Modifié

Pékin ferme une partie de ses cinémas - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Pékin a décidé de fermer ses cinémas après la découverte de quelques cas de Covid-19. [AFP - Isaac Lawrence]
Pékin ferme une partie de ses cinémas après quelques cas de Covid-19 / Le Journal horaire / 19 sec. / le 30 octobre 2021
Pékin, la capitale chinoise, a ordonné la fermeture d'une partie de ses cinémas samedi, au moment où le pays fait face à un rebond épidémique de Covid-19 à moins de 100 jours des Jeux olympiques d'hiver de Pékin.

CHINE - Cinémas fermés à Pékin

La cité impériale, qui avait organisé les Jeux d'été en 2008, va devenir en février prochain la première ville au monde à également accueillir des épreuves des JO d'hiver.

Dans ce contexte, les autorités, qui suivent une politique de tolérance zéro contre le moindre cas de Covid-19, ont ressorti les grands moyens pour éradiquer une flambée épidémique pour le moment très limitée, avec moins de 300 cas.

Au moins quatorze provinces sont touchées sur la trentaine que compte le géant asiatique, ont indiqué samedi les autorités sanitaires, alors que le virus a gagné Pékin il y a une dizaine de jours.

Pour freiner la contagion, tous les cinémas du district de Xicheng devront restés fermés jusqu'au 14 novembre, a indiqué vendredi la municipalité. Le district, qui regroupe des quartiers situés à l'ouest de la place Tiananmen, compte plus d'un million d'habitants.

RUSSIE - Début d'une semaine chômée pour enrayer la propagation du virus

Une semaine chômée a commencé samedi dans l'ensemble de la Russie. Cette mesure vise à enrayer la propagation du coronavirus dans ce pays le plus endeuillé d'Europe.

Selon le bilan officiel des autorités publié samedi, 40'251 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés lors des dernières 24 heures, le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie. Le président russe Vladimir Poutine a décrété la semaine dernière une période chômée du 30 octobre au 7 novembre à l'échelle nationale afin de briser les chaînes de contamination.

A Moscou, la capitale et de loin le pire foyer épidémique, cette période impliquant notamment la fermeture des services non-essentiels a déjà commencé jeudi. Ces derniers jours, le pays a plusieurs fois battu des records de contaminations et décès quotidiens dus au Covid-19, en pleine flambée épidémique alimentée par une vaccination poussive et de faibles restrictions sanitaires.

ALLEMAGNE - Angela Merkel "inquiète" de la remontée des cas

La chancelière sortante Angela Merkel s'est dite "inquiète" de la résurgence de la pandémie de Covid-19 en Allemagne, mettant en garde contre une "certaine insouciance", dans un entretien publié samedi.

L'évolution actuelle dans les hôpitaux et concernant le nombre de décès "m'inquiète beaucoup (...) Elle devrait tous nous inquiéter", a déclaré la chancelière à l'édition dominicale du Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Selon elle, l'heure est "de nouveau à une certaine insouciance". Tout en défendant l'absence d'obligation vaccinale en vigueur dans le pays, elle s'est déclarée "très attristée" que "deux à trois millions d'Allemands de plus de 60 ans ne soient toujours pas vaccinés".

"Cela pourrait faire une différence, pour ces personnes et l'ensemble de la société", a estimé Angela Merkel, qui va quitter le pouvoir à la fin de cette année après 16 ans de règne.

MEXIQUE - Un mémorial pour les victimes de la pandémie

Autels traditionnels dans le style de ceux du Jour des morts, grand mur noir portant d'innombrables photos: la célèbre place Tolsa de Mexico rend hommage cette année aux centaines de milliers de victimes de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Un mémorial a été créé à Mexico en hommage aux personnes décédées du Covid-19. [Keystone - Emilio Espejel]
Un mémorial a été créé à Mexico en hommage aux personnes décédées du Covid-19. [Keystone - Emilio Espejel]

Inauguré vendredi à l'initiative des autorités de la capitale mexicaine, ce "mémorial-offrande" en plusieurs parties a été installé sur la place située en plein centre historique de la ville, plus connue généralement pour ses touristes et ses groupes folkloriques.

Et au côté coloré des autels traditionnels du Jour des morts - auprès desquels les Mexicains se souviennent de leurs proches défunts - avec leurs fleurs de couleur vive, leurs petits squelettes et leurs offrandes, répond la sobriété tragique du mur noir avec ses centaines de petits coeurs blancs en métal, ses fleurs et ses photos.

CANADA - Promesse de don de 200 millions de doses de vaccins

Le gouvernement canadien s'est engagé samedi lors du Sommet du G20 à offrir des millions de doses de vaccins supplémentaires aux pays pauvres pour combattre la pandémie de Covid-19 à l'échelle mondiale.

"Le Canada donnera au total l'équivalent d'au moins 200 millions de doses au Mécanisme Covax d'ici la fin de 2022", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau dans un communiqué.

De ce nombre, 10 millions de doses du vaccin de Moderna seront offerts "rapidement" au pays en voie de développement, un engagement "immédiat" que dit prendre le gouvernement canadien.

ETATS-UNIS - Kamala Harris reçoit sa troisième dose de vaccin

La vice-présidente américaine Kamala Harris a reçu samedi sa dose de rappel du vaccin anti-Covid de Moderna, encourageant la population éligible à faire de même.

"J'ai reçu ma dose de rappel et je veux encourager tout le monde à le faire s'ils sont éligibles", a-t-elle dit après avoir été vaccinée par un membre de l'équipe médicale de la Maison Blanche. "Nous le disons depuis le début, ils sont gratuits, sûrs et ils vous sauveront la vie", a-t-elle ajouté en parlant des vaccins.

"La vaste majorité - on me dit bien plus de 90% - des personnes en soins intensifs ou qui meurent du Covid-19 ne sont pas vaccinées. Alors faisons-nous vacciner et nous sortirons de cette pandémie", a-t-elle ajouté.

JORDANIE - Expatriés expulsés si non-vaccinés

Les autorités jordaniennes ont averti qu'elles allaient expulser, à partir de la mi-décembre, tout travailleur expatrié ne s'étant pas vu administrer deux doses de vaccin contre le Covid-19.

Des dizaines de milliers d'Egyptiens, de Philippins et d'autres nationalités travaillent dans le royaume, où sont ouverts dans toutes les villes des centres dédiés à la vaccination gratuite des Jordaniens comme des étrangers.

ILES TONGA - Un premier cas, confinement en vue

Le Premier ministre de l'archipel des Tonga, Pohiva Tuionetoa, a averti ses concitoyens habitant l'île principale, Tongatapu, qu'ils risquaient d'être confinés la semaine prochaine après la découverte d'un premier cas de coronavirus.

Ce petit royaume du Pacifique était jusqu'à présent l'un des rares pays dans le monde à avoir échappé à l'épidémie de Covid-19. Cette première contamination a été détectée chez une personne à l'isolement de retour à Tonga après un séjour en Nouvelle-Zélande.

La plupart des 106'000 personnes qui composent la population des Tonga vivent sur l'île de Tongatapu, et moins d'un tiers ont été complètement vaccinées contre le Covid-19.

Le ministère néo-zélandais de la Santé a confirmé que la personne contaminée avait été testée négative avant d'embarquer à Christchurch, où seulement quatre cas de contamination ont été officiellement détectés, tous habitant dans le même foyer.

COLOMBIE - Pass obligatoire pour les grands événements

La capitale colombienne Bogota va imposer le pass sanitaire obligatoire pour les évènements publics rassemblant une grande foule, a annoncé vendredi la maire de la ville, Claudia Lopez.

Bogota, qui compte près de 8 millions d'habitants et a été le principal foyer de la pandémie dans le pays, a vu le nombre de décès dû au Covid-19 tombé à zéro ces derniers jours, et le nombre d'infections quotidiennes baisser considérablement, conséquence d'une campagne de vaccination massive.

80% des habitants de la capitale ont déjà reçu au moins une dose du vaccin, et 62% sont complètement vaccinés, selon les derniers chiffres officiels.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 4'979'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à la mi-journée. Plus de 245'478'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 743'362 décès pour 45'826'252 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 607'068 morts et 21'781'436 cas, l'Inde avec 457'191 morts (34'246'157 cas), le Mexique avec 287'631 morts (3'798'286 cas), et la Russie avec 236'220 morts (8'432'546 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 607 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Bosnie (350), la Macédoine du Nord (341), la Bulgarie (340), le Monténégro (332) et la Hongrie (318).

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

Bientôt des patchs pour se vacciner contre le Covid?

La technique pourra éviter quelques crises de larmes à certains enfants, peu adeptes des seringues. Mais elle présente surtout de nombreux autres avantages, notamment en matière de distribution, ou d'efficacité accrue.

Une étude sur des souris, publiée vendredi dans la revue Science Advances, a révélé des résultats prometteurs. Le patch utilisé: un carré d'1cm sur 1cm, en plastique, avec à sa surface plus de 5000 minuscules pics, "si petits que vous ne pouvez même pas les voir", a décrit à l'AFP le Dr David Muller, co-auteur de l'étude et virologue à l'université de Queensland, en Australie. Ces pointes ont été recouvertes du vaccin, qui se dépose dans la peau lorsque celles-ci la pénètrent.

Le patch est mis à l'aide d'un applicateur (qui ressemble à un palet de hockey). La sensation est seulement celle d'une pichenette, ou d'un morceau de scratch pressé contre la peau. Les chercheurs ont utilisé ici un vaccin dit sous-unitaire, reproduisant une protéine propre au virus SARS-Cov-2: la protéine spike.

"Réponse d'anticorps très forte"

Des souris ont été vaccinées avec le patch (appliqué pendant deux minutes), et d'autres à l'aide d'aiguilles. Pour les premières, "nous avons obtenu une réponse d'anticorps très forte, y compris dans les poumons, ce qui est important pour le Covid-19", a détaillé le chercheur. Les résultats obtenus ont largement "surpassé" la vaccination par aiguille, assure-t-il.