Feu vert à la 3e dose de Moderna pour les plus de 18 ans dans l'UE - Le suivi du Covid-19 dans le monde
UNION EUROPEENNE - Vaccin de Moderna validé pour la dose de rappel des adultes
L'Agence européenne des médicaments a approuvé lundi l'administration de doses de rappel du vaccin anti-Covid Moderna aux personnes âgées de 18 ans et plus.
"Les données ont montré qu'une troisième dose de Spikevax administrée six à huit mois après la deuxième dose a entraîné une augmentation des niveaux d'anticorps chez les adultes dont les niveaux d'anticorps diminuaient", a déclaré l'Agence européenne des médicaments. La dose de rappel consiste en la moitié de la dose utilisée après les premières injections.
Les autorités de santé des 27 membres de l'UE "peuvent émettre des recommandations officielles sur l'utilisation des doses de rappel, en tenant compte de la situation épidémiologique locale", a ajouté l'organisme de surveillance basé à Amsterdam.
Au début du mois, l'agence avait déjà approuvé des injections de rappel du vaccin Comirnaty (Pfizer/Biontech) pour les plus de 18 ans ainsi que des doses supplémentaires de Comirnaty (Pfizer/Biontech) et de Spikevax (Moderna) pour les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli.
RUSSIE - Confinement pour les seniors non-vaccinés à Moscou
Vladimir Poutine s'apprête à reconfiner la population russe, alors que les chiffres de la pandémie volent de record en record. Actuellement, plus de 1000 personnes décèdent du Covid chaque jour.
A Moscou, les personnes âgées et les malades chroniques doivent même se confiner depuis lundi et pour quatre mois s'ils ne sont pas vaccinés. Du coup, les plus de 60 ans se pressaient les jours précédents dans les hôpitaux de la capitale russe pour se faire vacciner.
ROYAUME-UNI - Vers une vaccination obligatoire du personnel de santé national
La Grande-Bretagne va probablement exiger que le personnel du service de santé national, le NHS, soit entièrement vacciné contre le COVID-19, a indiqué le secrétaire d'Etat à la Santé Sajid Javid. L'obligation vaccinale pour les personnels soignants aidera à protéger les patients, a-t-il dit sur Sky News, écartant les inquiétudes quant à la pénurie actuelle de personnel au sein du NHS.
De son côté, le ministre des Finances Rishi Sunak a annoncé débloquer 6 milliards de livres supplémentaires pour aider le service public de santé britannique à résorber les retards accumulés pendant la crise liée au coronavirus. Une partie de l'enveloppe permettra d'augmenter la capacité des lits.
ALLEMAGNE - Reprise des voyages d'affaires
Le trafic aérien pour les voyageurs d'affaires reprend plus rapidement que prévu et devrait rester solide tout au long de l'hiver, a déclaré le président du directoire de la compagnie allemande Lufthansa. "Nous observons une tendance positive des voyages d'affaires, qui étaient encore à un niveau bas au troisième trimestre et se redressent désormais fortement", a déclaré Carsten Spohr.
La compagnie allemande s'attend à présent à ce que le trafic des voyages d'affaires à moyen terme s'établisse à environ 90% ou plus des niveaux observés avant la crise sanitaire.
PORTUGAL - Le champion du monde de la vaccination
Le Portugal est le champion du monde de la vaccination contre le Covid avec une écrasante majorité de la population de plus de 12 ans qui désormais immunisée: à ce jour, près de 86% de la population est vacciné,e dont 100% des 65 ans et plus.
Le virus ne fait maintenant plus la Une des médias et les patients atteints de formes graves de la maladie ont quasiment disparu des hôpitaux. La task force Covid a même été désactivée depuis près d'un mois, mais un retour complet à la normale n'est toutefois pas à l'ordre du jour.
>> Lire aussi : Au Portugal, la vaccination est un succès et le Covid ne fait plus la Une des médias
ESPAGNE - L'Organisation mondiale du tourisme se réunira à Madrid
L'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui devait se tenir fin novembre à Marrakech, aura finalement lieu à Madrid. Le Maroc avait renoncé la semaine dernière à l'accueillir en raison de sa situation sanitaire.
"A la demande de l'organisation", l'Espagne "accueillera la 24e réunion de l'Assemblée générale" de l'OMT, prévue du 30 novembre au 3 décembre et consacrée à la reprise de l'activité touristique après la pandémie, a indiqué le ministère du Tourisme espagnol dans un communiqué.
Le choix d'organiser l'assemblée générale de l'OMT à Madrid, où l'organisation a son siège, montre que l'Espagne est "une destination sûre" et un "acteur de premier plan en termes touristiques", a estimé dans le communiqué la ministre du Tourisme espagnol, Reyes Maroto.
ETATS-UNIS - Pas d'obligation de vaccin pour les voyageurs mineurs
Les mineurs âgés de moins de dix-huit ans n'auront pas besoin de prouver qu'ils sont vaccinés contre le Covid-19 pour entrer aux Etats-Unis, a indiqué lundi l'administration américaine.
Lors d'une conférence téléphonique précisant les modalités de la réouverture des frontières aux voyages aériens, un haut responsable de la Maison Blanche a indiqué que cette exemption tenait compte à la fois des différences réglementaires entre pays sur la vaccination des enfants, et de la disponibilité des vaccins.
Les Etats-Unis rouvriront le 8 novembre aux personnes vaccinées leurs frontières, qu'ils avaient fermées à partir de mars 2020 à des millions de voyageurs du monde entier, hors motifs impérieux de déplacement.
Brésil - Facebook censure une "fake news" du président Bolsonaro
Facebook a retiré de la plateforme une vidéo dans laquelle le président brésilien Jair Bolsonaro citait une fausse information associant la vaccination contre le Covid-19 au sida.
Lors de son dernier direct hebdomadaire sur Facebook, jeudi, le chef de l'Etat avait relayé les informations d'un article selon lequel des rapports officiels du gouvernement britannique montreraient que les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin anticovid pourraient "développer le syndrome d'immunodéficience acquise (sida)".
Les informations de l'article en question sur les vaccins et le sida ont été démenties par le gouvernement britannique auprès d'AFP factuel, le service de fact-checking de l'AFP.
CHILI - L'Ile de Pâques vote contre le retour des touristes
Les habitants de l'île de Pâques, coupés du monde depuis plus d'un an et demi en raison de la pandémie, ont voté dimanche à 67% contre la réouverture de l'île aux touristes. L'île chilienne du Pacifique, à 3700 km des côtes du Chili, est connue pour ses impressionnants mégalithes à la mystérieuse origine.
Les habitantes et habitants devaient répondre par oui ou non à la question: "Voulez-vous ouvrir l'île en janvier?". Le non l'a emporté avec 649 votes contre 320 oui et trois votes nuls. Seules 972 personnes, sur les 10'000 que compte l'île, ont pris part au vote.
Le résultat du vote n'est pas contraignant et la décision finale reviendra aux autorités sanitaires de la région de Valparaiso, dont dépend l'île, ou du ministère de la Santé qui n'a pas encore dit s'il comptait se plier ou non à la consultation.
CHINE - De nouvelles restrictions
Les autorités ont imposé des confinements à des dizaines de milliers d'habitants du nord de la Chine et demandé aux Pékinois de limiter leurs déplacements en raison d'un rebond des cas de Covid-19 dans le pays, à une centaine de jours du début des JO d'hiver de Pékin.
La Chine a recensé 39 nouveaux cas de Covid-19 lundi et plus d'une centaine sur la semaine écoulée, la plupart de ces contaminations étant liées aux déplacements d'un groupe de touristes. Ils ont été détectés dans onze provinces, situées pour la plupart dans le nord du pays.
A Pékin, où doivent démarrer les jeux Olympiques d'hiver le 4 février, un marathon auquel devaient participer quelque 30'000 coureurs le 31 octobre a été reporté sine die "de manière à prévenir le risque de transmission épidémique", selon les organisateurs.
IRAN - Frontières rouvertes aux touristes vaccinés
L'Iran, pays le plus touché du Moyen-Orient par la pandémie de Covid-19, a rouvert ses frontières aux touristes vaccinés, après près de vingt mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, ont indiqué lundi les autorités.
"Les touristes ayant reçu deux doses de vaccin anti-Covid et présentant un certificat du test PCR négatif de moins de 96 heures peuvent obtenir un visa", a précisé l'agence de presse Isna, citant un communiqué du vice-ministre iranien du Tourisme et du Patrimoine culturel.
L'Iran avait fermé ses frontières en mars 2020 aux ressortissants étrangers, sauf pour de rares exceptions, quelques semaines après l'annonce officielle des premiers cas du virus dans le pays.
RTS Info avec les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4'941'000 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à la mi-journée. Plus de 243 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Les États-Unis restent le pays le plus touché avec 735'801 décès devant le Brésil avec 605'457 morts, l'Inde avec 454'269 morts, le Mexique avec 286'259 morts et la Russie avec 230'600 morts.
>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes
Moderna annonce une réponse immunitaire "robuste" chez les enfants de 6 à 11 ans
La firme pharmaceutique Moderna a annoncé lundi des résultats positifs pour son vaccin contre le Covid-19 chez les enfants de 6 à 11 ans, données qu'elle prévoit de soumettre aux régulateurs dans le monde "à court terme" en vue d'une autorisation.
Les essais cliniques menés sur plus de 4700 enfants de cette tranche d'âge ont montré une réponse immunitaire "robuste" en termes de niveaux d'anticorps, et un "profil de sécurité favorable", a déclaré Moderna dans un communiqué.