Publié

La Chine dit avoir vacciné trois quart de sa population - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Des universitaires attendent pour recevoir le vaccin contre la Covid-19 de China National Biotec Group (CNBG), à Wuhan. Chine, le 28 avril 2021. [AFP - STR]
Des universitaires attendent pour recevoir le vaccin contre la Covid-19 de China National Biotec Group (CNBG), à Wuhan. Chine, le 28 avril 2021. - [AFP - STR]
La Chine a complètement vacciné 75,6% de sa population contre le Covid-19, a déclaré dimanche le porte-parole de la Commission chinoise de la santé. Cela représente plus d'un milliard de personnes vaccinées.

CHINE - 75% de la population est vaccinée

La Chine a complètement vacciné 75,6% de sa population contre le Covid-19, a fait savoir la Commission chinoise de la santé, soit 1 milliard et 68 millions de personnes, sur les quelque 1,412 milliard d'habitants que compte la Chine.

Selon les données officielles, le pays a administré au total 2,245 milliards de doses de vaccin.

En parallèle, la Chine a globalement maîtrisé l'épidémie de Covid-19 sur l'ensemble de son territoire malgré l'apparition de foyers sporadiques, incomparables avec l'ampleur des contaminations observées ailleurs dans le monde.

Mais le porte-parole a toutefois mis en garde la population face au risque accru de résurgence de l'épidémie, 11 provinces ayant connu plus de 100 nouvelles contaminations en une semaine.

Le marathon de Wuhan a ainsi été reporté au pied levé alors que l'inquiétude grandit d'une résurgence du Covid en Chine à l'approche des JO d'hiver de 2022 à Pékin. L'épreuve devait se tenir dimanche.

ETATS-UNIS - Le vaccin Pfizer disponible en novembre pour les 5-11 ans

Le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans sera probablement disponible aux Etats-Unis dans la première quinzaine de novembre, a déclaré dimanche le docteur Anthony Fauci.

"Si tout se passe bien, et que nous obtenons l'homologation des autorités sanitaires et la recommandation des CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies), il est tout à fait possible sinon très probable que les vaccins seront disponibles pour les enfants de 5 à 11 ans dans la première ou la deuxième semaine de novembre", a déclaré le spécialiste des maladies infectieuses et principal responsable du suivi de l'épidémie, dans une interview à ABC.

L'avis d'experts extérieurs à la FDA, généralement suivi par l'autorité, est attendu le 26 octobre.

CHILI - L'Ile de Pâques vote sur le retour des touristes

Les habitants de l'Ile de Pâques votaient dimanche pour décider de rouvrir ou non leur territoire aux touristes. Ils sont restés coupés du monde depuis plus d'un an et demi en raison de la pandémie.

L'île chilienne du Pacifique Sud, située à 3700 km du continent, est connue pour ses impressionnants mégalithes à la mystérieuse origine et compte quelque 10'000 habitants, à 60% du peuple Rapa Nui - du nom originel de l'île - de culture polynésienne.

Ils n'ont pas vu un seul touriste depuis mars 2020 et l'imposition de l'état d'exception au Chili avec des restrictions sanitaires face au coronavirus. L'île comptabilise à ce jour huit cas de Covid-19 et aucun nouveau cas depuis septembre 2020. Il n'y a pas eu de décès pendant la pandémie, selon les données des autorités locales.

THAÏLANDE - L'eldorado des nomades digitaux

La Thaïlande a décidé de rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés dès le 1er novembre. Ces derniers n'auront plus besoin de se soumettre à une quarantaine.

Mais certains n'ont pas attendu cet assouplissement pour se rendre dans ce pays devenu un endroit idyllique pour télétravailler. Parmi ces nomades digitaux séduits par la liberté thaïlandaise, le Suisse Mike a témoigné samedi dans le 19h30.

>> Voir le reportage du 19h30 :

De nombreux nomades digitaux quittent la Suisse pour travailler depuis la Thaïlande
De nombreux nomades digitaux quittent la Suisse pour travailler depuis la Thaïlande / 19h30 / 2 min. / le 23 octobre 2021

RUSSIE - Record de décès samedi

La Russie a enregistré samedi un nouveau record de décès liés au Covid-19, pour le troisième jour consécutif, signe de la violence de la vague épidémique qui frappe le pays. D'après le bilan du gouvernement, plus de 1000 personnes sont mortes lors des dernières 24 heures. Le bilan officiel total dans ce pays atteint presque 230'000 morts. Mais ces données sont considérées comme largement sous-estimées, l'agence des statistiques Rosstat ayant décompté plus de 400'000 morts à la fin août.

A peine un tiers des Russes ont été vaccinés depuis l'apparition du premier vaccin national, le Spoutnik V, en décembre 2020. Un échec qui s'explique notamment par la méfiance traditionnelle de la population à l'égard des autorités, ainsi que par l'influence religieuse.

AUTRICHE - Les non-vaccinés menacés de confinement

Confronté à des contaminations qui repartent à la hausse et une vaccination qui stagne, le nouveau chancelier autrichien menace de confiner les non-vaccinés. Cette mesure radicale devrait être mise en place si la situation continue de se dégrader et que les services de réanimation atteignent les 30% d'occupation.

>> Voir le reportage d'Avrham Zisyadis dans le 19h30 :

L'Autriche pourrait confiner les non-vaccinés si la situation sanitaire se dégrade
L'Autriche pourrait confiner les non-vaccinés si la situation sanitaire se dégrade / 19h30 / 1 min. / le 23 octobre 2021

BULGARIE - Vers des hospitalisations à l'étranger

La Bulgarie a annoncé samedi être sur le point d'envoyer des malades du Covid-19 à l'étranger, alors qu'une quatrième vague submerge son système hospitalier.

Le ministre de la Santé Stoycho Katsarov a prévenu que si la courbe des contaminations ne se réduisait pas d'ici 10 à 15 jours, il y aurait "d'énormes problèmes".

"Notre capacité en termes d'effectifs et de ventilateurs est presque épuisée, nous allons devoir chercher de l'aide à l'étranger", a-t-il alerté.  "Des discussions sont en cours avec l'UE pour transférer des patients dans d'autres pays, si on devait en arriver là". Un nouveau confinement n'était pas exclu.

RTS Info avec agences

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4'941'000 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à la mi-journée. Plus de 243 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays. L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé, tandis qu'une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste non détectée.

Les États-Unis restent le pays le plus touché avec 735'801 décès pour près de 45,5 millions de cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Suivent le Brésil avec 605'457 morts (21,7 mio de cas), l'Inde avec 454'269 morts (34,2 mio), le Mexique avec 286'259 morts (3,8 mio), et la Russie avec 230'600 morts (8,2 mio).

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont la Russie avec 1072 nouveaux morts, les États-Unis (590) et l'Inde (561).

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 607 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Bosnie (344), la Macédoine du Nord (337), le Monténégro (327), la Bulgarie (327) et la Hongrie (315).

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

OMS: c'est au monde de mettre fin à la pandémie

La pandémie de Covid-19 prendra fin "lorsque le monde choisira d'y mettre fin" car "tous les outils" sont désormais disponibles pour combattre le virus, a déclaré dimanche le chef de l'OMS, renouvelant ses appels à une distribution plus équitable des vaccins.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a déploré que jusqu'ici "le monde n'ait pas utilisé ces outils à bon escient", soulignant qu'avec "près de 50'000 décès par semaine" dans le monde, "la pandémie est loin d'être terminée".

Le chef de l'OMS s'exprimait lors de la cérémonie d'ouverture du "Sommet mondial sur la santé", un événement annuel réunissant professionnels et politiques à Berlin.