Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir délivré le premier passeport avec le genre "X" à une personne qui ne se reconnaît pas dans les choix traditionnels "masculin" ou "féminin". Cette décision fait suite aux promesses de Joe Biden pour mieux prendre en compte les droits des minorités sexuelles.
Le département d'Etat américain a "ajouté une case X pour les personnes non-binaires, intersexes" et plus largement celles qui ne se reconnaissent pas dans les critères de genre proposés jusque-là, a annoncé son porte-parole Ned Price.
Cette nouvelle option sera proposée à tous les demandeurs de passeports dès début 2022, a-t-il précisé, réaffirmant l'engagement de la diplomatie américaine à "promouvoir la liberté, la dignité et l'égalité de toutes les personnes".
Au moins onze autres pays, dont le Canada, l'Allemagne et l'Argentine mais aussi l'Inde ou le Pakistan, proposent le choix "X" ou "autre" dans leurs passeports, selon l'organisation Employers Network for Equality and Inclusion, dont le siège est à Londres.
ats/iar
Publié