Publié

Investie par le PS, Anne Hidalgo passe en mode "reconquête" en France

Anne Hidalgo devant les militants du PS à Lille, samedi 23.10.2021. [AFP - Thomas Lo Presti]
Investie par le PS, Anne Hidalgo passe en mode "reconquête" en France / Le Journal horaire / 24 sec. / le 23 octobre 2021
Anne Hidalgo a présenté samedi à Lille un "projet de reconquête", lors d'un premier grand meeting destiné à rassurer la famille socialiste française. Investie par le PS, la candidate à la présidentielle 2022 veut donner un nouvel élan à sa campagne enlisée.

"Je viens porter un projet de reconquête. Cette reconquête est sociale, cette reconquête est écologique, cette reconquête est démocratique", a expliqué la maire de Paris, qui végète dans les intentions de vote (autour de 4 à 7%), rétrogradée derrière l'écologiste Yannick Jadot et l'insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Devant 1700 militants et élus socialistes, selon le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, elle a défendu, visant la droite, "une candidature qui refuse la capitulation identitaire" et a lâché ses coups contre le sortant Emmanuel Macron.

>> Voir le sujet du 19h30 sur une campagne à la peine :

La campagne de la candidate socialiste Anne Hidalgo pour les élections présidentielles françaises a de la peine à prendre de l’envol. Décryptage
La campagne de la candidate socialiste Anne Hidalgo pour les élections présidentielles françaises a de la peine à prendre de l’envol. Décryptage / 19h30 / 2 min. / le 19 octobre 2021

La candidate ira "jusqu'au bout"

"Je suis là pour le peuple de France, je suis là pour qu'après tant d'indifférence et de condescendance, on lui rende justice et considération", a affirmé après avoir été investie officiellement, en promettant à nouveau qu'elle irait "jusqu'au bout".

"Je représente ce que beaucoup de nos adversaires aimeraient faire taire: une femme, de gauche, d'origine étrangère, profondément européenne. Je suis celles et ceux dont certains cherchent à écraser la voix", a-t-elle déclaré dans un discours multipliant les accents personnels.

Se plaçant en "héritière des combats" sociaux de Lionel Jospin, François Hollande et Ségolène Royal, elle a égrené une longue série de propositions et d'abord "une rémunération digne pour chacune et chacun. Digne pour les premiers de corvées en augmentant les salaires, et digne pour les premiers de cordée, qui doivent partager équitablement la valeur ajoutée dans les entreprises".

Anne Hidalgo veut aussi lancer "une politique pour encourager massivement le syndicalisme", mettre en place "une assurance chômage universelle", faire de la santé mentale "une grande cause" de son quinquennat ou "atteindre la neutralité carbone en 2050".

François Hollande en retrait

Autour de la maire de Lille Martine Aubry, première mentor politique d'Anne Hidalgo, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve est venu samedi déclarer son "soutien absolu" à "une très grande dame", et Olivier Faure l'a assurée qu'elle pouvait "compter sur tous les militants".

L'ex-chef de l'Etat, François Hollande, très critique sur l'émiettement de la gauche et ses candidatures "lilliputiennes", n'était pas présent mais assure qu'il votera pour elle.

>> Revoir le grand débat de Forum: La gauche a-t-elle déjà perdu? :

Le grand débat - Présidentielle française: la gauche a-t-elle déjà perdu?
Le grand débat - Présidentielle française: la gauche a-t-elle déjà perdu? / Forum / 18 min. / le 19 octobre 2021

afp/oang

Publié