Les négociations en vue de la formation du gouvernement font du sur place depuis les élections remportées en mars par le VVD (centre-droit) de Mark Rutte suivi par les progressistes du D66, menés par l'ancienne cheffe de la diplomatie Sigrid Kaag.
Ce dernier parti a longtemps refusé de former une coalition avec le parti de centre droit conservateur ChristenUnie (CU), jugé trop conservateur, tandis que le VVD et le CDA (chrétiens-démocrates centristes) ne voulaient pas gouverner avec une alliance de partis de gauche GroenLinks (verts) et le PvdA (travaillistes).
Record belge à battre
Les quatre partis (VVD , D66, CDA et CU) formaient déjà le précédent gouvernement démissionnaire depuis janvier à cause d'un scandale lié aux allocations familiales. Ils continuent de gérer les affaires courantes. Ils ont accepté en septembre de s'asseoir à nouveau autour de la table des négociations.
Mais même si la fumée blanche n'est pas attendue avant plusieurs jours voire des semaines, les négociations semblent avancer. Les Pays-Bas disposent toutefois d'un peu de marge avant de battre le record belge, soit 541 jours sans gouvernement en exercice.
afp/lan