Les Pays-Bas toujours sans gouvernement 226 jours après les législatives

Les Pays-Bas sont toujours sans gouvernement, 226 jours après les élections. [AFP - Remko de Waal / ANP]
Les Pays-Bas toujours sans gouvernement 226 jours après les législatives / Le Journal de 8h / 1 min. / le 30 octobre 2021
Un accord de gouvernement n'a toujours pas été trouvé aux Pays-Bas 226 jours après les élections législatives. Le record de 2017 a ainsi été battu vendredi après une année marquée par des crises politiques.

Les négociations en vue de la formation du gouvernement font du sur place depuis les élections remportées en mars par le VVD (centre-droit) de Mark Rutte suivi par les progressistes du D66, menés par l'ancienne cheffe de la diplomatie Sigrid Kaag.

Ce dernier parti a longtemps refusé de former une coalition avec le parti de centre droit conservateur ChristenUnie (CU), jugé trop conservateur, tandis que le VVD et le CDA (chrétiens-démocrates centristes) ne voulaient pas gouverner avec une alliance de partis de gauche GroenLinks (verts) et le PvdA (travaillistes).

Record belge à battre

Les quatre partis (VVD , D66, CDA et CU) formaient déjà le précédent gouvernement démissionnaire depuis janvier à cause d'un scandale lié aux allocations familiales. Ils continuent de gérer les affaires courantes. Ils ont accepté en septembre de s'asseoir à nouveau autour de la table des négociations.

Mais même si la fumée blanche n'est pas attendue avant plusieurs jours voire des semaines, les négociations semblent avancer. Les Pays-Bas disposent toutefois d'un peu de marge avant de battre le record belge, soit 541 jours sans gouvernement en exercice.

afp/lan

Publié Modifié