Modifié

Tous les commerces et services non-essentiels fermés à Moscou - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La ville de Moscou est pratiquement à l'arrêt jusqu'au 7 novembre. [EPA/Keystone - Maxim Shipenkov]
La ville de Moscou est pratiquement à l'arrêt jusqu'au 7 novembre. - [EPA/Keystone - Maxim Shipenkov]
Pays le plus endeuillé en Europe, la Russie a annoncé jeudi un nouveau record de 1159 décès en une journée. Face à une situation hors de contrôle, Moscou a fermé jusqu'au 7 novembre tous les commerces et services non-essentiels.

RUSSIE - Décès et contaminations record en un jour

La Russie a enregistré jeudi un nouveau record de contaminations et de décès liés au Covid-19, signe de la violence de la vague épidémique qui frappe ce pays. D'après le bilan publié par le gouvernement, 1159 personnes sont mortes et 40'096 autres ont été détectées positives lors des dernières 24 heures.

La troisième vague de l'épidémie est portée par le variant Delta du virus ainsi que par le faible respect du port du masque et des mesures de distanciation, notamment dans les transports et les magasins. Mais l'une des principales raisons de l'accélération reste la campagne de vaccination laborieuse, sur fond de défiance d'une grande partie de la population vis-à-vis des autorités.

A peine environ un tiers des Russes sont totalement immunisés, selon le site spécialisé Gogov, alors que le pays a développé quatre vaccins, dont le Spoutnik V.

Moscou quasiment à l'arrêt

C'est pour faire face à cette situation que la ville de Moscou a mis en place jeudi une série de restrictions sanitaires. Elle a fermé jusqu'au 7 novembre tous les restaurants, écoles, salons de beauté, magasins de vêtements, salles de sport et autres services jugés "non essentiels".

La plupart des entreprises et administrations cesseront en outre de travailler dans la capitale pendant cette période.

>> Voir le sujet diffusé lundi dans le 19h30 :

Faisant face à une nouvelle flambée du coronavirus, Vladimir Poutine s’apprête à reconfiner une population russe défiante du vaccin et des autorités
Faisant face à une nouvelle flambée du coronavirus, Vladimir Poutine s’apprête à reconfiner une population russe défiante du vaccin et des autorités / 19h30 / 2 min. / le 25 octobre 2021

UKRAINE - Pass sanitaire à Kiev dès lundi

La capitale ukrainienne Kiev a annoncé jeudi l'introduction dès lundi d'un pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux publics, y compris les transports en commun et les restaurants, en réponse à une "brusque détérioration" de la situation épidémique.

"Nous introduisons ces restrictions sévères" pour "préserver la vie et la santé des gens", a déclaré lors d'un point presse le maire de Kiev. La ville compte près de 3 millions d'habitants.

Un certificat de vaccination anti-covid ou un test PCR négatif sera obligatoire pour entrer dans les restaurants, les centres commerciaux, les salles de sport, les cinémas, les hôtels et certaines structures gouvernementales. La même obligation sera imposée pour emprunter les transports en commun, notamment le métro de la ville.

Vaccinations record face à la nouvelle vague

Comme la Russie, l'Ukraine est confrontée à une forte progression du virus. Pour y faire face, elle a annoncé mercredi un nombre record de vaccinations contre le Covid en 24 heures.

Les autorités ont introduit des restrictions supplémentaires dans les régions frappées par la nouvelle vague.

ISRAEL - Frontières rouvertes aux touristes vaccinés le 1er novembre

Le gouvernement israélien a confirmé mercredi la réouverture de ses frontières aux touristes étrangers vaccinés contre le Covid-19 à partir du 1er novembre, dans la foulée d'une campagne de vaccination en faveur des doses de rappel.

Le Premier ministre Naftali Bennett avait indiqué la semaine dernière l'intention de son gouvernement de rouvrir le pays aux touristes étrangers le 1er novembre, mais cette mesure n'avait pas encore été validée par les autorités.

Outre un certificat de vaccination datant de moins de six mois, les voyageurs devront présenter un test PCR datant d'un maximum de 72 heures avant leur départ et passer un second test à leur arrivée.

HONGRIE - Les entreprises peuvent exiger la vaccination

Le gouvernement hongrois a ouvert la voie jeudi à la vaccination obligatoire des salariés et des fonctionnaires, alors que le nombre de contaminations au Covid-19 atteint des niveaux inédits depuis le printemps.

"Les entreprises peuvent désormais exiger la vaccination du personnel", a annoncé lors d'une conférence de presse Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre souverainiste Viktor Orban.

Les réfractaires "devront être placés en congé sans solde et pourront être licenciés au bout d'un an" et "le gouvernement, en tant qu'employeur", va lui-même donner l'exemple, a-t-il précisé, invitant les autorités locales à faire de même.

Par ailleurs, le port du masque redeviendra obligatoire dans les transports en commun à partir du 1er novembre. La Hongrie avait mis fin le 21 mai à la plupart des restrictions sanitaires, jugeant le niveau de vaccination suffisant.

ANGLETERRE - Derniers pays de la liste rouge retirés

Le gouvernement britannique a retiré jeudi les sept derniers pays de sa liste rouge restreignant aux seuls résidents ou ressortissants la possibilité d'entrer en Angleterre au prix d'une coûteuse quarantaine obligatoire à l'hôtel pour lutter contre le coronavirus.

Cela concerne la Colombie, le Panama, l'Equateur, la République dominicaine, Haïti, le Pérou, le Venezuela, pour lesquels le Royaume-Uni avait fermé ses frontières en raison du variant Gamma apparu au Brésil.

La mesure, qui entre en vigueur à partir de lundi prochain, concerne l'Angleterre, mais le gouvernement local écossais a également annoncé avoir pris la même décision. Les gouvernements gallois et nord-irlandais ont adopté les mêmes règles.

CHINE - Une troisième ville entièrement confinée

Après l'apparition d'un seul cas de Covid-19, une troisième ville de Chine a confiné jeudi ses habitants. Les autorités de Heihe, à la frontière russe, leur ont ordonné de rester à la maison sauf cas d'urgence. Elles redoutent les risques de contagion, à moins de 100 jours des Jeux olympiques d'hiver à Pékin.

Près de 6 millions de Chinois font désormais l'objet de mesures de confinement, deux jours après une décision similaire décrétée dans la grande ville de Lanzhou (4 millions d'habitants), à 1700 km à l'ouest de Pékin.

Dans l'ensemble du pays, 23 nouveaux cas de contamination ont été signalés jeudi pour les dernières 24 heures, soit moitié moins que la veille.

BRESIL - L'Etat de Rio tombe le masque dans la rue

Le port du masque ne sera plus obligatoire à l'extérieur à partir de jeudi dans l'Etat de Rio de Janeiro, a annoncé mercredi le gouverneur. "Plus d'un an et demi après la déclaration de l'état de calamité en raison de la pandémie, c'est une victoire importante pour tous", s'est réjoui Claudio Castro sur Twitter.

Les masques ne seront obligatoires que dans des lieux fermés accueillant du public, "grâce à l'avancée de la vaccination et au faible taux de transmission" du Covid-19.

Dans la ville de Rio, les boîtes de nuit et les salles de concert seront autorisées à ouvrir à nouveau, avec une jauge à 50% de leur capacité.

A Brasilia, la levée du port du masque obligatoire à l'extérieur doit entrer en vigueur à partir du 3 novembre.

Les autorités de Sao Paulo, plus grande métropole du pays, envisagent de faire de même, mais aucune date n'a été annoncée pour le moment.

NOUVELLE-ZELANDE - Réouverture des frontières en préparation

La Nouvelle-Zélande a esquissé jeudi un plan de réouverture de ses frontières, fermées depuis plus de dix-huit mois, dans un contexte de pression croissante de ses ressortissants bloqués à l'étranger.

Le ministre en charge de la lutte contre le Covid-19 Chris Hipkins a annoncé que les personnes en provenance des Samoa, du Tonga, du Vanuatu et de Tokelau, des îles du Pacifique, pourront à partir de novembre se rendre en Nouvelle-Zélande sans avoir à effectuer de quarantaine.

Cette possibilité devrait également entrer en vigueur au début de l'an prochain pour des ressortissants en provenance de pays à faible risque de contamination, a-t-il ajouté.

"Il est temps que nous nous rouvrions au monde. Nous ne pouvons pas rester enfermés derrière les murs de la forteresse Nouvelle-Zélande", a reconnu Chris Hipkins.

FRANCE - Le 3e référendum en Nouvelle-Calédonie menacé

Seuls des critères sanitaires sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 permettront de décider de maintenir ou non le troisième et dernier référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie prévu le 12 décembre, a déclaré jeudi le ministre français des Outre-mer sur Franceinfo. Il est encore trop tôt pour disposer d'une projection "fine", a précisé Sébastien Lecronu.

PHILIPPINES - Afflux dans les cimetières avant leur fermeture pour la Toussaint

Des milliers de personnes ont afflué jeudi dans les cimetières des Philippines, un pays à très grande majorité catholique, pour se recueillir sur la tombe de leurs proches.

Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement a ordonné la fermeture des cimetières à l'occasion de la Toussaint et du "jour des morts" par crainte que cet événement n'entraîne une propagation de l'épidémie de coronavirus.

Selon des chiffres officiels, plus de 60'000 personnes ont afflué ces derniers jours dans l'immense cimetière du Nord de Manille, dans lequel vivent les plus pauvres, au milieu des simples sépultures et des monuments funéraires.

AFRIQUE - Après le manque de vaccins, risque de pénurie de seringues

Déjà à la peine, la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Afrique risque de souffrir d'une pénurie de seringues, a mis en garde jeudi le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sauf accélération significative, seulement cinq pays africains, soit moins de 10%, atteindront l'objectif fixé au niveau mondial de 40% des populations vaccinées à la fin de l'année. Il s'agit des Seychelles, de Maurice, du Maroc, qui ont déjà atteint cet objectif, ainsi que de la Tunisie et du Cap-Vert, précise le bureau Afrique de l'OMS.

De plus, le continent se bat pour faire face à la demande de produits essentiels à la vaccination, les seringues notamment, a-t-il été indiqué lors d'un briefing hebdomadaire retransmis en ligne. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) estime qu'il pourrait manquer jusqu'à 2,2 milliards de seringues auto-bloquantes en 2022, indique l'OMS-Afrique.

RTS Info avec les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 4'969'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée. Plus de 244'943'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 741'235 décès pour 45'704'110 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 606'679 morts et 21'766'168 cas, l'Inde avec 456'386 morts (34'231'809 cas), le Mexique avec 287'274 morts (3'793'783 cas), et la Russie avec 235'057 morts (8'392'697 cas).

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

Nouveau plan de lutte de l'OMS

L'OMS a dévoilé jeudi un nouveau plan de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans les pays les moins riches. Elle réclame 23,4 milliards de dollars (21,4 milliards de francs) sur les 12 prochains mois pour le financer.

Le partenariat des principales agences de santé mondiales (appelé accélérateur ACT) "a besoin de 23,4 milliards de dollars pour aider les pays les plus à risque à se procurer et à déployer des moyens de lutte contre le Covid-19 dès maintenant et jusqu'à septembre 2022", écrit dans un communiqué l'Organisation mondiale de la santé.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réitéré son appel aux chefs d'Etat et de gouvernement des pays du G20 qui doivent se réunir ce week-end à Rome à financer "en totalité" la nouvelle stratégie dévoilée jeudi.