Publié

En Italie, la 3e dose sera ouverte à tous dès janvier - Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Italie, l'un des pays européens les plus touchés par la pandémie de Covid-19, a mis fin à l'obligation de port du masque à l'extérieur à compter de lundi. [keystone - Cecilia Fabiano]
L'Italie, l'un des pays européens les plus touchés par la pandémie de Covid-19, mettra fin à l'obligation de port du masque à l'extérieur à compter du lundi 28 juin, a annoncé lundi le ministre de la Santé. - [keystone - Cecilia Fabiano]
La troisième dose de vaccin anti-Covid-19 sera ouverte à toute la population en Italie à partir de janvier, a déclaré mardi le vice-ministre de la Santé Pierpaolo Sileri. Actuellement, elle est réservée dans la péninsule aux patients souffrant de pathologies graves, aux personnes de plus de 60 ans et au personnel de santé.

ITALIE - 3e dose pour toutes et tous dès janvier

La troisième dose de vaccin anti-Covid-19 sera ouverte à toute la population en Italie à partir de janvier, a déclaré mardi le vice-ministre de la Santé Pierpaolo Sileri. "Vraisemblablement, la troisième dose sera nécessaire pour tous", a-t-il affirmé sur les ondes de Radio Capital.

Actuellement, la troisième dose est réservée dans la péninsule aux patients souffrant de pathologies graves, aux personnes de plus de 60 ans et au personnel de santé.

L'Italie a enregistré presque 132'000 décès dus au Covid-19 depuis février 2020. A ce jour, presque 44,5 millions de personnes, soit 82,3% de la population âgée de plus de 12 ans, ont été vaccinées, et 1,1 million de personnes ont reçu une 3ème dose.

Pour limiter les contagions et inciter les Italiens à se faire vacciner, le gouvernement dirigé par Mario Draghi a par ailleurs instauré un pass sanitaire obligatoire pour tous les travailleurs.

FRANCE - 50'000 pilules de Molnupiravir commandées

La France a commandé 50'000 doses de la pilule anti-Covid 19 du laboratoire américain Merck, a annoncé mardi le ministre français de la Santé Olivier Véran. Les autorités sanitaires européennes examinent encore ce traitement qui pourrait être crucial dans la lutte contre l'épidémie.

Selon le laboratoire américain, qui a effectué des essais sur près de 800 patients mais doit encore en rendre public les détails, le molnupiravir diminue par deux les risques d'hospitalisation quand il est donné à des patients qui viennent d'être testés positivement au Covid-19.

Le groupe a demandé l'autorisation du traitement aux autorités sanitaires américaines comme européennes, ces dernières ayant annoncé lundi qu'elles entamaient une procédure accélérée.

Olivier Véran a toutefois rappelé que ce traitement ne saurait constituer la seule réponse à l'épidémie, insistant sur l'importance de la vaccination. Le coût du traitement sera a priori élevé. Olivier Véran n'a pas précisé le montant de la commande mais à titre d'exemple, les Etats-Unis ont commandé cette année 1,7 million de doses pour 1,2 milliard de dollars, soit environ 700 dollars pour chacune.

BULGARIE - Records de nouveaux cas et de décès

La Bulgarie a enregistré 5863 nouvelles contaminations au Covid-19 et 243 décès supplémentaires liés à la crise sanitaire sur une journée, selon les données officielles publiées mardi, soit des records quotidiens depuis le début de l'épidémie.

Face à la résurgence du SRAS-CoV-2 et à la réticence de la population à l'égard du vaccin, les autorités du pays de 7 millions d'habitants ont rendu obligatoire la présentation d'un pass sanitaire pour la plupart des lieux publics fermés.

Plus de 7100 personnes se trouvent à l'hôpital à cause du Covid-19, dont 608 aux soins intensifs, d'après les données communiquées mardi.

EUROPE - Rebond de la pandémie

Alors que la pandémie de Covid-19 stagnait en Europe depuis début août, la région subit depuis début octobre un rebond épidémique tant en nombre de cas que de décès, selon un comptage de l'AFP établi à partir de bilans officiels et arrêté à lundi.

Durant les 7 derniers jours, quelque 1'672'000 cas, soit une moyenne de 239'000 par jour, ont été enregistrés dans la région, composée de 52 pays et territoires. Cela représente 18% de plus que la semaine précédente et environ 60% de plus qu'en août et en septembre, quand le nombre de nouveaux cas stagnait autour de 150'000 cas par jour.

Quarante-deux pays de la région ont vu les contaminations augmenter ces sept derniers jours, tandis que seuls sept ont enregistré des chiffres en baisse.

Hors micro-Etats, les pays les plus touchés par ce rebond épidémique sont la République tchèque, avec une moyenne d'environ 3100 cas par jour durant les sept derniers jours, soit 124% de plus que la semaine précédente. Suivent la Hongrie avec 2000 cas par jour, en hausse de 104%, et la Pologne avec près de 5000 cas, soit une augmentation de 95%.

Davantage de décès

Le nombre de décès est lui aussi en hausse dans la région: 3120 décès quotidiens ont été enregistrés en moyenne sur la semaine écoulée, soit une augmentation de 16% par rapport à la semaine précédente.

Une moyenne supérieure à 3000 décès par jour n'avait plus été atteinte depuis début mai, mais ces chiffres restent éloignés du record de 5735 décès quotidiens en moyenne en Europe lors de la semaine du 14 au 20 janvier 2021.

Plus d'un tiers des décès recensés en Europe le sont actuellement en Russie (1051 morts en moyenne chaque jour), suivie par l'Ukraine (485) et la Roumanie (420).

CHINE - Quatre millions d'habitants confinés

Les autorités chinoises ont imposé mardi un confinement à Lanzhou, dans le nord-ouest du pays, qui compte quatre millions d'habitants, en raison d'un rebond de cas de Covid-19, à une centaine de jours des JO d'hiver de Pékin.

Un policier et un travailleur en tenue de protection montent la garde à l'entrée de la montagne Wuquan qui a été fermée pour empêcher les visiteurs de se rassembler dans la ville de Lanzhou, dans la province chinoise du Gansu. [KEYSTONE - Chinatopix / AP]
Un policier et un travailleur en tenue de protection montent la garde à l'entrée de la montagne Wuquan qui a été fermée pour empêcher les visiteurs de se rassembler dans la ville de Lanzhou, dans la province chinoise du Gansu. [KEYSTONE - Chinatopix / AP]

Tous les quartiers d'habitation de cette ville, capitale de la province du Gansu, vont être soumis à une "gestion fermée" avec un strict contrôle des déplacements, a annoncé la municipalité. Toute sortie à l'extérieur du domicile ne sera désormais possible que pour des "achats de première nécessité", un impératif lié à l'épidémie, ou "un traitement médical d'urgence", précise un communiqué des autorités.

La Chine a fait état mardi, à l'échelle nationale, de 29 nouveaux cas de Covid-19 d'origine locale. La majorité sont liés aux déplacements d'un groupe de touristes contaminés.

Si les chiffres peuvent paraître dérisoires par rapport à ceux enregistrés quotidiennement dans d'autres parties du monde, ils poussent le pouvoir à redoubler de vigilance alors que la Chine s'apprête à accueillir les Jeux olympiques d'hiver à partir du 4 février 2022.

CAMBODGE - Réouverture du pays programmée fin novembre

Les touristes étrangers vont pouvoir bientôt visiter les temples d'Angkor Wat au Cambodge, après la décision annoncée mardi par les autorités de rouvrir une partie du pays aux voyageurs ayant reçu deux doses d'un vaccin anti-Covid-19.

Les plages de Sihanoukville et l'île de Koh Rong, ainsi que le complexe hôtelier de Dara Sakor vont être rouverts à partir du 30 novembre, a précisé le ministère du Tourisme. La ville de Siem Reap (nord), porte d'entrée du site classé au patrimoine mondial d'Angkor Wat, ouvrira à son tour en janvier et fera partie des sites-pilotes pour lesquels aucune quarantaine préalable ne sera requise.

Quelque deux millions de touristes avaient visité le site d'Angkor en 2019, mais il est pratiquement désert depuis le début de la pandémie. Les revenus du tourisme sont passés avec la pandémie de 5 milliards de dollars en 2019, lorsque le pays avait attiré 6,6 millions de visiteurs, à 1 milliard de dollars seulement en 2020.

HONG KONG - Nouveau durcissement des restrictions d'entrée

Hong Kong va encore durcir ses restrictions d'entrée, déjà parmi les plus strictes du monde, pour s'aligner avec la Chine en matière de lutte contre le Covid-19, a annoncé mardi la dirigeante du territoire Carrie Lam.

Hong Kong impose déjà une quarantaine de 14 à 21 jours dans des hôtels dédiés à la plupart des nouveaux arrivants. Cet isolement a permis de maîtriser presque totalement la pandémie, mais il est décrié par les milieux d'affaires, inquiets pour la compétitivité de la ville, importante place financière mondiale.

"Bientôt, nous allons annoncer que la plupart des exemptions de quarantaine accordées à des groupes spécifiques de visiteurs provenant de l'étranger et du continent seront annulées", a déclaré Carrie Lam sans fournir de détail.

"Nous devons nous assurer que nos pratiques anti-Covid-19 sont plus en ligne avec celles du continent", a affirmé la dirigeante. "Donc, si Hong Kong assouplit ses contrôles aux frontières pour les personnes provenant de l'étranger, ou adopte ce que d'autres pays ont fait, à savoir vivre avec le virus du Covid-19. Alors les chances de pouvoir voyager vers et depuis le continent seront réduites", a-t-elle ajouté.

ETATS-UNIS - Le vaccin de Pfizer chez les jeunes enfants bientôt approuvé?

Des experts américains doivent examiner mardi le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer pour les 5 à 11 ans et, sauf surprise, ouvrir la voie à la vaccination très prochaine de quelque 28 millions d'enfants aux Etats-Unis.

Un comité consultatif de l'Agence américaine des médicaments (FDA) doit se réunir toute la journée pour passer en revue les données fournies par Pfizer. Il est composé de scientifiques indépendants comprenant notamment des immunologues et des experts en maladies infectieuses et en pédiatrie.

Au terme des discussions, retransmises en direct sur internet, ils devront voter sur la question suivante: les bénéfices du vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans l'emportent-ils sur les risques?

L'avis de ces experts constitue une étape cruciale du processus d'autorisation aux Etats-Unis, car il est rare que la FDA ne le suive pas. L'agence devra ensuite encore officiellement valider le vaccin pour cette tranche d'âge, potentiellement dans les heures ou les jours suivant la recommandation du comité.

MEXIQUE - Lancement de la vaccination des mineurs à risque

Un mineur reçoit la première dose du vaccin Pfizer/BioNtech à la bibliothèque Vasconcelos de Mexico, le 25 octobre 2021. [AFP - Alfredo Estrella]
Un mineur reçoit la première dose du vaccin Pfizer-BioNtech à la bibliothèque Vasconcelos de Mexico, le 25 octobre 2021. [AFP - Alfredo Estrella]

Des adolescents de 12 à 17 ans avec des problèmes de santé ont commencé à être vaccinés contre le Covid-19 lundi à Mexico après une récente décision de justice, ont indiqué les autorités.

L'administration des doses du vaccin Pfizer a commencé pour des enfants "avec des comorbidités", a indiqué le gouvernement de la capitale sur Twitter.

Dans un premier temps, le gouvernement fédéral n'avait pas inclus les moins de 18 ans dans son plan national de vaccination. Des parents ont saisi la justice. Un tribunal de l'Etat de Mexico a estimé en octobre que le gouvernement devait immuniser tous les enfants et adolescents de 12 à 17 ans.

L'exécutif a promis d'étudier l'arrêt du tribunal "avec beaucoup de précaution". Aucun plan de vaccination n'est encore prévu pour l'ensemble des mineurs.

BRESIL - La chaîne YouTube de Bolsonaro suspendue après une "fake news"

La plateforme vidéo YouTube a suspendu lundi pour une semaine les activités de la chaîne du président brésilien Jair Bolsonaro, après avoir retiré une vidéo dans laquelle il mentionnait de fausses informations associant le vaccin anti-coronavirus au sida.

"Nous avons supprimé une vidéo de la chaîne de Jair Bolsonaro pour violation de nos politiques de désinformation médicale sur le Covid-19 en affirmant que les vaccins ne réduisent pas le risque de contracter la maladie et qu'ils provoquent d'autres maladies infectieuses", a indiqué YouTube dans un communiqué transmis à l'AFP. C'est la deuxième fois que le président enfreint les "normes de la communauté" de la plateforme.

>> Lire aussi : YouTube suspend la chaîne du président brésilien Bolsonaro pour une semaine

RTS Info avec les agences

Publié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4'952'390 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à la mi-journée. Plus de 243'972'710 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les États-Unis restent le pays le plus touché avec 737'316 décès devant le Brésil avec 605'804 morts, l'Inde avec 455'068 morts, le Mexique avec 286'496 morts et la Russie avec 232'775 morts.

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

BioNTech lancera en 2022 le chantier d'usines de production en Afrique

Le laboratoire allemand BioNTech a indiqué mardi qu'il commencera à la mi-2022 la construction de sites de production de vaccins à ARN messager en Afrique, au Sénégal et au Rwanda. La société a signé une lettre d'intention avec le gouvernement rwandais et l'Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal, confirmant un engagement pris fin août entre les parties prenantes lors d'une rencontre à Berlin, selon un communiqué.

La future ligne de production, dont la localisation précise n'est pas communiquée, sera la première étape d'un "noeud central dans un réseau de production décentralisé et robuste en Afrique", affirme l'entreprise de Mayence, dans l'ouest de l'Allemagne.

Cette infrastructure pourra dans un premier temps produire l'ARN messager nécessaire à la fabrication de 50 millions de vaccins contre le Covid-19 par an et il est prévu que la capacité soit portée progressivement à plusieurs centaines de millions de doses de vaccins à ARN messager, "en ajoutant d'autres lignes de production et sites au réseau de fabrication sur le continent".