Les USA autorisent le vaccin anti-Covid de Pfizer pour les 5-11 ans - Le suivi du Covid-19 dans le monde
ETATS-UNIS - le vaccin anti-Covid de Pfizer autorisé pour les 5-11 ans
Les Etats-Unis ont autorisé vendredi le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech pour les 5 à 11 ans, ouvrant la voie au lancement imminent d'une nouvelle grande étape de la campagne d'immunisation, qui concerne 28 millions d'enfants dans le pays.
Cette autorisation en urgence de l'Agence américaine des médicaments (FDA) a été accordée après le passage en revue minutieux des résultats d'essais cliniques menés par Pfizer sur plusieurs milliers d'enfants.
"Vacciner les jeunes enfants contre le Covid-19 est une étape supplémentaire vers un retour à la normale", a insisté la commissaire par intérim de la FDA.
Mardi, un comité d'experts indépendants s'était réuni, et au terme d'une journée de discussions, s'était prononcé en faveur de l'immunisation des 5-11 ans avec ce vaccin. Selon les essais cliniques, le remède a démontré une efficacité de 90,7% pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez cette tranche d'âge.
Les recommandations de la FDA font souvent référence dans le monde. L'Agence européenne des médicaments est également en train d'examiner une demande d'autorisation du vaccin de Pfizer pour cette tranche d'âge.
FRANCE - Un cinquième des lits fermés dans les hôpitaux publics
La Fédération hospitalière de France (FHF) a fait état, le 20 octobre, d'un "taux d'absentéisme de l'ordre de 10%" et de "2 à 5% de postes vacants de soignants" au sein des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics.
Et dans son avis du 5 octobre, le Conseil scientifique mentionnait de son côté "un pourcentage important de lits fermés, chiffré à environ 20%" malgré un "recours déjà important et en augmentation aux heures supplémentaires et à l'intérim".
La situation est "compliquée", a euphémisé Olivier Véran dans une interview au quotidien Libération. Le ministre français de la Santé estime que le chiffre de 20% de lits fermés dans l'Hôpital public est exagéré, mais il a tout de même ordonné une enquête.
Une chose est sûre: le malaise est réel et les burnouts se multiplient. Ereintés par la crise du Covid, les soignants s’orientent de plus en plus vers le secteur privé.
Pas d'extension du pass jusqu'à l'été 2022
Le Sénat français, dominé par l'opposition de droite, a refusé jeudi d'étendre jusqu'au 31 juillet 2022 le recours au "pass sanitaire" contre l'épidémie de coronavirus, engageant un bras de fer avec la majorité du président Emmanuel Macron.
Le Sénat a décidé, par 158 voix contre 106, de n'étendre le "pass sanitaire" que jusqu'au 28 février, remaniant un projet de loi adopté par les députés le 21 octobre.
PASS SANITAIRES FRAUDULEUX - Enquête de la France et de la Pologne
"Les autorités nationales en France et en Pologne enquêtent" sur l'utilisation frauduleuse de clés cryptographiques pour générer les QR Code des certificats de vaccination européens, a confirmé vendredi la Commission européenne.
"Nous avons bien connaissance de manipulations frauduleuses présumées du QR Code du certificat Covid européen", a indiqué la Commission européenne.
La piste de la défaillance technique est exclue par la Commission européenne, qui estime qu'il s'agit plutôt d'une "activité illégale".
RUSSIE - Plus de 44'000 décès liés au Covid en septembre
La Russie a enregistré 44'265 décès liés au Covid-19 en septembre, a annoncé vendredi l'agence des statistiques Rosstat, un chiffre presque deux fois supérieur à celui établi par le gouvernement pendant la même période.
Le bilan total de la pandémie en Russie s'établissait à près de 450'000 morts fin septembre, selon Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au virus. D'après ce bilan, la Russie est le quatrième pays le plus meurtri au monde, après les Etats-Unis, le Brésil et l'Inde.
Le décompte du gouvernement, qui repose sur une définition très restrictive des décès, a lui fait état de 24'031 morts dus à la pandémie en septembre. En tout, selon cette source, 236'220 personnes sont mortes du Covid-19 en Russie depuis le début de l'épidémie, soit environ moitié moins que celui établi par Rosstat.
Depuis la fin de l'été, la Russie ne cesse de battre ses records de morts et de contaminations quotidiennes, alors qu'à peine un tiers de la population, méfiante, est complètement vaccinée.
Après un confinement strict au printemps 2020, les autorités ont refusé de reconfiner, malgré de nouvelles vagues épidémiques, afin de limiter les pertes économiques.
Jeudi, les pouvoirs publics se sont toutefois résignés à fermer pour onze jours à Moscou les services "non essentiels" (restaurants, lieux de loisir, magasins non alimentaires) pour tenter d'endiguer le virus.
UKRAINE - Pass sanitaire introduit à Kiev
Kiev, la capitale ukrainienne, a annoncé jeudi l'introduction dès lundi d'un pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux publics, y compris les transports en commun et les restaurants, en réponse à une "brusque détérioration" de la situation épidémique.
CHINE - Centaines de vols annulés
Les aéroports de Pékin ont annulé vendredi des centaines de vols et les conditions de déplacement ont été renforcées à travers la Chine pour lutter contre l'apparition de foyers épidémiques de Covid-19.
Les autorités entendent ne prendre aucun risque à quelques mois des Jeux olympiques en février à Pékin.
Des dizaines de milliers d'habitants sont ainsi confinés chez eux dans la capitale où une poignée de cas ont été signalés.
AFRIQUE DU SUD - Sites de vaccination près des bureaux de vote
Un millier de centres de vaccination vont être installés près de bureaux de votes lundi en Afrique du sud, où les habitants sont appelés aux urnes pour des élections locales, a annoncé vendredi le ministre de la Santé.
"Nous espérons que ce dispositif permettra" à ceux qui ont fait le déplacement pour voter "de se faire vacciner en même temps", a déclaré le ministre de la Santé, Joe Phaahla.
Seuls quelque 12 millions de Sud-Africains sont totalement vaccinés, soit 30% de la population adulte du pays. Le pays, qui a enregistré plus de 2,92 millions de cas depuis le début de la pandémie, dont 89'100 décès, espère atteindre un taux de 40% de la population adulte vaccinée d'ici fin novembre.
RTS Info avec les agences
Les chiffres de la pandémie dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 4'979'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à la mi-journée. Plus de 245'478'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 743'362 décès pour 45'826'252 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Viennent ensuite le Brésil avec 607'068 morts et 21'781'436 cas, l'Inde avec 457'191 morts (34'246'157 cas), le Mexique avec 287'631 morts (3'798'286 cas), et la Russie avec 236'220 morts (8'432'546 cas).
Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 607 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Bosnie (350), la Macédoine du Nord (341), la Bulgarie (340), le Monténégro (332) et la Hongrie (318).
>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes
Le directeur de l'OMS seul candidat à sa succession
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, est seul candidat à sa succession, a-t-on appris vendredi auprès d'une source diplomatique de l'un des pays ayant présenté sa candidature.
Agé de 56 ans, ce spécialiste du paludisme, est diplômé en immunologie, docteur en santé communautaire et ancien ministre de la Santé et chef de la diplomatie éthiopienne.
Il est aussi le premier directeur général de l'OMS à avoir été élu, en 2017. La confirmation officielle de cette candidature unique devrait venir dans la journée, a indiqué une porte-parole de l'organisation.