L'objectif de cet abonnement, nommé "KlimaTicket", est de convertir le plus grand nombre de personnes aux transports en commun et de les inciter à abandonner la voiture.
Les négociations ont été extrêmement difficiles, mais les Verts autrichiens ont pesé de tout leur poids dans la balance. Pour le parti écologiste, il s'agit en effet d'un projet phare permettant de montrer que leur participation à un gouvernement se traduit concrètement par des réductions des émissions carbone.
Un peu plus de trois francs par jour
Ministre de l’écologie et des transports, Léonore Gewessler veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Selon elle, ce nouveau forfait à 1095 euros par an pour tous les transports en commun, soit environ 3.20 francs suisses par jour, constitue un grand pas dans cette direction et ses bénéfices seraient multiples.
En comparaison, l'abonnement général suisse coûte 3860 francs par an (tarif adulte en 2ème classe), soit près de 10.60 francs par jour.
"Les transports en commun sont bons pour le climat", a estimé Léonore Gewessler dans La Matinale de la RTS mardi. En outre, relève-t-elle, le fait de "circuler grâce aux transports publics signifie une meilleure qualité de vie, un air plus pur et sans poussières".
Persuader les usagers
Il s’agit maintenant de persuader les usagers. En effet, pouvoir utiliser les lignes ferroviaires à prix réduit peut être intéressant pour un pendulaire à condition d'habiter à proximité d’une gare ou d'une station de bus, et à condition que celles-ci soient fréquemment desservies.
La ministre a donc décidé d’investir dans l’infrastructure: 150 millions d’euros sont prévus à partir de l’année prochaine, essentiellement pour les chemins de fer autrichiens.
Le succès de cette mesure semble être au rendez-vous: plus de 75'000 abonnements ont déjà été vendus au cours des deux dernières semaines.
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