Publié

Biden rencontre Macron et regrette une "maladresse" dans l'affaire des sous-marins

Joe Biden a rencontré Emmanuel Macron à Rome avant le début du G20. [AP Photo - Evan Vucci]
Biden rencontre Macron et regrette une "maladresse" dans l'affaire des sous-marins / Le Journal horaire / 26 sec. / le 29 octobre 2021
Avec force sourires, poignées de mains et déclarations sur leur partenariat, Joe Biden et Emmanuel Macron ont ostensiblement affiché vendredi à Rome leur réconciliation après la brouille provoquée par la crise des sous-marins australiens.

"Ce que nous avons fait était maladroit et n'a pas été fait avec beaucoup d'élégance", a déclaré à ce propos le président américain, l'acte de contrition le plus clair à ce jour de la part des Américains.

Joe Biden a ajouté que la France était à ses yeux "un partenaire d'une extrême valeur", en s'adressant aux journalistes auprès de son homologue français, qui le recevait à la Villa Bonaparte, ambassade de France auprès du Vatican.

"Processus de confiance"

Le président français s'est lui réjoui devant son homologue des "décisions concrètes" annoncées ou prises depuis le début de la crise, à la mi-septembre, qui "amorcent un processus de confiance". "Nous avons clarifié ce que nous avions à clarifier", a-t-il encore dit.

Dans les attentes françaises, il y a notamment un soutien clair des Américains à propos du projet de véritable défense européenne commune, cher à Paris.

Paris voudrait aussi plus de soutien aux interventions militaires contre les djihadistes au Sahel, Emmanuel Macron saluant les premières mesures concrètes mises en oeuvre sur le terrain par les Etats-Unis.

ats/asch

Publié

Joe Biden rencontre le pape au Vatican

Un long entretien, visiblement chaleureux, et un Joe Biden très ému: le deuxième président catholique des Etats-Unis a vu vendredi le pape, avant une série de rendez-vous internationaux pour celui qui veut redorer l'image de l'Amérique dans le monde.

Le tête-à-tête, auquel la presse n'a eu aucun accès, a duré plus d'une heure, selon le Vatican et la Maison Blanche. Plus longtemps que de précédents entretiens entre un pape et un président américain.

Sur des images enregistrées par le Vatican, beaucoup de sourires, de longues poignées de main et un Joe Biden ému. "Vous êtes le soldat de la paix le plus important que j'aie jamais rencontré" et "mon fils aurait voulu que je vous donne cela", dit le président, catholique fervent, en remettant au pape un petit médaillon.

Le G20 vers une redistribution équitable des vaccins

Les ministres des Finances et de la Santé des pays du G20, réunis vendredi à Rome, se sont engagés à accroître leur soutien aux pays vulnérables et à "maîtriser" la pandémie de coronavirus "partout et le plus rapidement possible".

"L'un des risques importants à long terme, c'est qu'au sortir de cette crise, les pays développés redémarrent très vite et très fort, alors que les pays en développement sont confrontés à de grandes difficultés", a fait valoir le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

Pour y "apporter des réponses concrètes", il faudra assurer "un meilleur partage des vaccins à destination des pays en développement". En outre, "il faudra 100 milliards de dollars pour aider les pays en développement à relancer leur activité économique".