"Un incendie a éclaté à l'issue d'un processus technologique", a précisé le ministère des Situations d'urgence. Un premier bilan faisait état de sept personnes mortes et neuf portées disparues.
L'incendie aurait été causé par une "violation des processus technologiques" et des "normes de sécurité" , selon l'agence de presse Interfax, qui cite les forces de l'ordre. Plus de 170 pompiers et secouristes ont été dépêchés sur les lieux pour maîtriser l'incendie.
"Entreprise stratégique"
L'incident s'est produit le site de l'usine Elastik de Riazan, à environ 200 km au sud de Moscou. Il s'agit d'une société spécialisée dans la fabrication d'explosifs industriels à destination civile, mais elle dispose également de "capacités de production" pour des munitions.
Elle est considérée comme une "entreprise stratégique" par le gouvernement russe et appartient, selon le site internet de l'entreprise, au conglomérat d'Etat Rostec, qui regroupe kyrielle de sociétés fournissant produits industriels ou de haute technologie aux secteurs civils et militaires.
Des explosions fréquentes
Les explosions ou incendies accidentels et meurtriers sont courants en Russie, du fait de la vétusté des infrastructures, souvent soviétiques, ou du non-respect des normes de sécurité.
Le plus grave incendie de ces dernières années date de 2018, lorsque 64 personnes sont mortes après que les flammes ont ravagé un centre commercial, dont les systèmes d'alarmes et les sorties de secours étaient inopérantes.
Les accidents dans les usines, les site de stockage d'explosifs ou de feux d'artifices sont également chose assez courante en Russie, surtout pour ce qui est dépôt de munitions de l'armée. Ce type de sinistre peut durer pendant des jours.
afp/jop