paiement des Etats-Unis au moins jusqu'au début du mois de décembre.

Le Congrès avait accepté mardi de relever temporairement la limite d'endettement des Etats-Unis de 480 milliards de dollars. La Chambre des représentants avait adopté cette mesure avec le seul soutien des élus démocrates, sur fond d'un intense bras de fer avec les républicains.

Sans l'adoption de cette mesure, le pays aurait pu se retrouver en cessation de paiement dès le 18 octobre, avait mis en garde le Trésor.

Ce relèvement du plafond de la dette "devrait être suffisant pour permettre au gouvernement fédéral de continuer à remplir pleinement ses engagements jusqu'à début décembre", a dit la Maison Blanche dans un communiqué.

"L'incertitude demeure à plus long terme"

Le gouvernement a exprimé sa méfiance à l'égard d'une solution temporaire. Le 3 décembre "est un délai court" et "l'incertitude demeure à plus long terme", a expliqué la secrétaire au Trésor Janet Yellen sur CNN.

Les républicains refusent d'approuver toute mesure à long terme pour relever le plafond de la dette car ils affirment que cela reviendrait à donner un chèque en blanc à Joe Biden pour financer ses vastes plans d'investissements.

>> Lire aussi : Divisés, les démocrates reportent le vote de leur colossal plan d'investissements

Ces plans n'ont toutefois pas encore été adoptés par le Congrès et relever la limite d'endettement sert donc à rembourser des sommes déjà empruntées, dont des milliers de milliards de dollars dépensés sous la présidence de l'ex-président Trump.

agences/cab

Publié